Aller au contenu

Personnel du Nouveau-Brunswick

Dans cette rubrique, vous trouverez des actions à poser en marge de votre entrée en fonction (processus administratif), mais aussi des renseignements pratiques pour vous familiariser avec votre nouveau milieu de travail. 

À titre de membre du personnel, un matricule d'employé vous sera attribué (code à 6 chiffres). Il vous suivra durant toute votre carrière à l'Université de Sherbrooke. Vous pourrez par la suite obtenir votre code d'identification personnel (CIP), lequel vous permettra de créer et d'activer votre adresse de courrier électronique (@USherbrooke.ca).

Notez bien que, si vous avez déjà un CIP et une adresse de courriel à titre d'étudiante, d'étudiant ou de membre du personnel, vous n'avez pas à les réactiver.

Pour la mise au point de votre dossier de paie, nous vous invitons à remplir les formulaires ci-dessous. 

Dépôt direct 

Impôts (documents facultatifs, à remplir et à remettre au Service des ressources humaines) : 

En savoir plus sur la rémunération et le versement de la paie

Merci de remplir le formulaire d’auto-identification volontaire. Les renseignements recueillis demeureront confidentiels.

Remplir mon formulaire d'auto-identification

D'une part, les renseignements recueillis permettront la mise à jour des données sur nos effectifs conformément aux exigences de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans les organismes publics et du Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE).

D'autre part, ils nous permettront d'accroître nos connaissances, d'identifier plus finement les besoins de notre communauté et de poursuivre nos actions. L'Université de Sherbrooke œuvre à devenir un milieu exemplaire sur le plan de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (ÉDI). Dans le souci du respect de ces principes qui sont en phase avec la vision, la mission et la communauté de l'UdeS, nous travaillons de façon à :

  • Nous assurer que les membres des groupes désignés (les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées) obtiennent les mêmes résultats et aient droit aux mêmes avantages que toute personne;
  • Favoriser le respect et la présence d'un éventail d'expériences et de vécus différents;
  • Mettre en place des mesures visant à consolider un environnement respectueux et ouvert. 

En savoir plus sur l'équité, la diversité et l'inclusion à l'UdeS 

Vous désirez mettre à jour votre adresse personnelle à la suite d'un déménagement ou ajouter/modifier des coordonnées professionnelles au bottin universitaire (bureau, téléphone, etc.)? Vous souhaitez que l'on vous identifie selon un prénom, un nom ou un genre qui diffère de celui ou ceux apparaissant sur vos documents légaux? Cliquez sur le bouton ci-dessous!

Consulter la rubrique Mon dosier personnel

À titre de personne salariée de l’Université de Sherbrooke, vous avez la possibilité de participer au Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif de l’UdeS. Sur une base volontaire, le REER collectif vous permet d’accumuler de l’épargne-retraite en toute simplicité. Ainsi, lorsque vous demandez à ce que vos cotisations soient prélevées directement sur votre paie, vous pouvez bénéficier immédiatement d’une économie d’impôt.

Consulter la rubrique REER collectif

Dans le cadre de votre emploi, vous êtes et vous serez appelé à être en contact avec divers types d’information au sein de votre faculté ou service. Conséquemment, il est possible que vous ayez accès, volontairement ou non, à certains renseignements de nature confidentielle ou autres informations qui présentent une valeur économique, administrative et légale.

Dans ce contexte, nous tenons à vous rappeler votre obligation de respecter et de protéger la confidentialité de ces renseignements, comme le stipule l’article 2088 du Code civil du Québec :

« Le salarié, outre qu’il est tenu d’exécuter son travail avec prudence et diligence, doit agir avec loyauté et ne pas faire usage de l’information à caractère confidentiel qu’il obtient dans l’exécution ou à l’occasion de son travail. »

Les informations privilégiées de nature confidentielle constituent un bien de l'Université. Dans le cadre de votre mandat et subséquemment, vous êtes donc responsable de :

