Conserver le secret de vos mots de passe

Prévenez le vol d'identité et le vol de données en conservant le secret de vos mots de passe en tout temps.

Ne partagez vos mots de passe en aucune circonstance, que ce soit dans votre cercle intime ou à la demande d’une personne en autorité.

Votre mot de passe associé à votre code d'identification personnel (CIP) vous permet d'accéder à plusieurs services Web qui vous donnent accès selon le cas à divers renseignements personnels ou informations confidentielles. Pour préserver la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des données détenues par l'Université auxquelles vous avez accès, il est important que votre mot de passe demeure secret et complexe afin de décourager l'usurpation d'identité. Vous êtes le seul responsable des activités effectuées avec votre identifiant et votre mot de passe.

• Ne révélez pas votre mot de passe à quiconque, même pas à l'équipe de soutien informatique.
  • Utilisez un mot de passe différent pour chaque système et application auxquels vous avez accès. Le mot de passe associé à votre CIP ne devrait en aucun cas être utilisé pour un autre accès.
  • Créez un mot de passe complexe composé d'au moins huit caractères et difficile à deviner.
  • Modifiez votre mot de passe dans les plus brefs délais, si vous croyez qu'il est compromis.
  • N'écrivez pas votre mot de passe sur un papier.
  • Évitez de cocher la case « Se souvenir de moi » lorsque vous vous authentifiez sur des sites Web. Une personne utilisant votre appareil pourrait avoir accès à vos données et à vos comptes.
  • N'utilisez pas l'enregistrement de mots de passe dans vos navigateurs Web puisqu'il est difficile d'en vérifier la sécurité. Privilégiez plutôt l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe.

Des mots de passe uniques et robustes

Il est fortement conseillé que vos mots de passe soient uniques et robustes.

Un mot de passe est unique quand vous l’utilisez pour un seul compte. Il est robuste s’il respecte ces critères :

• avoir au minimum 8 à 15 caractères;
  • contenir au moins une minuscule et une majuscule;
  • contenir au moins un chiffre et un caractère spécial;
  • ne pas contenir d’informations personnelles faciles à trouver sur vous (sur les médias sociaux, par exemple : nom de votre animal de compagnie, date d’anniversaire, mets favori, etc.).

Pour vous aider dans la création de vos mots de passe

• évitez l'utilisation de mots du dictionnaire, de séquences ou de répétitions de caractères (ex. : 1234, abcd);
  • afin de créer un mot de passe complexe et facilement mémorisable, vous pouvez utiliser les trucs suivants :
    • utilisez la première lettre de chaque mot d'une phrase déjà connue par coeur (chanson, réplique de théâtre, etc.) et le chiffre 1 pour le mot «un». Exemple avec la première phrase de la chanson «Le petit bonheur» de Félix Leclerc : «C'était un petit bonheur, que j'avais ramassé», le mot de passe devient : Ce1pbqjar;
    • prenez les dernières parties d'une ancienne adresse (pas une adresse qui se trouve dans votre portefeuille ou dans le bottin téléphonique). Exemple avec l'adresse 1475, rue des Jardins Fleuris, J1A 2F6, le mot de passe devient :75Fleuris2F6;
    • combinez des mots et écrivez-les avec des fautes d’orthographe. Exemple avec «Photographe du prix ABC», le mot de passe devient : fotografpriABC.

Il ne sert à rien de créer un mot de passe robuste si vous ne le gardez pas secret.

Besoin d'un aide-mémoire? Téléchargez une infographie concernant les bonnes pratiques sur les mots de passe.

Vous pensez que l’un de vos mots de passe est compromis?

• S’il s’agit de votre mot de passe de l’Université, modifiez-le sans tarder par le portail monAccès.
  • S’il s’agit d’un mot de passe personnel, rendez-vous dans l’interface du compte et modifiez-le sur-le-champ.