Mon admission
Assurez-vous d'abord d'avoir réglé les étapes faisant suite à votre offre d'admission (réponse, dépôt de confirmation) en consultant la section Suivre votre demande.
Activation de mon identité électronique
L'accès aux divers services de l'environnement informatique de l'Université de Sherbrooke vous permet d'être bien informé avant votre arrivée. Pour ce faire, il vous faut activer votre identité électronique.
Dès que vous recevez votre offre d'admission à l'UdeS, il vous est possible d'avoir accès à votre Dossier étudiant. Pour ce faire, il vous faut votre matricule étudiant, que vous aurez reçu avec votre offre (par courriel) à la suite de votre demande d’admission électronique.
Le dossier étudiant vous permet de :
- obtenir votre CIP (code d'identification personnel);
- obtenir votre courriel @USherbrooke;
- consulter votre relevé de compte (disponible en septembre);
- consulter votre horaire de cours (disponible en août).
Vous n'avez pas reçu cette confirmation? Vérifiez dans votre boîte de courriels indésirables. Les premières communications venant de l'Université peuvent parfois être considérées comme du polluriel par certains logiciels ou services.
Le CIP, ou Code d'identification personnel, est essentiel pour accéder aux services informatiques de l'Université.
Pour obtenir votre CIP, veuillez lire les instructions.
L'Université de Sherbrooke offre un service de courrier électronique à toute sa communauté étudiante. Une fois que vous aurez obtenu votre CIP et que vous y aurez attribué un mot de passe, vous pourrez accéder à votre courriel @USherbrooke.ca.
Attention
Dès que vous accéderez pour une première fois à votre boîte de courriel @USherbrooke.ca, toutes les communications provenant du Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke y seront acheminées.
Authentification à deux facteurs requise
L'authentification à deux facteurs étant obligatoire pour vous connecter à votre boîte de courriel, ainsi qu'à d'autres services informatiques de l'UdeS, vous devez procéder à la configuration de vos méthodes de connexion pour le deuxième facteur.
- En savoir plus sur l'authentification à deux facteurs
- Procédure de configuration des méthodes de connexion
Accéder à votre boîte de courriel
Une fois que vous avez configuré vos méthodes de connexions pour l'authentification à deux facteurs, vous pouvez accéder à votre boîte de courriel Microsoft 365. Il est important de la consulter pour une première fois à partir de l'interface Web. Par la suite, vous pourrez si vous le souhaitez configurer votre boîte de courriel sur les appareils de votre choix.
- Accéder à l'interface Web pour consulter vos courriels
- En savoir plus sur le service de courriel USherbrooke
- Procédure de configuration
Connaître votre adresse de courriel @USherbrooke.ca
L'adresse de courriel qui vous est attribuée est sous la forme Prenom.Nom@USherbrooke.ca (dans certains cas, un chiffre peut être ajouté après le nom). Celle-ci vous est communiquée dans le premier courriel reçu dans votre boîte de courriel de l'UdeS. Après avoir consulté votre boîte de courriel pour une première fois, vous pouvez également connaître votre adresse de courriel officielle @USherbrooke.ca en accédant à la page monIdentité (votre CIP et mot de passe seront requis pour vous connecter).
Demande d'aide
Si vous ne parvenez pas à accéder à votre boîte de courriel, communiquez avec l'équipe de soutien informatique via une demande d'aide Casius ou par téléphone au 819 821-8000, poste 74444 ou au 450 463-1835, poste 74444.
Choix de cours, horaire et rentrée
Choix de cours
Prenez note qu'en ce qui concerne le choix de cours, l'horaire et l'inscription, l'information vous est généralement communiquée par votre faculté par courriel @USherbrooke, entre juin et août. Dans certains programmes, vous n’avez pas à effectuer de choix de cours.
