Aller au contenu

Programmation

Rassemblement du 29 mai 2024

L'inscription est obligatoire (ouverture du formulaire le 8 avril à midi). Date limite d'inscription : 19 avril 2024, 16 h.

Dîner communautaire

Dîner

12 h à 13 h 15

Le grand rassemblement des JDP prendra officiellement son envol à 12 h, avec un dîner communautaire (repas et breuvage offerts gratuitement) dans une ambiance musicale préparée spécialement pour le personnel de l'UdeS par la radio CFAK.  

  • Lieu : Chapiteau dans le stationnement PJ-2, près du Centre sportif

Accueil et service à compter de 11 h 45. Apportez votre bouteille d'eau réutilisable. 

Activités à la carte

Activités à la carte

13 h 15 à 15 h 45

Des activités sportives, culturelles et sociales qui s’adressent à toutes et à tous, peu importe le niveau d’habileté ou d’expérience, vous attendent. Une occasion de tisser des liens dans le plaisir avec des collègues de différents secteurs.

  • Lieu : principalement au Centre sportif, au Centre culturel et au Mont-Bellevue

Possibilité de participer à 1 ou 2 activités (parmi plus de 20 offertes)!

4@6

4@6

16 h à 18 h

En fin de journée, tout le personnel est invité à un 4@6 festif animé par la musique de DJ Miss Charlie. Une collation, de la bière de l’Usine-école Siboire et d’autres rafraîchissements sans alcool seront servis gratuitement. Merci à La Personnelle, partenaire commanditaire du 4@6 des JDP!

  • Lieu : Chapiteau dans le stationnement PJ-2, près du Centre sportif

Une consommation gratuite par personne.

Comme cet événement se veut écoresponsable, le comité organisateur encourage l'utilisation du transport actif (vélo et marche) ainsi que du transport en commun et du covoiturage.

Pour en savoir plus :

Choix d'activités

Vous avez la possibilité de participer à 2 activités parmi plus de 20 offertes!

Vous souhaitez vous mettre dans l’ambiance estivale avant tout le monde? Sautez à l’eau et profitez de tous les bienfaits d’un milieu aquatique pour travailler flexibilité, endurance cardiorespiratoire et musculaire sur des airs entraînants!

Périodes disponibles :

  • Bloc A : 13 h 30 à 14 h 30
  • Bloc B : 14 h 45 à 15 h 45

Nombre de places : 30 par bloc

Lieu de l’activité : 

  • Piscine du Centre sportif, bassin C* (partie peu profonde)

*Vous devez vous rendre directement au lieu de votre activité (voir le plan).

Quoi porter :

  • Maillot de bain (le port du bonnet de bain n’est pas obligatoire)

Quoi apporter :

  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail.
  • Serviette
  • Vêtements de rechange pour le 4@6 (si besoin).

Venez créer une œuvre photographique abstraite avec votre simple appareil mobile (téléphone ou tablette) en passant par toutes les étapes de la création, de la session de prises de vues jusqu’à la transformation des images à l’aide de l’application Snapseed.

Il faut télécharger l’application Snapseed au préalable, elle est gratuite et disponible pour les deux plateformes : Android / Apple.

Dans les diverses phases de cet atelier, les personnes participantes auront l’occasion de se familiariser avec le vocabulaire propre à la création photographique en participant à une session de prises de vue où elles devront s’interroger sur la perception de leur environnement immédiat. Elles plongeront aussi dans l’univers créatif de l’artiste présentateur et découvriront ainsi des aspects peu souvent partagés avec le public.

Périodes disponibles :

  • Bloc A : 13 h 30 à 14 h 30
  • Bloc B : 14 h 45 à 15 h 45

Nombre de places : 25 par bloc

Lieu de l’activité : 
•    Pavillon B5 (salle B5-3003, en haut de la cafétéria)*

*Vous devez vous rendre directement au lieu de votre activité (voir le plan).

Quoi porter :

  • Cette activité ne demande aucune tenue vestimentaire particulière dans la salle, mais prévoyez des vêtements confortables et adaptés aux conditions météorologiques pour les prises de vue à l'extérieur.
  • Prenez note que la climatisation de la pièce peut causer quelques frissons; prévoyez au besoin un chandail à manches longues.
  • Suggestion : portez du vert!

