Aller au contenu

Entente d'encadrement pour les programmes de type recherche

La procédure concernant la recherche d'un directeur pour encadrer vos travaux de recherche aux cycles supérieurs varie selon les facultés ou centres.

Certaines facultés exigent que vous ayez conclu cette entente avant de déposer votre demande d'admission, tandis que d'autres facultés vous accompagnent au cours de votre scolarité pour déterminer un sujet et un directeur de recherche.

Exigences selon les facultés, centres et école

L'entente d'encadrement est obligatoire au moment du dépôt de la demande d'admission. Pour trouver un directeur de recherche, consultez le site Web du Centre.

Renseignements : religieux.contemporain@USherbrooke.ca

L'entente d'encadrement est facultative au moment du dépôt de la demande d'admission. Consultez la page de la maîtrise en environnement.

Renseignements : environnement@USherbrooke.ca

L'entente d'encadrement est facultative au moment du dépôt de la demande d'admission. Consultez la démarche détaillée selon le programme choisi.

L'entente d'encadrement est facultative au moment du dépôt de la demande d'admission. Consultez la démarche détaillée selon le programme choisi.

L’entente d’encadrement est obligatoire au moment du dépôt de la demande d’admission. Malgré vos démarches, si vous éprouvez des difficultés pour trouver une direction, veuillez contacter l’équipe-programmes au vdesr.education@USherbrooke.ca. C’est votre responsabilité de vous assurer qu’un membre du corps professoral accepte de diriger vos travaux de recherche et que ce choix soit approuvé par la Faculté. Consultez la démarche détaillée selon le programme choisi.

Renseignements : vdesr.education@USherbrooke.ca

 

 

L'entente d'encadrement est obligatoire au moment du dépôt de la demande d'admission pour la maîtrise à visée de recherche et pour le doctorat.  Pour trouver un directeur de recherche, communiquez avec les professeurs.

Pour connaître leurs champs d'expertise et les projets de recherche affichés, consultez :

Consultez également la page concernant les documents exigés pour l'admission aux cycles supérieurs en génie.

Renseignements : info2cycle.genie@USherbrooke.ca

Doctorat en gérontologie, Doctorat en histoire, Doctorat en philosophie pratique, Doctorat en recherche et intervention en psychologie, Doctorat en télédétection

Vous devez conclure une entente d'encadrement avant de déposer une demande d'admission. Pour ce faire, consultez la rubrique Nos expertises à la FLSH.

Tous les autres programmes de la Faculté

Déposez directement une demande d'admission. La Faculté vous accompagnera pour conclure une entente d'encadrement durant votre scolarité.

Renseignements : etudes.superieures.flsh@USherbrooke.ca

L'entente d'encadrement est obligatoire au moment du dépôt de la demande d'admission.  Pour trouver un sujet et une personne pour encadrer vos travaux, consultez le Répertoire des projets de recherche ou le Répertoire des spécialistes de l'UdeS.

Renseignements : vdes-med@USherbrooke.ca

L'entente d'encadrement est obligatoire au moment du dépôt de votre demande d'admission. Consultez la page Trouver un directeur de recherche à la Faculté des sciences ou le répertoire des spécialistes de l'UdeS.

Renseignements: vdr-sciences@USherbrooke.ca

L'entente d'encadrement est obligatoire au moment du dépôt de la demande d'admission.  Consultez la page Trouver une direction de recherche à la FASAP.

Renseignements : vd.fasap@USherbrooke.ca 


 

Étape en cours : 2. Planifier votre demande