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Soutien

Membres du personnel : Plusieurs ressources sont à votre disposition. N'hésitez pas à les consulter! 

  • Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS : Par téléphone, courriel et clavardage, l’équipe répond à toutes les questions des membres de notre communauté universitaire à propos de la gestion à l'UdeS de la pandémie de COVID-19. 
  • Accommodements et mesures adaptatives - handicap : Vous avez des besoins particuliers dans le cadre de votre travail en lien avec un handicap? Le Service des ressources humaines peut mettre en œuvre différents accommodements ainsi que des mesures adaptatives, et ce, que ce soit dans le cadre des procédures de recrutement, d’intégration et de maintien en emploi.
  • Aides à la vie étudiante (AVE) : Le réseau des AVE est composé de membres du personnel enseignant et administratif qui offrent un soutien ponctuel et confidentiel aux étudiantes et étudiants. Le répertoire des ressources préparé à l’intention des AVE peut également être utile à l’ensemble des membres de notre personnel pour aiguiller nos étudiantes et étudiants vers les ressources à leur disposition. 
  • Équipe-conseil en matière de respect des personnes : Ressource d'aide dédiée pour toute situation de harcèlement, de discrimination ou de violences à caractère sexuel (VACS). 
  • Ergonomie du poste de travail : Mieux vaut prévenir que guérir ! Au bureau comme en télétravail, assurez-vous d'avoir une installation adéquate. Une bonne posture de travail limitera aussi le risques de développer des troubles musculo-squelettiques. 
  • Pairs aidants : Des membres du personnel au sein de l'ensemble des unités administratives sont formés et outillés pour accueillir, soutenir et orienter, en toute confidentialité, des collègues qui vivent des difficultés et qui présentent des signes de détresse. N'hésitez pas à les consulter!
  • Programme d'aide au personnel : Vous faites face à des difficultés personnelles? Ce service confidentiel et gratuit permet aux membres du personnel et de leur famille admissibles de consulter une personne professionnelle qui pourra les aider à trouver une solution.  
  • Prévention et soutien en matière de conflits, harcèlement psychologique, discrimination et violences à caractère sexuel : Un site Web avec des conseils et des outils ainsi qu’un réseau de personnes habilitées à intervenir au besoin afin que chacun puisse mieux agir pour susciter un climat harmonieux autour de soi, savoir comment réagir en cas de désaccord ou de conflit et connaître les personnes vers qui se tourner lorsque surviennent des situations problématiques. Il présente également des repères pour favoriser des relations saines et respectueuses ainsi que des ressources pour aider les personnes victimes ou témoins en cas de situation de harcèlement, d’agression ou d’inconduite à connotation sexuelle.
  • Programme de mentorat des professeures et professeurs : Ce programme vise à définir et à encadrer les meilleures pratiques afin de favoriser l’intégration des nouvelles professeures et nouveaux professeurs à l’Université de Sherbrooke, d’appuyer leur développement professionnel en enseignement et recherche ainsi que de les aider à assumer les autres tâches liées à leurs fonctions professorales.
  • Prénom, nom et genre choisis : Dans le but de permettre une intégration optimale et de faciliter les interactions, l'Université de Sherbrooke reconnaît le droit aux personnes étudiantes et employées qui le souhaitent d'être identifiées selon un prénom, un nom ou un genre de leur choix qui diffèrent de ceux apparaissant sur leurs documents légaux. 
  • Santé et sécurité en milieu de travail : La santé organisationnelle et la sécurité sont des priorités au sein de la communauté de l'UdeS. Découvrez les outils et ressources offerts à ce sujet et faites un survol des mesures d'urgence.
  • Savoir-être UdeS : Un site Web avec des conseils et des outils ainsi qu’un réseau de personnes habilitées à intervenir au besoin afin que chacun puisse mieux agir pour susciter un climat harmonieux autour de soi, savoir comment réagir en cas de désaccord ou de conflit et connaître les personnes vers qui se tourner lorsque surviennent des situations problématiques. Il présente également des repères pour favoriser des relations saines et respectueuses.
  • Soutien informatique : L'équipe de soutien informatique offre une aide de première ligne et répond aux demandes relatives aux services informatiques. 
  • Conseillère ou conseiller en gestion des ressources humaines : Vous avez des questions sur vos conditions de travail à l'UdeS ou vous vivez une situation particulière? N'hésitez pas à faire appel à votre personne supérieure immédiate ou avec la conseillère ou le conseiller en gestion des ressources humaines rattaché à votre unité administrative.