Quoi apporter :

  • Cellulaire ou tablette, avec application mobile Snapseed téléchargée avant l'événement;
  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail.

Ces visages qui nous composent

Plongez-vous dans une expérience apaisante et collective, sans attente de performance. Dans cet atelier, vous explorerez le portrait fait à l’aveugle pour déjouer le sens de l’observation et connecter au moment présent. Vous aurez ensuite la possibilité d’enrichir collectivement les esquisses à l’aide de différents médiums, le tout à la manière d’un cadavre exquis. Dans un ultime acte de lâcher-prise, les œuvres seront assemblées en une grande fresque!

Plaisir et présence vous y attendent.

Périodes disponibles :

  • Bloc A : 13 h 30 à 14 h 30
  • Bloc B : 14 h 45 à 15 h 45

Nombre de places : 40 par bloc

Lieu de l’activité : 

  • Balcon Orford, Centre culturel (entrée principale du Centre culturel)*

*Vous devez vous rendre directement au lieu de votre activité (voir le plan).

Quoi porter :

  • Cette activité ne demande aucune tenue vestimentaire particulière. Prévoyez simplement des vêtements confortables.
  • Prenez note que la climatisation du Centre culturel peut causer quelques frissons; prévoyez au besoin un chandail à manches longues.
  • Suggestion : portez du vert!

Quoi apporter :

  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail. 

« À vendre : chaussures de bébé, jamais portées. » Cette micronouvelle, qu’une légende attribue à Ernest Hemingway, prouve qu’il est possible de raconter une histoire en moins de dix mots. C’est le défi qui sera lancé par la professeure Kiev Renaud, spécialiste en création littéraire, aux membres du personnel : écrire une nouvelle de quelques phrases seulement.  

En équipe, les membres du personnel devront trouver une idée, la formuler, puis la retravailler pour lui donner la forme la plus concise possible. Les résultats seront exposés à la Bibliothèque Roger-Maltais (B2). 

Période offerte :

  • Bloc A : 13 h 30 à 14 h 30*

Lieu de l’activité :

  • Agora du Carrefour de l'information (B1-2002)*

*Vous devez vous rendre directement au lieu de votre activité (voir le plan).

Quoi porter :

  • Cette activité ne demande aucune tenue vestimentaire particulière. Prévoyez simplement des vêtements confortables;
  • Prenez note que la climatisation de l'Agora peut causer quelques frissons; prévoyez au besoin un chandail à manches longues;
  • Suggestion : portez du vert!

Quoi apporter :

  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail.

Nul besoin d’avoir l’oreille musicale ou de l’expérience pour profiter de cet atelier de percussion. Munie d’un djembé (fourni, prêté sur place), chaque personne participante n’aura qu’à suivre les indications du maître percussionniste pour créer en groupe un moment musical unique et fort. 

Périodes offertes :

  • Bloc A : 13 h 30 à 14 h 30
  • Bloc B : 14 h 45 à 15 h 45

Nombre de places : 45 par bloc

Lieu de l’activité :

  • Petite salle du Centre culturel (B3-0006)*

*Vous devez vous rendre directement au lieu de votre activité (voir le plan).

Quoi porter :

  • Vêtements confortables adaptés à l’activité (suggestion : portez du vert!)
  • Prenez note que la climatisation du Centre culturel peut causer quelques frissons; prévoyez au besoin un chandail à manches longues.

Quoi apporter :

  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail. 

Tentez l’expérience de la balle au rebond (Spikeball), un sport d’équipe simple et actif de plus en plus populaire (et librement inspiré du volleyball).

Deux contre deux, vous devrez frapper une balle afin de la faire rebondir sur un filet de rebond circulaire au centre du jeu. L’équipe receveuse aura jusqu’à trois touches pour renvoyer la balle sur le filet à l’équipe adverse. Si cette dernière n’y parvient pas ou qu’elle commet une faute (la balle touche le sol, l’anneau du filet ou elle rebondit plus d’une fois sur le filet), le point sera perdu et le service ira à l’autre équipe.

Profitez de l'occasion pour tisser des liens avec des collègues qui évoluent dans différents secteurs! 

