Aller au contenu

Info-négo SPPUS

Professeures et professeurs membres du SPPUS

Évolution des négociations en vue du renouvellement de la convention collective

Mise à jour : 11 juillet 2022

À venir le 21 septembre 2022 : 

Date prévue pour la reprise des négociations après la pause estivale convenue par les parties.

21 juin 2022 : Dernière rencontre de négociation avant la pause estivale

Les parties ont tenu jusqu’à présent neuf (9) demi-journées de rencontres à la table de négociation depuis le début des pourparlers en mars 2021. En plus de ces séances, un représentant de l’Université et un représentant du SPPUS se sont rencontrés à quelques reprises afin d’échanger sur des éléments de nature plus administrative à modifier ou à arrimer afin de permettre aux personnes présentes à la table centrale de concentrer leurs efforts sur des situations, des thématiques et des enjeux de fond. 

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à l’avancement des travaux. Les négociations se déroulent dans un climat positif et les échanges sont riches en termes de contenu et d’exemples afin de faciliter une compréhension commune des réels enjeux et besoins de part et d’autre. Ces discussions sont tantôt articulées autour de thématiques, tantôt autour d’articles spécifiques.

Jusqu’à maintenant, la majorité des clauses normatives ont fait l’objet d’échanges entre les parties et des pistes de solution ou de compromis se dégagent. Les parties ont convenu de reporter les discussions sur le volet salarial à l’automne.

Dans l’intervalle de la reprise des négociations à l’automne, les parties ont convenu de s’échanger au cours des prochaines semaines des propositions de textes en lien avec les discussions menées jusqu’à présent.

Bien que la convention soit arrivée à échéance le 31 mars 2022, rappelons que les dispositions continuent à s’appliquer et que le personnel demeure couvert.

Mai 2020 : Prolongation de la convention UdeS-SPPUS

L’Université de Sherbrooke et le Syndicat de professeures et professeurs de l’UdeS (SPPUS) ont convenu de prolonger la convention collective pour une durée de deux ans, alors qu’elle était arrivée à échéance le 31 mars 2020. Cette entente traduit la volonté commune des parties d’unir et de concentrer leurs efforts dans la poursuite de la mission d’enseignement, de recherche, de participation à la vie universitaire et de service à la collectivité, en surmontant les défis engendrés par la pandémie de COVID-19.