Aller au contenu

Formation continue

Peu importe vos défis professionnels, l'UdeS s'adapte. Laissez-nous vous accompagner au fil de vos aspirations.

Nos activités ou programmes de durées variables - allant de quelques heures à quelques sessions - permettent d'acquérir de nouvelles connaissances, de raffiner ou renforcer certaines pratiques, de se spécialiser dans un domaine nouveau ou complémentaire ou simplement de satisfaire son désir d'apprendre. Les raisons sont variées de vouloir se perfectionner. Nous avons des solutions.

Choisissez votre façon d'apprendre!

Groupe de personnes en classe

Ajouter un diplôme à son CV

Programmes de courte durée

Pour celles et ceux qui aspirent à décrocher un diplôme universitaire, nous avons des programmes qui vous permettent aisément de concilier vos études avec vos activités professionnelles et personnelles. Que vous choisissiez d'amorcer un certificat, un microprogramme ou un DESS, vous pourrez suivre votre formation le soir, les fins de semaine ou en formule intensive. Des options à distance sont également offertes.

Besoin d'une aide personnalisée pour planifier votre projet d'études? Nous offrons un service-conseil gratuitement!

Dame professionnelle en formation

Acquérir des aptitudes spécifiques

Activités de perfectionnement

Le Centre universitaire de formation continue vous permet d'explorer les formations offertes dans une grande variété de domaines et même de planifier avec nous une formation sur mesure pour votre organisation. 

Les activités de perfectionnement et de mise à jour des compétences couvrent plusieurs domaines. Certaines formations sont offertes à distance et quelques fois dans différentes régions du Québec.

Deux professionnels discutant ensemble

Se doter d'une spécialisation dans un domaine précis

Centres de développement professionnel facultaires

C’est notamment grâce aux activités offertes par les facultés et centres que nous sommes en mesure d’afficher une offre aussi vaste de formation continue. Explorez vos options en visitant les sites des différents regroupements : 

Paysage enchanteur offert par le Campus de l'UdeS

Profiter de l'été pour apprendre!

Écoles d'été

Plusieurs de nos facultés proposent chaque année des écoles d’été (et même de printemps et d’hiver). Lors de vos prochaines périodes de vacances, voyagez tout en apprenant! Appréciez les paysages enchanteurs de l’Estrie en choisissant une école d'été à notre Campus principal ou choisissez plutôt une formation donnée au Campus de Longueuil pour goûter l’immensité de Montréal. Voici la liste des principales écoles d'été de l’UdeS :

  • en politique appliquée
  • en chant choral
  • Internationale de pointe en physique
  • en droit international appliqué
  • en pédagogie de l'enseignement supérieur
  • en cybersécurité
  • en géomatique 

ATTENTION! MESURES EXCEPTIONNELLES

La plupart des écoles d'été prévues à l'été 2021 sont malheureusement annulées à cause de la pandémie. Détails à venir.

Une cinquantenaire souriante en classe

Rester actif intellectuellement

Université du troisième âge

Avec notre Université du troisième âge, nous donnons l'occasion aux personnes retraitées de rester actives intellectuellement. Qu'importe leur expérience et leur âge, elles ont une place à elles qui leur permet d'assouvir leur désir, toujours bien présent, d'apprendre. 

  • Enrichir et partager ses connaissances
  • Acquérir de nouveaux savoirs
  • Développer ses habiletés
  • Augmenter sa qualité de vie

L'UTA de l'Université de Sherbrooke est composée de 29 antennes universitaires réparties dans 11 régions du Québec, notamment dans les Cantons-de-l'Est, au Centre-du-Québec, dans la région de Charlevoix, sur l’Île de Montréal, Laval, dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Montérégie et en Outaouais. 

Étudiante concentrée dans une lecture

Enrichir votre culture personnelle

Études libres

Vous caressez le rêve de parfaire votre formation ou vous voulez simplement enrichir votre culture personnelle? Le parcours libre vous donne toute la liberté dont vous avez besoin pour :

  • Découvrir une nouvelle discipline avant de vous engager dans un programme régulier
  • Suivre un cours préalable à votre admission dans un programme d’études
  • Acquérir quelques crédits dans un domaine 
  • Préciser vos besoins de formation 
  • Actualiser vos connaissances afin de répondre aux exigences d'un ordre professionnel

Dans un parcours libre, vous pourrez vous inscrire à un ou à quelques cours, pour lesquels vous ne visez pas l'obtention d'un diplôme ou d'un grade, et serez évalué sur vos apprentissages. Une option à ne pas négliger pour concrétiser certains projets d'études !

Services personnalisés pour planifier votre projet d'études

Service-conseil pour planifier votre retour aux études : Bénéficiez de conseils judicieux afin de choisir un programme d’études en concordance avec votre réalité professionnelle et personnelle. Le service est offert gratuitement, sur rendez-vous. En savoir plus.

Service d'aide à la reconnaissance des acquis : Si vous avez déjà amorcé une formation universitaire sans la terminer ou si vous possédez des expériences de travail significatives dans un domaine spécifique, vous pourriez possiblement faire reconnaître ces acquis. Une telle démarche peut permettre d'accélérer ou d'alléger un parcours de formation.