Période disponible :

  • Bloc A :13 h 30 à 14 h 30

Nombre de places : 120

Lieu de l’activité :

  • Scénario beau temps : Terrain gazonné de l’annexe (terrain à droite de l’entrée du Centre sportif lorsque l’on y fait face);
  • Scénario mauvais temps : Terrain central du stade intérieur du Centre sportif. Il vous faut entrer par la porte du Centre sportif située entre les terrains extérieurs de volleyball et de basketball.

*Vous devez vous rendre directement au lieu de l'activité (voir le plan).

Quoi porter :

  • Vêtements de sport (suggestion : portez du vert!);
  • Espadrilles.

Quoi apporter :

  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail;
  • Crème solaire (si beau temps);
  • Vêtements de rechange pour le 4@6 (si besoin).

Vous cherchez l’activité rassembleuse par excellence pour passer du bon temps avec des collègues? Vous avez toujours rêvé de crier « Bingo »? Vous croyez en votre jour de chance pour gagner des prix de présence? Pour l’une ou l’autre de ces raisons, inscrivez-vous sans tarder à l’activité de bingo, un jeu de hasard des plus enlevants en bonne compagnie!

Périodes disponibles :

  • Bloc A : 13 h 30 à 14 h 30
  • Bloc B : 14 h 45 à 15 h 45

Nombre de places : 90 par bloc

Lieu de l’activité :

  • Auditorium A2-0008 de la Faculté d’éducation*

*Vous devez vous rendre directement au lieu de votre activité (voir le plan).

Quoi porter:

  • Cette activité ne demande aucune tenue vestimentaire particulière, prévoyez simplement des vêtements confortables.
  • Prenez note que la climatisation de la pièce peut causer quelques frissons; prévoyez au besoin un chandail à manches longues.
  • Suggestion : portez du vert!

Quoi apporter:

  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail.

Repoussez vos limites avec cette activité d’entraînement physique qui se pratique sur un vélo stationnaire, sous la supervision d’une entraîneuse des plus dynamiques!

Profitez de l'occasion pour tisser des liens avec des collègues qui évoluent dans différents secteurs!

Périodes disponibles :

  • Bloc A : 13 h 30 à 14 h 30
  • Bloc B : 14 h 45 à 15 h 45

Nombre de places : 28 par bloc

Lieu de l’activité :

  • Salle de cardio-vélo du Centre sportif (local J1-314)*

*Vous devez vous rendre directement au local en passant par l’entrée principale du Centre sportif (voir le plan).

Quoi porter :

  • Vêtements de sport (suggestion : portez du vert!);
  • Espadrilles.

Quoi apporter :

  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail;
  • Vêtements de rechange pour le 4@6 (si besoin).

Défoulez-vous avec l'animation d'une séance d’entraînement aux stations extérieures du Campus principal. Sous forme d’entraînements en intervalles ou en circuits, vous travaillerez votre force, agilité et endurance.

En cas de pluie, une séance d'entraînement militaire travaillant également force, agilité et endurance sera offerte au local de danse du Centre sportif. Au menu : pliométrie avec boîtes, exercices de coordination et d’agilité, et bien plus.  

Qu'importe la température, rigueur et dynamisme seront synonymes de plaisir et dépassement de soi!

Périodes disponibles :

  • Bloc A : 13 h 30 à 14 h 30
  • Bloc B : 14 h 45 à 15 h 45

Nombre de places : 30 par bloc (deux équipes de 15 personnes)

Lieu de l’activité

  • Beau temps : Stations extérieures du Campus principal (Rassemblement dans le stationnement PJ-2)*
  • Mauvais temps : Local de danse (J1-305) du Centre sportif*

*Vous devez vous rendre directement au lieu de votre activité selon le scénario retenu (voir le plan).

Quoi porter :

  • Vêtements de sport (suggestion : portez du vert!)
  • Espadrilles

Quoi apporter :

  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail.
  • Vêtements de rechange pour le 4@6 (si besoin).

