Aller au contenu

Respect

Récipiendaire 

Prix Respect 


Éliane-Marie Gaulin

Secrétaire de faculté et directrice des affaires étudiantes, Faculté de droit

Au sein de la Faculté de droit, Éliane-Marie Gaulin elle est en quelque sorte la Mary Poppins des temps modernes grâce à son énergie, sa bonne humeur contagieuse ainsi que son don de transformer le quotidien des personnes qui ont le privilège de la côtoyer pendant leur passage à l’Université de Sherbrooke. Elle est l’inspiration de plusieurs générations d’étudiantes et d’étudiants.

De façon admirable, elle porte et transmet les valeurs de respect, d’ouverture et d’inclusion. Connaissant tout de ses étudiantes et étudiants – nom, histoire, cheminement, défis et victoire –, Éliane-Marie a su assurer un cadre propre à la réalité et aux besoins de chacun, tout en offrant à toutes et à tous les mêmes outils pour réussir. Qu’il s’agisse d’un membre de la communauté étudiante ou du personnel, chaque personne se sent importante et considérée en sa présence. La porte toujours grande ouverte, Éliane-Marie sait, en tout temps, offrir une écoute sincère, sans jugement et empreinte d’humanisme.

En plus d’avoir soutenu des programmes qui ont contribué à la réussite étudiante, comme le Centre d’entraide à l’étude en droit et le programme de mentorat, elle a grandement participé à la formation citoyenne en sensibilisant de nombreux comités étudiants aux principes de respect et de dignité lors d’activités étudiantes.

Ayant à cœur l’égalité des chances et l’intégration harmonieuse au milieu d’études, elle a également assuré la coordination du dossier des étudiantes et étudiants autochtones de la Faculté de droit.

Soucieuse de l’épanouissement des étudiantes et des étudiants et de leur santé mentale, elle s’est grandement investie dans la planification de la Semaine du bien-être de la Faculté. Elle aussi rendu possible l’implantation des Aides à la vie étudiante de la Faculté en participant activement à l’organisation des ressources humaines et informationnelles.

Responsable des dossiers disciplinaires facultaires, elle s’est acquittée de cette fonction avec un remarquable sens de la justice et d’équité. Sa façon de rendre les processus de règlements de différends harmonieux a fait d’elle une personne-ressource à l’UdeS. Elle a aussi fait partie, pendant plus de 10 ans du comité institutionnel respect, dont les travaux orientent les actions pour prévenir notamment le harcèlement, la discrimination, les conflits et les violences à caractère sexuel.

Modèle de réussite et de respect, son passage laisse une marque indélébile dans le cœur de nombreux membres de la grande famille UdeS.

Dès mon arrivée à l’Université, cette femme m’a été présentée comme étant le cœur de la Faculté de droit. Elle a su répondre à des demandes urgentes et sensibles en des temps records, tout en permettant à de nombreux étudiants et étudiants de vivre une expérience universitaire en confiance.

Béatrice Petitclerc, étudiante, Faculté de droit

Des centaines d’étudiantes et d’étudiants et de collègues ont trouvé en elle une personne digne de confiance, capable de les écouter sans les juger et de les guider efficacement, et ce, grâce à une sagesse et une affection sincère, mais aussi avec tout le tact et la fermeté qui s’imposent dans certaines circonstances.

Nathalie Vézina, professeure, Faculté de droit

Le texte de présentation de cette personne récipiendaire a été mis au point à partir des fiches de candidatures reçues en provenance de différents membres de la communauté universitaire. Les citations ci-dessus sont également des extraits de dossiers reçus.