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Réagir aux menaces

En cas de doute, mieux vaut signaler un incident pour éviter de compromettre votre appareil ou encore le réseau de l'Université.

Découvrez les incidents à signaler à notre équipe technique et comment signaler un indicent.

Comment réagir si...

Dans votre boîte @USherbrooke

  1. Avant d’ouvrir tout courriel, tentez de déterminer sa légitimité (adresse connue, objet qui a du sens, absence de connotation urgente, langue correcte). 
  2. Si vous suspectez que ce soit un courriel frauduleux, déplacez-le dans la boîte « Courrier indésirable » sans même l’ouvrir. Vous pouvez ouvrir le courriel directement dans la boîte « Courrier indésirable » afin de l’inspecter. Lorsqu’un courriel s’y trouve, il est neutralisé contre toute menace. 
  3. N'y répondez pas, ne cliquez sur aucun lien et n'ouvrez aucune pièce jointe au courriel.
  4. Si le courriel est réellement indésirable, signalez-le en suivant cette procédure.

Si le courriel contient votre nom, est relié à votre rôle à l'UdeS ou encore provient d'un tiers connu, transmettez-le en pièce jointe (suivre cette procédure, au besoin) également à securite-informatique@usherbrooke.ca. Il en va de même pour un courriel dont vous ne pouvez pas déterminer la légitimité et pour lequel vous avez besoin d’analyse supplémentaire.

Dans votre boîte personnelle

  1. Avant d’ouvrir tout courriel, tentez de déterminer sa légitimité (adresse connue, objet qui a du sens, absence de connotation urgente, langue correcte). 
  2. Si vous jugez que le courriel est frauduleux, n'y répondez pas, ne cliquez sur aucun lien et n'ouvrez aucune pièce jointe au courriel.
  3. Bloquez l’expéditeur et signalez le courriel comme indésirable.
  4. Supprimez le courriel.

S'il s'agit de votre mot de passe relié à votre compte USherbrooke, modifiez-le sans plus tarder dans le portail monAccès

Si vous avez fourni votre mot de passe en répondant à un courriel d'hameçonnage ou en remplissant un formulaire sur un site Web suspect, communiquer cet incident en remplissant une demande Casius.

Et s'il s'agit d'un compte personnel, rendez-vous rapidement dans les paramètres du compte en question pour y modifier votre mot de passe. Pour encore plus de sécurité, vérifiez si votre compte permet l'authentification à deux facteurs et activez cette option, le cas échéant.

  • Modifiez rapidement vos informations compromises : les fraudeurs n'ont peut-être pas encore eu le temps d'utiliser vos informations volées. Vous devez rapidement modifier votre mot de passe, changer votre NIP ou annuler votre carte de crédit (selon le type d'information volée) pour éviter des dommages plus importants.
  • Avisez les compagnies concernées : les fraudeurs usurpant souvent l'identité de compagnies, il est important de signaler à celles-ci la fraude subie. Ces compagnies possèdent souvent des adresses et numéros de téléphone précisément pour aviser des fraudes.
  • Avertissez votre entourage : certains fraudeurs utilisent les comptes et carnets d'adresses de leurs victimes pour rejoindre d'autres victimes potentielles. Il est donc important que vous avertissiez votre entourage de la fraude.
  • Contactez le Centre antifraude du Canada : la fraude informatique, comme tout autre type de fraude, constitue un crime. Le gouvernement du Canada a donc mis en place le Centre antifraude du Canada, qui peut aider les victimes à s'en sortir, à récupérer ce qui a été perdu et à éviter que d'autres personnes se fassent prendre par les fraudeurs.
  • Contactez-nous dans les plus brefs délais et n’hésitez pas à modifier votre mot de passe par le portail monAccès.
  • Si votre sécurité est compromise davantage, contactez le Service de sécurité aux coordonnées détaillées sur le site Web des Mesures d'urgence.   
  1. Si vous croyez votre ordinateur infecté par un virus informatique ou un logiciel malveillant, débranchez-le immédiatement du réseau afin de minimiser les risques de propagation.
  2. Signaler l'incident sur-le-champ ou contactez l'équipe de soutien informatique par téléphone au 819 821-8000, poste 74444 ou au 450 463-1835, poste 74444.

Demandez de l'aide à un technicien informatique près de chez vous ou encore, analysez votre appareil en suivant cette procédure.