Signaler un incident
Les incidents liés à la sécurité de l'information doivent être signalés rapidement à l'équipe de sécurité informatique, puisqu'il s'agit d'une responsabilité partagée.
Pour une assistance immédiate, vous pouvez contacter l'équipe de soutien informatique par téléphone au 819 821-8000, poste 74444 ou au 450 463-1835, poste 74444.
SIGNALER UN INCIDENT DE SÉCURITÉ
Signaler une tentative d'hameçonnage ou un courriel indésirable
Pourquoi signaler?
Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez signaler un incident :
- pour être accompagné dans la résolution d'un problème concernant votre sécurité numérique, limitant ainsi les impacts;
- pour nous aider à protéger la communauté universitaire d'éventuelles cyberattaques. Plus nous sommes informés des risques potentiels, plus nous sommes en mesure de prévenir les incidents;
- pour respecter la Politique de sécurité de l'information (2500-036) et la Directive relative à l'utilisation, à la gestion et à la sécurité des actifs informationnels (2600-063) concernant, entre autres, l'utilisation des actifs informationnels de l'Université de Sherbrooke.
Sachez qu'après le signalement d'un incident, vous serez contacté par un membre de l'équipe de soutien informatique qui veillera à résoudre le problème soumis.
Tout incident qui compromet la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des informations détenues par l'Université, tels que :
- le piratage;
- la fraude informatique;
- l'intrusion dans un système informatique;
- l'infection d'un poste de travail par un virus ou d'autres codes malicieux;
- l'utilisation non autorisée, l'altération ou la destruction de donnés, de logiciels, d'applications ou de matériel informatique;
- le vol ou la perte de matériel informatique;
- le vol d'identité;
- l'accès non autorisé à des installations informatiques;
- la distribution non autorisée d'informations confidentielles;
- l'utilisation des installations informatiques de l'Université pour commettre des actes illégaux;
- l'utilisation du courrier électronique de l'Université à des fins commerciales, de harcèlement ou de menace;
- toute violation à la Politique de sécurité de l'information (2500-036) ou à la Directive relative à l'utilisation, la gestion et la sécurité des actifs informationnels (2600-063).
Si vous êtes témoin ou victime d'un incident qui n'apparaît pas ci-dessus, n'hésitez pas à le signaler.
Demande d'information
Pour toute demande d'information qui ne concerne pas le soutien technique, veuillez contacter le directeur de la sécurité de l'information, M. Éric Ouellet, au dsi@USherbrooke.ca ou au 819 821-8000, poste 66252.