Qualité de service 2/3

Corécipiendaire

Prix Qualité de service

Sylvie St-Laurent

Coordonnatrice, Département de la gestion de l’éducation et de la formation, Faculté d’éducation, Campus de Longueuil

Arrivée il y a 14 ans au sein de l’équipe de gestion de l’éducation et de la formation (GEF), Sylvie St-Laurent est devenue un pilier essentiel dans la reconstruction, et surtout, dans la consolidation et l’adaptation continue des processus administratifs de son département. Entrée en poste alors que le département faisait face à une crise de croissance, elle a su relever avec brio, efficacité et discernement le défi de réaménagements majeurs dans l’organisation du travail collaboratif.

Son dévouement a été remarquable lors du déménagement d’activités au Campus Longueuil, alors, surtout qu’elle a elle-même emménagé dans cette ville. Elle y a assuré la qualité du service, tout en la réorganisant pour une conception à long terme.

Dans une perspective d’amélioration continue et avec une vision avant-gardiste, en concertation avec les directions et le personnel du département, elle a conçu un véritable algorithme administratif pérenne en revisitant la séquence et l’articulation de l’ensemble des processus administratifs, et ce, en présageant le virage technologique.

Sylvie a une force de travail et un engagement qui impressionnent. En cas de pénurie de ressource, elle n’hésite pas à encadrer une personne stagiaire malgré sa charge de travail titanesque. Pour elle, c’est une simple contribution à l’établissement. Elle en a également fait la preuve pendant la première vague de la pandémie en travaillant sans relâche et en adaptant les services administratifs avec agilité pour maintenir la qualité des services.

Elle continue à soutenir et à mobiliser les membres du secrétariat, en plus d’influencer positivement l’ensemble du personnel, veillant à maintenir l’enthousiasme, à limiter l’isolement, à diminuer le stress auprès de chacune et chacun avec une prouesse et un optimisme remarquables.

Qu’il s’agisse de membres du personnel, d’étudiantes et d’étudiants, de partenaires, les témoignages à son égard sont fort élogieux : c’est une perle rare qui mérite grandement cette reconnaissance.

Elle développe l’art de coordonner avec l’éthique et l’humanité nécessaire à un climat de travail sécurisant, valorisant, positif et collaboratif : écoute bienveillante, manifestation de reconnaissance, efforts d’ajustement, tact et sens politique.

Caroline Lestor, professeure, Département de gestion de l’éducation et de la formation