Prenez part à une conférence immersive vous sensibilisant aux réalités historiques et contemporaines des Premiers Peuples. À travers un voyage réflexif autour du cercle de la vie et divers exercices introspectifs et interactifs, vous aurez accès à la :

  • Porte du Nord (savoir-être) : Qu'est-ce qui guide mes pas?
  • Porte du Sud (savoir-faire) : Sur quel sentier je marche?
  • Porte de l'Est (savoirs) : Comment marcher en conscience?
  • Porte de l'Ouest (savoir vivre-ensemble) : Vers où diriger mes pas?

Une belle opportunité d’en apprendre plus sur les savoirs et les cultures autochtones!

Périodes disponibles :

  • Bloc A : 13 h 30 à 14 h 30
  • Bloc B : 14 h 45 à 15 h 45

Nombre de places : 50 par bloc

Lieu de l’activité : 

  • Centre culturel - Foyer Bellevue*

*Vous devez vous rendre directement au lieu de votre activité (voir le plan).

Quoi porter :

  • Cette activité ne demande aucune tenue vestimentaire particulière. Prévoyez simplement des vêtements confortables;
  • Prenez note que la climatisation de la pièce peut causer quelques frissons; prévoyez au besoin un chandail à manches longues;
  • Suggestion : portez du vert!

Quoi apporter :

  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail.

Lire ensemble pour se faire du bien!

Vous espérez un temps de pause, de découvertes, de partage? Immergez-vous dans les plaisirs de la lecture!

Que vous lisiez un peu, beaucoup ou passionnément, saisissez cette occasion de découvrir de nouveaux livres, de partager vos coups de cœur, de vous remplir les oreilles d’histoires, et d’en apprendre davantage à propos des bénéfices qu’apportent les activités de lecture partagée.

Cette conférence-animation est assurée par deux dévoreurs de livres et passeurs de lecture, les professeurs Olivier Dezutter et Martin Lépine, du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage, et du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, de la Faculté d’éducation.

À noter :

Pour l’occasion, vous pourrez apporter des livres ou textes marquants afin de les partager avec vos collègues. Vous pourrez également découvrir les livres qui seront disponibles sur place grâce à la collaboration du Service des bibliothèques et archives.

 Période offerte :

  • Bloc B : 14 h 45 à 15 h 45

Nombre de places : 100

Lieu de l’activité :

  • Agora du Carrefour de l'information (B1-2002)*

*Vous devez vous rendre directement au lieu de votre activité (voir le plan).

Quoi porter :

  • Cette activité ne demande aucune tenue vestimentaire particulière, prévoyez simplement des vêtements confortables.
  • Prenez note que la climatisation de l’Agora peut causer quelques frissons; prévoyez au besoin un chandail à manches longues.
  • Suggestion : portez du vert!

Quoi apporter :

  • Des livres ou textes marquants afin de les partager avec vos collègues (si vous le souhaitez).
  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail.

Mettez-vous à l’épreuve en parcourant à votre rythme les magnifiques sentiers du parc du Mont-Bellevue! Même en cas de pluie, l'activité aura lieu à l'extérieur. Prévoyez votre tenue en conséquence.

Profitez de l'occasion pour tisser des liens avec des collègues qui évoluent dans différents secteurs!

Consulter le parcours de course

Périodes disponibles :

  • Bloc A : 13 h 30 à 14 h 30
  • Bloc B : 14 h 45 à 15 h 45

Nombre de places : 90 par bloc

Lieu de l'activité :

  • Point de rencontre devant l'entrée du chapiteau au stationnement PJ-2 (voir le plan).
  • Scénarios beau temps et mauvais temps : Parc du Mont-Bellevue.
  • Si orages : activité annulée

Quoi porter :

  • Vêtements de sport adaptés aux conditions météorologiques et au scénario retenu (suggestion : portez du vert!);
  • Espadrilles.

Quoi apporter :

  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail;
  • Crème solaire (si beau temps);
  • Vêtements de rechange pour le 4@6 (si besoin).

Vous avez le pied dansant et le cœur festif? Venez partager un moment de pur plaisir en groupe en vous laissant guider par un entraîneur fougueux au son d’une musique entraînante.

Nul besoin de savoir danser ni d’avoir de partenaire. 

Laissez-vous entraîner en visionnant cette démonstration vidéo.

