Exemption des droits de scolarité majorés pour les personnes étudiantes internationales dans les universités en région

Pour l'admission de l'automne 2023, 31 personnes étudiantes internationales admises dans un des programmes ciblés par la mesure pourront bénéficier d’une exemption du montant forfaitaire pour étudiants internationaux. Ces 31 personnes seront sélectionnées parmi l’ensemble des candidatures reçues. Cette exemption du montant forfaitaire permettra ainsi à ces personnes de payer les mêmes droits de scolarité que les personnes étudiantes québécoises.

Pour consulter les détails des frais de scolarité, visitez la section Coûts et aide financière - Personnes étudiantes québécoises.

Admissibilité

Parmi les programmes visés par la mesure, l'Université de Sherbrooke a ciblé sept programmes d'études parmi lesquels les étudiants seront sélectionnés :

L'exemption du montant forfaitaire pour étudiants internationaux s'appliquera seulement à compter du premier trimestre effectué dans l'un sept baccalauréats ciblés par l'UdeS. Ainsi, s'il s'avère nécessaire d'effectuer un certificat préparatoire avant d'accéder au programme de baccalauréat, la réduction ne pourra s'appliquer dans celui-ci.

La sélection des personnes étudiantes qui bénéficieront de l'exemption des montants forfaitaires se fera selon la liste d'excellence académique établie en fonction du dossier des candidates et candidats ayant déposé leur demande d'admission dans un programme ciblé et payé les frais d'ouverture de dossier avant le 15 janvier. Le dossier de candidature devra également être complet avant le 1er février. Les 31 personnes sélectionnées recevront un avis avec leur offre d'admission après la date limite de dépôt des demandes d'admission.

Les personnes retenues recevront une lettre personnalisée en début avril leur indiquant qu’ils ont été sélectionnées. Une fois informée, il sera important à la personne candidate de confirmer son choix en payant le dépôt de confirmation  et ce, avant la date limite indiqué dans le courriel contenant la lettre d’admission.

L'Université de Sherbrooke se réserve le droit de modifier le nombre d'exemptions et les programmes admissibles sans préavis.