Aller au contenu

Initiative-innovation

Récipiendaire 

Prix Initiative-innovation


Pierre-Alexandre Turgeon

Attaché de recherche institutionnelle, Bureau de la registraire, Section statistiques et données étudiantes

Ayant accepté de nouvelles fonctions à l’UdeS en plein cœur de la pandémie, au mois de mai 2020, Pierre-Alexandre Turgeon s’est approprié en très peu de temps son nouveau rôle d’attaché de recherche institutionnelle au Bureau de la registraire, en devant composer avec des règles de financement ministériel et des fiches signalétiques de programmes d’une grande complexité. Dans des conditions difficiles, en réinventant des façons de faire, il a concrétisé un projet ambitieux et exigeant.

Il a entre autres réalisé l’automatisation de la simulation du financement ministériel de l’Université, un projet qui se basait sur des centaines de macros et qui en décourageait plus d’un. En plus d’avoir relevé ce défi d’automatisation avec brio, il l’a précisé. Grâce aux avancées de Pierre-Alexandre, le Service des ressources financières a maintenant accès à des données en un temps record!

Pierre-Alexandre (PA) est doté d’une capacité d’apprentissage hors norme. En quelques mois seulement, il a développé une expertise dans un langage de programmation qui lui était inconnu avant son arrivée au Bureau de la registraire, et dont il est maintenant l’expert.

L’apport de PA est énorme! Tout en accomplissant ses tâches quotidiennes, il a collaboré avec le Service des technologies de l’information pour rendre accessibles des données que souhaitait obtenir l’équipe de la Section statistiques et données étudiantes depuis longtemps.

Dans la plus grande modestie, il a su apporter des solutions innovantes qui ont permis de réduire le travail manuel de son équipe et ainsi lui permettre de gagner en efficacité. 

Ce qui est le plus impressionnant, c’est qu’il a réussi à accomplir tout ce qui est mentionné avec une famille de 6 enfants, dont une nouvelle petite fille qui est née à l’été 2020. En 2020, il s’est adapté à la pandémie comme nous tous, il s’est adapté à un nouvel emploi avec des responsabilités complexes à maîtriser, il a accueilli dans ce monde un nouveau bébé et il a trouvé l’énergie pour réinventer le travail accompli par la Section statistiques et données étudiantes. Bravo!

Martin Côté, attaché de recherche institutionnelle, Bureau de la registraire