Période disponible :

  • Bloc B : 14 h 45 à 15 h 45

Nombre de places : 300 

Lieu de l’activité : 

Quoi porter :

  • Vêtements confortables adaptés à l’activité et aux conditions météorologiques (suggestion : portez du vert!)
  • Espadrilles

Quoi apporter :

  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail.
  • Vêtements de rechange pour le 4@6 (si besoin).
     

Dansé sur les rythmes jazz, particulièrement la période Big Band, le swing est pratiqué sur un éventail de tempos. Ce cours d’introduction vous offre d’apprendre en solo (pas besoin de partenaire) les pas de base du swing de style jazz et charleston, le tout dans une ambiance de joyeuse camaraderie.

Cette activité sera animée par Pascale Rousseau, de Swing Sherbrooke. 

Pour avoir un aperçu de ce qu’est le swing, visionnez cette vidéo.

Période disponible :

  • Bloc A : 13 h 30 à 14 h 30

Nombre de places : 300

Lieu de l’activité : 

Quoi porter :

  • Vêtements confortables adaptés à l’activité et aux conditions météorologiques (suggestion : portez du vert!)
  • Espadrilles

Quoi apporter :

  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail.
  • Vêtements de rechange pour le 4@6 (si besoin).

Une ambiance chaleureuse, des jeux de société amusants et de la bonne compagnie, le tout pour vous offrir un moment rempli de fous rires! Ce concept vous parle? Venez vous amuser tout en faisant travailler vos neurones!

De nombreux jeux de société (de tout pour tous les goûts!) ainsi que des animatrices et animateurs passionnés seront à votre disposition. Vous pouvez également apporter vos propres jeux (identifiez les boîtes à votre nom).

CONSULTER LA LISTE DES JEUX DISPONIBLES SUR PLACE (LISTE PARTIELLE)

L'organisation de cette activité a été confiée au Club de jeux de rôles et de société de Sherbrooke (CJRSS). Saviez-vous que ses locaux sont situés au Pavillon de la vie étudiante et que bon nombre de membres de notre communauté étudiante et de notre personnel en font partie? Un club à découvrir! 

Responsable de l'activité : Alexandre Bélanger, technicien en informatique au Bureau de la registraire et membre du CJRSS.

Périodes disponibles :

  • Bloc A : 13 h 30 à 14 h 30
  • Bloc B : 14 h 45 à 15 h 45

Nombre de places : 80 par bloc

Lieu de l’activité :

  • Pavillon de la vie étudiante, salle La Zone (E1-0001-0005). Entrée suggérée : Sur le côté gauche du bâtiment, par les portes vitrées.

*Vous devez vous rendre directement au lieu de votre activité (voir le plan).

Quoi porter :

  • Prévoir au besoin un chandail à manches longues (air climatisé);
  • Suggestion : porter du vert!

Quoi apporter :

  • Jeux de société (si vous en possédez). Identifiez la ou les boîtes à votre nom.
  • Bouteille d'eau (à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail).

Venez vous initier au karaté en apprenant quelques techniques de base qui travailleront habiletés motrices, force, équilibre, mémoire et concentration.

Profitez de l'occasion pour tisser des liens avec des collègues qui évoluent dans différents secteurs!

Périodes disponibles :

  • Bloc A : 13 h 30 à 14 h 30
  • Bloc B : 14 h 45 à 15 h 45

Nombre de places : 20 par bloc

Lieu de l’activité : 

  • Dojo du Centre sportif (local J1-129)*

*Vous devez vous rendre directement au lieu de votre activité (voir le plan).

Quoi porter :

  • Vêtements de sport (suggestion : portez du vert!)
  • L’activité se passe sans souliers, seulement avec des bas, sur la surface de tatami.

Quoi apporter :

  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail.
  • Vêtements de rechange pour le 4@6 (si besoin).

En parcourant le Campus principal avec la carte interactive BaladoDécouverte, découvrez jusqu'à 10 points d’intérêt en matière de développement durable à l’UdeS. Les contenus proposés se déclinent sous forme de présentations vidéo et audio, et sont assortis d’images et de courts textes. 

Avant l'événement, téléchargez l’application mobile gratuitement via GooglePlay et l’App Store. Une fois installée, il est possible d’accéder au circuit tant en ligne que hors ligne, en utilisant l’option « précharger ». Repérez « L'Université de Sherbrooke et ses trésors verts ». 

