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Signaler un incident

Les incidents liés à la sécurité de l'information doivent être signalés rapidement à l'équipe de sécurité informatique, puisqu'il s'agit d'une responsabilité partagée. 

Pour une assistance immédiate, vous pouvez contacter l'équipe de soutien informatique par téléphone au 819 821-8000, poste 74444 ou au 450 463-1835, poste 74444.

SIGNALER UN INCIDENT DE SÉCURITÉ

Signaler une tentative d'hameçonnage ou un courriel indésirable

Pourquoi signaler?

Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez signaler un incident :

  1. pour être accompagné dans la résolution d'un problème concernant votre sécurité numérique, limitant ainsi les impacts;
  2. pour nous aider à protéger la communauté universitaire d'éventuelles cyberattaques. Plus nous sommes informés des risques potentiels, plus nous sommes en mesure de prévenir les incidents;
  3. pour respecter la Politique de sécurité de l'information (2500-036) et la Directive relative à l'utilisation, à la gestion et à la sécurité des actifs informationnels (2600-063) concernant, entre autres, l'utilisation des actifs informationnels de l'Université de Sherbrooke. 

Sachez qu'après le signalement d'un incident, vous serez contacté par un membre de l'équipe de soutien informatique qui veillera à résoudre le problème soumis.

Tout incident qui compromet la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des informations détenues par l'Université, tels que :

  • le piratage;
  • la fraude informatique;
  • l'intrusion dans un système informatique;
  • l'infection d'un poste de travail par un virus ou d'autres codes malicieux;
  • l'utilisation non autorisée, l'altération ou la destruction de donnés, de logiciels, d'applications ou de matériel informatique;
  • le vol ou la perte de matériel informatique;
  • le vol d'identité;
  • l'accès non autorisé à des installations informatiques;
  • la distribution non autorisée d'informations confidentielles;
  • l'utilisation des installations informatiques de l'Université pour commettre des actes illégaux;
  • l'utilisation du courrier électronique de l'Université à des fins commerciales, de harcèlement ou de menace;
  • toute violation à la Politique de sécurité de l'information (2500-036) ou à la Directive relative à l'utilisation, la gestion et la sécurité des actifs informationnels (2600-063).

Si vous êtes témoin ou victime d'un incident qui n'apparaît pas ci-dessus, n'hésitez pas à le signaler. 

Demande d'information

Pour toute demande d'information qui ne concerne pas le soutien technique, veuillez contacter le directeur de la sécurité de l'information, M. Éric Ouellet, au dsi@USherbrooke.ca ou au 819 821-8000, poste 66252.