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Vérifier l’authenticité des messages reçus ou de l’interlocuteur

Vous recevez un courriel ou un appel non sollicité? La première chose à faire est de vérifier si l'entreprise ou la personne qui vous contacte est authentique. 

Cette validation vous permettra d'éviter de tomber dans le piège de certains pirates informatiques qui mettent beaucoup d'efforts pour créer des courriels qui semblent authentiques et légitimes. Le vol de données peut aussi se produire par téléphone : soyez vigilants!

  • Avant de divulguer des renseignements personnels au téléphone ou sur un site Web, assurez-vous de l'authenticité de l'organisation et de l'usage qui sera fait de vos renseignements. Demandez à la personne de s'identifier ou vérifier les 6 points de vigilance d'un courriel.
  • Méfiez-vous de tout sondage, courriel ou appel provenant d'une personne qui vous demande des renseignements personnels. Ne les communiquez pas aveuglément.
  • N'installez jamais un logiciel sur votre ordinateur à la demande d'un présumé technicien qui vous contacte par téléphone ou par courriel.
  • Lorsqu'un prétendu collègue vous demande des informations sensibles, vérifiez son identité avant de les lui divulguer.