VOIR LE CIRCUIT PROPOSÉ (ORDRE DES POINTS ET SENS DU PARCOURS)

Périodes disponibles :

  • Bloc A : 13 h 30 à 14 h 30
  • Bloc B : 14 h 45 à 15 h 45

Nombre de places : 120 par bloc (plusieurs sous-groupes seront composés sur place)

Lieu de l'activité :

  • Départ en groupe à partir de l’aire gazonnée entre le stade intérieur et le stade extérieur du Centre sportif (voir le plan).
  • Scénario beau temps : sur le Campus de l’UdeS.
  • En cas de mauvais temps, l'activité pourra tout de même se dérouler à l'extérieur pour celles et ceux qui le désirent, en prévoyant une tenue adéquate.
  • Si orages : activité annulée.

Quoi porter :

  • Vêtements confortables adaptés aux conditions météorologiques et au scénario retenu (suggestion : portez du vert!);
  • Espadrilles ou chaussures de marche. 

Quoi apporter :

  • Cellulaire ou tablette, avec application mobile BaladoDécouverte téléchargée avant l'événement;
  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail;
  • Crème solaire (si beau temps);
  • Vêtements de rechange pour le 4@6 (si besoin).

Des dizaines d’œuvres d’arts enrichissent le campus, à l’extérieur ou dans divers endroits, dont les bibliothèques, les facultés et la galerie d’art. Le personnel de la galerie d’art vous convie à un circuit de marche découverte des œuvres d’arts publiques du Campus principal : présentation et sens de l’œuvre, présentation de l’artiste, intégration au milieu, etc.

S’il fait beau, le circuit sera essentiellement à l’extérieur, mais s’il pleut un circuit intérieur tout aussi attrayant est prévu. 

Périodes disponibles :

  • Bloc A : 13 h 30 à 14 h 30
  • Bloc B : 14 h 45 à 15 h 45

Nombre de places : 60 par bloc

Lieu de l’activité : 

  • Campus principal (point de départ à la Galerie d’art Antoine-Sirois)*

*Vous devez vous rendre directement au lieu de votre activité (voir le plan).

Quoi porter :

  • Vêtements confortables adaptés à l’activité et aux conditions météorologiques (suggestion : portez du vert!)
  • Espadrilles

Quoi apporter :

  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail.
  • Crème solaire (si beau temps).

Baladez-vous dans les superbes sentiers pédestres du Mont-Bellevue en bonne compagnie!

En cas de pluie, la marche pourra tout de même avoir lieu pour celles et ceux qui le désirent, en prévoyant une tenue en conséquence.

CONSULTER LE PARCOURS DE MARCHE ORGANISÉ

Périodes disponibles :

  • Bloc A : 13 h 30 à 14 h 30
  • Bloc B : 14 h 45 à 15 h 45

Nombre de places : 170 par bloc

Lieu de l'activité :

  • Départ en groupe à partir du site du dîner, stationnement PJ-2 (voir le plan).
  • Parc du Mont-Bellevue, beau temps, mauvais temps, sauf s’il y a des orages (dans ce cas l’activité sera annulée).

Quoi porter :

  • Vêtements confortables adaptés aux conditions météorologiques (suggestion : portez du vert!);
  • Espadrilles ou chaussures de marche. 

Quoi apporter :

  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail;
  • Crème solaire (si beau temps);
  • Vêtements de rechange pour le 4@6 (si besoin).

Vous cherchez une activité à intensité élevée? Le tabata est fait pour vous. Cet entraînement énergique consiste à effectuer 20 secondes d’un exercice intensif suivies de 10 secondes de récupération, le tout répété huit fois pour un entraînement total de quatre minutes par exercice.

Périodes disponibles :

  • Bloc A : 13 h 30 à 14 h 30
  • Bloc B : 14 h 45 à 15 h 45

Nombre de places : 20 par bloc

Lieu de l’activité : 

  • Local de karaté (J1-309) du Centre sportif*

*Vous devez vous rendre directement au local en passant par l’entrée principale du Centre sportif (voir le plan).

Quoi porter :

  • Vêtements de sport (suggestion : portez du vert!)
  • Espadrilles

Quoi apporter :

  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail. 
  • Vêtements de rechange pour le 4@6 (si besoin).

