Aller au contenu

Déplacements - Mesures et allocations

L’Université a mis en place différentes mesures de transport durable afin de diminuer son impact environnemental et de respecter les exigences gouvernementales sur le plan budgétaire. Ainsi, afin de réduire les déplacements et les frais qui s’y rattachent, tous les membres du personnel sont tenus d’avoir recours, lorsque possible, aux mesures de transport les plus favorables.

Quelques exemples de mesures de transport à privilégier : 

  • Encourager au maximum le covoiturage. 
  • Avoir recours, dans la mesure du possible, au transport en commun interurbain.
  • Privilégier la location de voiture pour toutes les occasions où cette alternative est avantageuse pour l’Université. 
  • Utiliser les technologies de l’information (Teams, visioconférenceconférence téléphonique, etc.) afin d’éviter au maximum les déplacements. 

Lorsqu’un déplacement est requis dans le cadre du travail, il faut se reporter à sa convention collective ou à son protocole ainsi qu'à la Directive relative au remboursement de frais de déplacement (2600-013) pour connaître et appliquer les modalités en vigueur. En vertu de cette directive, les allocations accordées pour les destinations les plus courantes sont prédéterminées. 

eN SAVOIR PLUS SUR LES Mesures et allocations de déplacemenT (INTRANET-SRF) 

Utiliser l'outil de calcul des frais de déplacement octroyés selon km 

Lorsqu’une voiture, qu’elle soit louée ou qu’il s’agisse d’un véhicule personnel, est utilisée pour un déplacement, le covoiturage, qui est une mesure à la fois très économique et très avantageuse au plan environnemental, est fortement encouragé.

Ces allocations octroyées pour l'utilisation d'un véhicule personnel sont majorées de 0,08 $ par kilomètre si un ou des membres de la communauté universitaire accompagnent la requérante ou le requérant.

Reportez-vous à la Directive relative au remboursement des frais de déplacement (2600-013)

L'Université encourage les membres de son personnel à utiliser le transport en commun. À cet effet, une entente avec le transporteur Limocar a été signée et permet des économies substantielles pour des déplacements dans l’axe Sherbrooke-Montréal/Longueuil.

Embarquement/débarquement notamment possibles au Campus principal et au Campus de Longueuil. Procurez-vous la carte pour monter à bord sans frais dans le cadre de vos déplacements à des fins professionnelles! 

Adhérer au PRogramme de transport interurbain

Lorsque l’utilisation du transport en commun n’est pas la solution retenue, l’Université privilégie l’utilisation de véhicules de location pour les déplacements de 200 à 2 000 kilomètres aller-retour.

Reportez-vous à la Directive relative au remboursement des frais de déplacement (2600-013)

Le secteur de l'approvisionnement du Service des ressources financières a négocié et signé divers partenariats et ententes contractuelles avec des fournisseurs. Consultez les ententes en vigueur et les modalités applicables pour la location de véhicules. 

Louer un véhicule (Intranet SRF)

Dans le cadre de leur travail, les membres du personnel de l'Université bénéficient de tarifs hôteliers préférentiels dans plus de 415 établissements répartis à travers le Québec grâce à une entente gouivernementale.  Au moment d’effectuer une réservation, le personnel de l’Université doit s’enquérir de la disponibilité de ces tarifs et choisir le plus bas.

Pour les frais de logement et autres frais liés aux déplacements, reportez-vous également à la Directive relative au remboursement des frais de déplacement (2600-013)

Dans l'Intranet du Service des ressources financières, consultez les ententes en vigueur et les modalités applicables pour l'hébergement dans des établissements hôteliers. 

Consulter les tarifs préférentiels hôteliers (Intranet SRF)

À consulter également : 

https://www.usherbrooke.ca/a-propos/fileadmin/sites/a-propos/documents/direction/directives/2600-013.pdf

Grâce à une entente conclue avec la firme Écotierra, les membres du personnel de l’Université qui le souhaitent peuvent compenser les émissions de CO2 générés par les déplacements effectués pour des raisons professionnelles.

Particicper au programme de compensation CO2 Écotierra-UdeS