Imaginons un instant quelqu’un roulant sur l’autoroute à bord d’un véhicule sans pare-brise, ceintures, ni portières. Il est possible de détecter assez rapidement que cette personne prend plusieurs risques et met en danger sa sécurité.

Vous prenez peut-être d’aussi grands risques en utilisant un appareil numérique, sans prendre en considération la sécurité de vos informations! 

À l’UdeS, la sécurité de l’information est importante. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition des conseils et astuces, en plus de sensibiliser la communauté universitaire grâce à différents outils et de fournir un soutien technique en cas d’incident

6 éléments à regarder lors de la réception d'un courriel

  1. Adresse courriel de provenance
  2. Légitimité : le sujet vous semble-t-il bien-fondé?
  3. Facture ou pièce jointe surprenante
  4. Appel à un sentiment d'urgence ou présence d'un bénéfice (rabais)
  5. Lien web étrange ou caché
  6. Fautes d'orthographe

Saviez-vous que...

  • Les stratégies d’hameçonnage évoluent sans cesse? Récemment, un nouveau type d’hameçonnage a fait son apparition. Il s’agit d’infolettres qui ont l’air légitimes et qui portent sur un sujet susceptible de ne pas vous intéresser. Vous voudrez alors signifier à l’expéditeur que vous ne désirez plus recevoir ce genre de courriel. En cliquant sur le lien permettant de vous désabonner, vous permettez à un maliciel d’envahir votre appareil. Pour en savoir plus, consultez cet article (en anglais) et en cas de doute, contactez-nous!