Pour plus d'information concernant les choix de cours et les particularités liées à la rentrée, cliquez sur les facultés, école et centres correspondant à votre programme :
- Droit
- École de gestion
- Éducation
- Génie
- Lettres et sciences humaines
- Médecine et sciences de la santé
- Sciences
- Sciences de l'activité physique
- Centre universitaire de formation en environnement et développement durable
- Centre d'études du religieux contemporain
Horaires
Les horaires et locaux sont disponibles dans votre Dossier étudiant. La plupart des professeurs vous présenteront le plan de cours de la session, ainsi que la liste des livres et photocopies qu'il vous faudra acheter au premier cours.
Chaque faculté propose des calendriers détaillés adaptés aux particularités de ses programmes. Ces calendriers précisent les dates importantes de chaque trimestre (rentrée, date limite d'abandon des cours, semaine de relâche, congés divers, etc.).
Vous trouverez les calendriers 2024-2025 sur le site du Bureau de la registraire.
Paiement des droits de scolarité
L'UdeS communique par courriel l'avis de réception d'une nouvelle facture aux étudiantes et étudiants, généralement à la mi-septembre, à la mi-janvier et à la mi-mai. La facture est disponible dans le dossier étudiant. Les droits de scolarité et les autres frais non acquittés à la date fixée portent intérêt à compter du jour suivant.
Trimestre | Automne | Hiver | Été |
---|---|---|---|
Tous les programmes | Pour les étudiants débutant leur session à la fin août : 15 octobre | Pour les étudiants débutant leur session en janvier : 15 février | 15 juin |
Programmes de formation continue seulement | 30 jours après l’émission de la facture par le Service des ressources humaines et financières |
En cas de disparité entre l'information présentée sur cette page et celle de l'annexe 5 du Règlement des études, cette dernière prévaut.
Retrait ou ajout d'une activité pédagogique
Vous souhaitez retirer un cours de votre horaire sans avoir à acquitter les frais? Surveillez bien les dates limites disponibles dans les calendriers facultaires. Il en est de même pour l'ajout d'un cours à l'horaire.
Abandon d'une activité pédagogique
Il est possible d'abandonner un cours après les dates limites, mais les frais liés à l'activité pédagogique ne pourront pas alors être remboursés. Surveillez bien les dates limites vous permettant d'abandonner un cours, disponibles dans les calendriers facultaires.
L'information concernant les Journées de la rentrée du Campus principal sera affichée dans le courant de l'été.
Un accueil est aussi prévu au Campus de la santé, et un Salon de la rentrée a lieu au Campus de Longueuil. L'information sera également affichée ici dans le courant de l'été.
Peu importe votre cycle d'études, ce sont des rendez-vous à ne pas manquer!
Vous obtiendrez votre carte UdeS à la rentrée d'automne, dans le cadre des Journées de la rentrée.
Pour assurer une rentrée dans le respect, vous devriez avoir suivi la formation obligatoire sur les violences à caractère sexuel avant le 30 août 2024.
Accès aux services électroniques de l'UdeS
Sur invitation, le groupe Admises et admis à l'UdeS | 2024 s'adresse aux futurs étudiants et étudiantes résidants du Canada ayant reçu une offre d'admission de l'UdeS. De l'information relative aux étapes et dates limites du processus d'admission, ainsi qu’aux services offerts aux étudiants, y est régulièrement publiée. Il est aussi possible d'y poser vos questions en lien avec le processus d'admission.
monPortail vous offre l'accès à plusieurs services utiles de l'Université. Pratique et simple à utiliser, monPortail vous permet à partir d'un espace centralisé d'accéder en tout temps à votre horaire, votre liste de cours, vos courriels, votre bulletin cumulatif et bien plus.
Avant d'accéder à monPortail, vous devrez avoir obtenu votre CIP.
L'UdeS a conclu une entente avec Microsoft pour offrir Microsoft 365 à sa communauté. Pour accéder à Microsoft 365, vous devez posséder un CIP et un mot de passe.
Moodle est un environnement d'apprentissage utilisé dans de nombreux cours à l'UdeS. Pour vous connecter à Moodle, vous devez avoir activé votre CIP et votre courriel @USherbrooke.ca
Pour connaitre l'ensemble des services informatiques offerts, consultez le site Web Services informatiques.