Aller au contenu

Signaler un incident

Les incidents liés à la sécurité de l'information, incluant la confidentialité des renseignements personnels, doivent être signalés rapidement à l'équipe de sécurité informatique, puisqu'il s'agit d'une responsabilité partagée. 

Pour une assistance immédiate, vous pouvez contacter l'équipe de soutien informatique par téléphone au 819 821-8000, poste 74444 ou au 450 463-1835, poste 74444.

SIGNALER UN INCIDENT

Signaler une tentative d'hameçonnage ou un courriel indésirable

Qu'est-ce qu'un renseignement personnel?

Un renseignement personnel, c’est tout renseignement qui concerne une personne physique et qui permet de l’identifier, par exemple : date de naissance, matricule, code permanent, numéro d’assurance sociale, numéro de carte de crédit, numéro de téléphone, adresse, etc.

Pourquoi signaler?

Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez signaler un incident :

  1. pour être accompagné dans la résolution d'un problème concernant votre sécurité numérique, limitant ainsi les impacts;
  2. pour nous aider à protéger la communauté universitaire d'éventuelles cyberattaques. Plus nous sommes informés des risques potentiels, plus nous sommes en mesure de prévenir les incidents;
  3. pour respecter la Politique de sécurité de l'information (2500-036), la Directive relative à l'utilisation, à la gestion et à la sécurité des actifs informationnels (2600-063) et la Procédure de gestion des incidents de confidentialité impliquant un renseignement personnel (2600-092)

Sachez qu'après le signalement d'un incident, vous serez contacté par un membre de l'équipe de soutien informatique qui veillera à résoudre le problème soumis.

Tout incident qui compromet la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des informations détenues par l'Université, tels que :

Si vous êtes témoin ou victime d'un incident qui n'apparaît pas ci-dessus, n'hésitez pas à le signaler. 

Demande d'information

Pour toute demande d'information qui ne concerne pas le soutien technique, veuillez contacter le directeur de la sécurité de l'information, M. Éric Ouellet, au dsi@USherbrooke.ca ou au 819 821-8000, poste 66252.