Amatrices et amateurs de volleyball, vous serez comblés en découvrant l’activité de wallyball, aussi connu sous le nom de volleyball à rebond! Ce sport rapide, pratiqué pour l’occasion dans une formule trois contre trois, permet l’utilisation des murs de la salle pour faire rebondir le ballon dans le jeu. Une bonne connaissance du volleyball est suggérée pour apprécier l’expérience.

Périodes disponibles :

  • Bloc A : 13 h 30 à 14 h 30
  • Bloc B : 14 h 45 à 15 h 45

Nombre de places : 12 par bloc

Lieu de l’activité : 

  • Salles de squash du Centre sportif (3e étage)*

Vous devez vous rendre directement au lieu de votre activité (voir le plan).

Quoi porter :

  • Vêtements de sport (suggestion : portez du vert!)
  • Espadrilles

Quoi apporter :

  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail.
  • Vêtements de rechange pour le 4@6 (si besoin).

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques qui utilisent à la fois des postures physiques, des pratiques respiratoires et de médiation, ainsi que la relaxation profonde. Ces bienfaits sont nombreux, tant sur le plan physique, psychologique que spirituel. Cette activité pourra certainement vous aider à relaxer et à prendre du temps pour vous!

Période disponible :

  • Bloc B : 14 h 45 à 15 h 45

Nombre de places : 250

Lieu de l’activité :

  • Stade intérieur du Centre sportif (J2). Il vous faut entrer par la porte du Centre sportif située entre les terrains extérieurs de volleyball et de basketball.*

*Il faut vous rendre directement au site de l’activité (voir le plan).

Quoi porter :

  • Vêtements confortables adaptés à l’activité (suggestion : portez du vert!).

Quoi apporter :

  • Tapis de yoga/tapis d’exercice personnel (des tapis seront disponibles sur place si vous n’en possédez pas, mais nous en avons en nombre limité);
  • Bouteille d’eau réutilisable à remplir AVANT de quitter votre lieu de travail;
  • Vêtements de rechange pour le 4@6 (si besoin).

Enfin, si vous avez des questions en lien avec l'accessibilité des lieux ou des activités, merci de communiquer dans les meilleurs délais avec le comité à l'adresse : jdp@USherbrooke.ca

Déroulement des activités 

Assurez-vous de prendre connaissance de la description de vos activités et des consignes spécifiques s'y rattachant pour vous permettre d'en profiter au maximum (heure, lieu de l'activité ou du point de départ, quoi porter et apporter, etc.).

Les règles vous seront expliquées en début d’activité, et ce, dans le but de faciliter son bon fonctionnement.

  • 13 h 15 : À partir du site du dîner (chapiteau dans le stationnement PJ-2) déplacement vers le point de rencontre de votre activité du bloc A (voir le plan)
  • 13 h 30 : Début des activités du bloc A
  • 14 h 30 : Fin des activités du bloc A déplacement vers le point de rencontre de votre activité (voir le plan)
  • 14 h 45 : Début des activités du bloc B 
  • 15 h 45 : Fin des activités du bloc B et retour au chapiteau du stationnement PJ-2 pour le 4@6 

Consignes générales

  • Bouteille d’eau réutilisable : Apportez votre bouteille d’eau réutilisable. Pensez à la remplir AVANT de quitter votre lieu de travail. Vous pourrez aussi la remplir à différents points d’eau sur le campus (aucun verre ne sera fourni).
  • Tenue vestimentaire : Portez des vêtements adaptés aux activités auxquelles vous prendrez part et aux conditions météorologiques. On vous suggère de porter du VERT!
    • Si vous devez changer de vêtements en vue de votre participation à une activité sportive, nous vous invitons à le faire sur votre lieu de travail AVANT le grand rassemblement du midi. 
    • Au besoin, prévoyez aussi des vêtements de rechange pour l’activité de clôture (4@6) ou pour le retour à la maison.
  • Respect de l’horaire : Merci de votre ponctualité à chacune des activités pour en assurer le bon déroulement.
  • Dimension sociale : Profitez de l'occasion pour tisser des liens avec les collègues qui évoluent dans différents secteurs!

Photos : Michel Caron et Mathieu Lanthier (édition 2022)