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Obtenir les réponses de l'Université

L’Université de Sherbrooke ne devient liée envers vous que par la lettre officielle de décision émise par le Bureau de la registraire. La réponse de l'Université vous sera transmise selon le mode de communication choisi lors de votre demande d'admission.

Réponses possibles

  • Offre sans condition
  • Offre conditionnelle
  • Décision différée (pour des motifs qui vous sont alors communiqués)
  • Refus

Deux programmes, deux réponses!

Si vous avez fait deux choix de programmes sur une même demande d'admission, ceux-ci seront étudiés indépendamment l'un de l'autre. Il est même possible que vous receviez la réponse à votre 2e choix de programme avant celle du 1er choix.

En cas de refus à tous vos choix de programmes

Vous recevrez les coordonnées d'un conseiller à contacter pour évaluer vos options. Il pourra vous recommander un autre programme qui correspond à vos aptitudes et intérêts ou vous aider à prendre les moyens pour être admis au prochain trimestre.

Demande d'appel

Vous vous estimez lésé par la décision d'admission? Dans les 10 jours suivant la transmission de la décision par la Registraire, vous pouvez déposer une demande d'appel, selon certaines modalités. 

Questions fréquentes

La réponse de l'Université tarde à rentrer, et vous vous demandez si c'est normal? Ce n'est pas nécessairement de mauvais augure! Plusieurs facteurs influencent le processus d'admission. Voici quelques précisions pour vous rassurer.

Programmes de baccalauréat

Pour les programmes de baccalauréat, toutes les réponses (offres d'admission, refus, places en liste d'attente) sont normalement expédiées avant le 15 avril pour l'admission à l'automne, à condition que vous ayez expédié toutes les pièces requises incluant les frais d'ouverture de dossier dans les délais prescrits.

Programmes contingentés

Dans le cas de programmes contingentés, si vous êtes placé sur une liste d'attente, il se peut qu'une offre d'admission vous soit envoyée durant l'été, en fonction du nombre de places qui se libèrent et de votre rang sur cette liste. Il est donc impossible d'anticiper le processus.

Non. Une réponse qui tarde ne signifie surtout pas qu'il s'agit d'un refus! Au baccalauréat, plusieurs candidats reçoivent une réponse en mars, mais la majorité sauront au cours du mois d'avril s'ils ont une offre, un refus ou une place en liste d'attente.

Voici des raisons qui peuvent influencer les délais de réponse :

  • Particularités du traitement des admissions dans le programme (traitement systématique par listes d'excellence de CRC, rencontres de comités de sélection, autres méthodes d'évaluation de compétences, etc.)
  • Catégorie d'étudiants (finissants du collégial, candidats universitaires, internationaux ou avec reconnaissance d'acquis)

Non. À l'Université de Sherbrooke, ces choix sont traités de façon indépendante, souvent par des comités de sélection différents. Le candidat qui a fait deux choix recevra donc deux réponses. 

Il est même possible que la réponse au deuxième choix soit envoyée avant celle du premier choix. Selon les programmes, les procédures de sélection diffèrent. Si la majorité des programmes tiennent principalement compte de la cote de rendement au collégial (CRC), de la cote de rendement universitaire ou de la moyenne académique, d'autres ont recours à différentes méthodes d'évaluation, ce qui peut allonger le processus de sélection.

Il est judicieux d'accepter une offre d'admission dans votre deuxième choix, si vous êtes en attente d'une réponse ou si vous avez été placé en liste d'attente de votre premier choix.

Si vous êtes finalement admis dans votre premier choix et que vous souhaitez vous inscrire dans ce programme, vous devrez donc accéder à votre dossier d'admission en ligne et :

  • confirmer dans les délais prescrits votre décision en faveur du programme que vous préférez;
  • nous informer de votre désistement pour l'autre programme.

À ce moment, le versement du dépôt de confirmation de 300$ sera transféré automatiquement à votre choix définitif de programme. Vous n'aurez pas à payer à nouveau ni à faire modifier l'application du paiement.


 

Étape en cours : 4. Suivre votre demande