Aller au contenu

Équipe inspirante

Récipiendaire 

Prix Équipe inspirante 


Équipe de la sécurité informatique du Service des technologies de l'information

En mars 2020, alors que le monde s’apprête à vivre une crise sans précédent, l’équipe de la sécurité informatique du Service des technologies de l’information (STI) se retrousse les manches et se mobilise afin de permettre à l’UdeS la poursuite de sa mission et l’ensemble de ses activités. Investissant temps, énergie et ingéniosité pour contribuer à la gestion de la crise, l’équipe arrive, en quelques jours seulement, à mettre tout en œuvre pour donner lieu, en toute sécurité, au télétravail et la reprise des cours en ligne.

C’est d’ailleurs l’UdeS qui a été la première université à offrir ses activités pédagogiques virtuellement. Malgré l’arrivée de la COVID-19 dans le quotidien de tout un chacun, l’union des forces et des compétences diversifiées du STI a permis à l’ensemble de la communauté universitaire de poursuivre ses activités le plus normalement possible.

Ce sont des milliers de personnes qui ont ainsi bénéficié de la vigie et de la synergie de cette équipe bienveillante. Dans l’enthousiasme, le tact et le sourire, cette dernière a réussi à implanter en un rien de temps et en toute sécurité le travail à distance, ce qui inclut les connexions sécurisées à distance, les antivirus pour les ordinateurs personnels, les gestionnaires de mot de passe et plus encore.

En plus de son travail colossal en temps de pandémie, l’équipe de la sécurité informatique a dû adapter ses pratiques face à l’augmentation exceptionnelle des cybermenaces. Encore une fois, elle a répondu à l’appel en faisant preuve d’engagement et en sensibilisant les membres de la communauté sur les bonnes pratiques à suivre!

La communauté de l’UdeS doit une fière chandelle aux membres de cette équipe qui travaille dans l’ombre et qui intervient avec diligence et diplomatie, et ce, à toute heure du jour et parfois même de la nuit. Grâce à leur capacité de mobilisation, à leur collaboration ainsi qu’à leur résilience, une grande partie du succès de la gestion de la pandémie à l’UdeS leur est attribuable.

Membres de cette équipe inspirante au moment de sa mise en candidature : Patrick Couture, Nicolas Denis, Albaro Holgado, Dominic Pinard et Yves Royer. Supervision : Éric Ouellet et Pascal Doré. 

Lors d’arrivée de la pandémie, cette équipe a dû faire preuve d’une résilience incroyable afin de s’assurer que nos professeurs, chercheurs, étudiants ainsi que tout le personnel puissent poursuivre leurs cours, leurs travaux de recherche et la mission de l’UdeS à distance.

Éric Ouellet, directeur de la sécurité de l’information, Rectorat