Aller au contenu

Planification de la retraite

Pour bien planifier sa retraite

  • Relevé annuel de participation au régime de retraite : Au plus tard à la fin du mois de juin de chaque année, vous recevez en format électronique un relevé fournissant des renseignements personnalisés, en date du 31 décembre de l'année précédente, sur votre participation au régime de retraite. Ce relevé est un outil pratique pour la mise au point de votre planification financière. Il fournit des renseignements personnalisés sur la valeur cumulée de votre régime de retraite. Il comprend également une projection de votre rente à 60 ans et à 65 ans. Il est accessible dans le portail monEmploi, sous la rubrique « Mes documents ». 
  • Calculateur financier : Cet outil vous permet de calculer les revenus dont vous disposerez à la retraite, le niveau de vos dépenses ainsi que votre capacité à financer votre retraite.
  • Ateliers de préparation à la retraite : Le Service des ressources humaines offre sur invitation des séances d'information sur les aspects financiers et juridiques entourant la retraite.
  • Considérations et options en lien avec le RRUS : 

Programmes de départ à la retraite

L'UdeS propose différentes modalités de départ à la retraite. N'hésitez pas à en discuter avec vos personnes-ressources au sein du Service des ressources humaines. 

Retraite graduelle

De façon générale, la retraite graduelle est d'une durée maximale de deux ans et consiste en une réduction de votre charge de travail de 50 %, mais votre traitement et vos autres conditions de travail demeurent inchangés.

Les professeures et professeurs peuvent bénéficier d'une retraite graduelle d'une durée maximale de 3 ans qui consiste aussi en une réduction de leur charge de travail de 50 %, tout en maintenant leur traitement et leurs autres conditions de travail.

De façon générale, vous devez avoir atteint l'âge d'au moins 55 ans au moment où débute votre retraite graduelle et avoir cumulé 12 années d'ancienneté à l'Université.

Vous ne pouvez pas vous prévaloir de la retraite anticipée si vous terminez une retraite graduelle. Cependant, si vous prenez une retraite anticipée au cours de votre retraite graduelle, vous avez droit, sous forme de montant forfaitaire, à une allocation de retraite correspondant à la réduction de la charge de travail obtenue depuis le depuis le début de votre régime de retraite graduelle.

Les règles d'admissibilité varient selon votre catégorie d’emploi et selon votre convention collective ou votre protocole d'entente. Voici les références utiles : 

 

Un préavis d'au moins 3 mois doit être transmis à l'Université (Service des ressources humaines) avant la date où la retraite graduelle débutera.

Retraite anticipée

Selon votre catégorie d'emploi, vous pouvez vous prévaloir d'une retraite anticipée conformément aux dispositions prévues à votre convention collective ou protocole d'entente.

Vous devez avoir atteint l'âge de 55 ans à la date de votre départ à la retraite et avoir cumulé 12 années d'ancienneté à l'Université.

Vous pouvez bénéficier d'une allocation de retraite versée au moment de votre départ, et ce, au prorata de votre régime d'emploi.

Un préavis d'au moins 3 mois doit être transmis à l'Université avant la date où la retraite anticipée prendra effet.

Congé sans traitement pour fins de retraite

Vous pouvez vous prévaloir d'un congé sans traitement pour fins de retraite selon votre catégorie d'emploi conformément aux dispositions prévues à votre convention collective ou protocole d'entente.

Voici les références utiles : 

Au terme de votre congé sans traitement pour fins de retraite, vous pouvez vous prévaloir de la retraite anticipée selon les conditions prévues à votre convention collective ou protocole d'entente.

Pour plus d'information sur les modalités de départ à la retraite, consultez le Service des ressources humaines :