Aller au contenu

Ingénierie sociale

Ne devenez pas une marionnette! L’ingénierie sociale consiste à manipuler des personnes en exploitant leurs particularités sociales, psychologiques et organisationnelles afin d’obtenir des informations confidentielles.

En comprenant les règles de fonctionnement d'une organisation, un malfaiteur peut ainsi les utiliser à son avantage afin de recueillir l'information convoitée.

Une personne malveillante pourrait vous soutirer des informations confidentielles simplement en gagnant votre confiance. Afin de reconnaître une attaque de piratage psychologique et ainsi vous en prémunir, voici les méthodes les plus fréquemment utilisées par les arnaqueurs : 

  • Ils se font passer pour un technicien, soit par téléphone, par courriel ou en personne, en prétextant avoir à effectuer des travaux de maintenance.
  • Ils tentent de vous soutirer des informations confidentielles sous le prétexte d'un sondage téléphonique ou d'un sondage en ligne.
  • Ils vous envoient un courriel semblant provenir d'une compagnie ou d'une personne digne de confiance vous invitant à cliquer sur un lien où vous devez saisir des informations personnelles, telles que votre identifiant ou votre mot de passe.
  • Ils utilisent les réseaux sociaux afin d'obtenir de l'information qui leur permettra de vous flouer.

Bref, sachez toujours à qui vous avez affaire!

Vous êtes victime d'ingénierie sociale?

  • Signalez cet incident dans les plus brefs délais. 
  • À la suite de cet incident, si vous croyez votre mot de passe compromis, modifiez-le sans tarder par le portail monAccès.