  • ne pas utiliser ces informations à des fins personnelles;
  • recevoir, traiter et maintenir confidentielle toute information qui le requiert;
  • accéder uniquement aux informations confidentielles requises et autorisées dans le cadre de vos fonctions;
  • limiter la communication interne de toute information confidentielle aux seules personnes qui ont véritablement besoin de la connaître;
  • éviter de divulguer ou transmettre à des tiers des informations à moins d’obtenir une autorisation formelle de l’établissement ou d’en être tenu à des fins légales;
  • assurer une vigilance constante lors de l’utilisation des médias sociaux afin de ne pas laisser filtrer des informations confidentielles;
  • ne faciliter en aucun cas l’accès aux informations confidentielles à des personnes non autorisées et aviser rapidement les autorités facultaires compétentes de toute situation où l’accès à des informations confidentielles par une personne non autorisée est suspecté.

Nous savons que vous êtes déjà sensible à la notion de confidentialité. Nous souhaitons simplement vous rappeler que l’obligation de loyauté et les responsabilités à l’égard des renseignements confidentiels sont applicables pour toute personne employée, peu importe son statut ou l’emploi qu’elle occupe au sein de l’organisation. La confiance relative au professionnalisme ainsi qu’au respect de la confidentialité accordée par les partenaires aux membres de l'Université est indispensable aux activités de cette dernière. Il importe donc que l’ensemble du personnel de l'Université poursuive des standards éthiques élevés.

L'utilisation des actifs informationnels de l'Université de Sherbrooke pour participer à des activités d'enseignement, de recherche, de création, de gestion, de service à la collectivité et de vie étudiante, doit se faire en conformité avec différentes politiques et directives. Il en est de même pour le traitement de l'information détenue par l'Université.

Saviez-vous que certaines situations peuvent compromettre la sécurité des informations de l’Université? Il est de votre responsabilité de protéger les informations auxquelles vous avez accès.

Se former sur l'enjeu des violences à caractère sexuel (VACS), c'est œuvrer à faire de l'UdeS une université ouverte, respectueuse, engagée et exempte de VACS. En tant que membre du personnel de l'Université de Sherbrooke, vous devez suivre une formation obligatoire visant à prévenir et à combattre les VACS. En vertu de la loi provinciale et de la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel de l'UdeS, toute la communauté universitaire doit suivre une formation sur une base annuelle. 

Principaux objectifs : 

  • Favoriser un climat de travail respectueux
  • Démystifier les types de violence à caractère sexuel
  • Comprendre ce que signifie le consentement
  • Donner des outils pour intervenir en cas de VACS
  • Savoir comment soutenir les victimes
  • Clarifier ce qu'est une relation d'autorité
  • Savoir qu'il existe un code de conduite à l'UdeS
  • Prendre connaissance des ressources disponibles

Les formations sont accessibles sur Moodle dès que vous avez un lien d'emploi actif. 

Accès à la formation et FAQ : 

https://www.usherbrooke.ca/respect/violences-a-caractere-sexuel/formations

Au fil de votre intégration à l'UdeS, vous découvrirez ses mille et une facettes. Voici quelques liens utiles de notre site Découvrir l'UdeS pour vous aider à mieux connaître votre nouvelle organisation et son fonctionnement : 

Peu importe notre rôle et nos fonctions, notre écoute, notre bienveillance et notre générosité peuvent contribuer au bien-être et à la réussite de nos étudiantes et étudiants.

Besoin d'aide?

Pour toute question, n'hésitez pas à faire appel à vos personnes-ressources au Service des ressources humaines ou à votre gestionnaire. 

Service des ressources humaines 

Accueil et réception : Campus principal de Sherbrooke

Pavillon Georges-Cabana, bureau B1-1032 (plan des lieux et accès routiers

Heures d'ouverture (réception) : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30  à 16 h 30 (horaire régulier)

Téléphone : 819 821-7393 (de l'interne : poste 67393)

Télécopieur : 819 821-7330

Courriel général : rh@USherbrooke.ca

Gestion de la paie : paie@USherbrooke.ca