Hameçonnage
Méfiez-vous des imitations! L'hameçonnage est un type d'usurpation d'identité en ligne.
Les fraudeurs qui utilisent cette technique tentent d'obtenir des renseignements personnels, tels que mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. par le biais de courriers électroniques ou de sites Web frauduleux semblant provenir ou appartenir à une société digne de confiance.
Donner votre CIP et votre mot de passe à une personne malveillante peut entraîner des conséquences graves comme le vol d’identité ou le vol de données.
Éléments à regarder
Voici quelques indices qui pourraient vous permettre de reconnaître une tentative d'hameçonnage par courriel.
- Le courriel est écrit dans une autre langue que celle habituellement utilisée par l'organisation ou il reste quelques traces d'une langue étrangère à travers le message.
- Le courriel est écrit dans des termes vagues et généraux qui peuvent s'appliquer à toute organisation du même genre.
- Le courriel est souvent envoyé la fin de semaine, alors qu'il est impossible d'en vérifier l'authenticité auprès de l'organisation victime de l'usurpation.
- Le courriel donne un sentiment d'urgence ou fait croire qu'il y a un problème à régler.
- Le courriel est court et ne donne pas de détails spécifiques.
Vous êtes victime d'une tentative d'hameçonnage?
- Découvrez comment réagir si vous recevez une tentative d'hameçonnage.
- Si vous avez fourni vos renseignements personnels après avoir cliqué sur un lien contenu dans un courriel ou un site Web suspect, veuillez, dans les plus brefs délais, signalez cet incident et modifier votre mot de passe par le portail monAccès.