Prix

Guillaume Rousseau récompensé pour son essai

L’ouvrage issu de la thèse du professeur Guillaume Rousseau, L’État-Nation face aux régions. Une histoire comparée du Québec et de la France, vient de remporter le prix Richard-Arès. Attribué chaque année depuis 1991 par la Ligue d’action nationale, ce prix récompense l’auteur du meilleur essai publié au Québec qui témoigne d’un engagement à éclairer ses concitoyens sur les grandes questions d’intérêt national.

Très heureux de cette reconnaissance, le Pr Rousseau a transmis des remerciements chaleureux sur sa page Facebook. « Merci à Lucille Baudry, professeure de sciences politiques à l’UQÀM, Simon Langlois, professeur de sociologie à l’Université Laval, et Robert Comeau, ex-professeur d’histoire à l’UQÀM, qui siégeaient sur le comité ayant choisi de récompenser mon livre. Merci à toute l’équipe de l’Action nationale et à toutes les personnes qui m’ont aidé à produire et à diffuser mon livre! Et une pensée toute spéciale pour le Québec et l’Estrie qui m’ont tant inspiré! »

Bravo!

Honneur

David Koussens remporte un prix Idex à l'Université de Bordeaux

Dans le cadre du programme Initiative d'excellence de l'Université de Bordeaux qui vise à contribuer au développement de centres universitaires pluridisciplinaires de calibre mondial, le professeur David Koussens a remporté l'un des prestigieux Visiting Scholarship ouverts sur concours chaque année. 

Ce programme permet d'accueillir des chercheurs de renommée internationale, afin qu'ils partagent leur expérience et collaborent à la mise en place de partenariats de haut calibre. Outre ses activités d'enseignement, le professeur Koussens profite de son séjour à Bordeaux pour mener de nombreuses activités de recherche contribuant au rayonnement de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité.

Stages Mitacs

Une étudiante mexicaine assistera le professeur Devinat

Le 5 juin, la Faculté a eu le plaisir d’accueillir une nouvelle stagiaire dans le cadre du programme Mitacs. Paloma Mejía, une étudiante en droit inscrite à l’Université Panamericana de Guadalajara, au Mexique, aura en effet le plaisir de travailler avec le professeur Mathieu Devinat. Mme Mejía a déjà travaillé auprès d’un notaire, dans une jeune entreprise en démarrage et au sein d’un organisme gouvernemental chargé de l’adoption d’enfants dont les parents ont perdu la garde.

Paloma Mejía se réjouit de pouvoir effectuer ce stage chez nous, à l'instar de Khayshie Tilak Ramesh, une étudiante australienne arrivée un peu plus tôt cette année, aussi dans le cadre du programme Mitacs, pour assister la professeure Véronique Fraser.

Atelier de recherche

Les nouveaux vocabulaires de la laïcité. Une comparaison France-Québec

Lors d’un atelier de recherche international qui se tiendra à l’Université de Bordeaux le 22 juin prochain, la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité et le SoDRUS, en collaboration avec de nombreux partenaires québécois et français, réunissent une quinzaine de conférenciers qui documenteront la polysémie du mot « laïcité » par une analyse comparée de son usage dans les débats récents en France et au Québec.

Favorisant le dialogue entre juristes, sociologues, politologues et historiens, cet événement permettra d’analyser les contextes d’émergence de ces nouveaux vocabulaires de la laïcité dans les deux sociétés, de retracer les contenus attribués à la laïcité par ces vocabulaires, puis d'identifier les acteurs sociaux et logiques de réseaux qui les véhiculent.

Cet atelier fait partie des activités initiées par le Pr David Koussens en tant que professeur invité à l’Université de Bordeaux dans le cadre de son programme « Initiative d’excellence - IDEX ».

Nos professeurs et l'actualité

Nos professeurs et la recherche

Conférence | Université de Bordeaux | David Koussens | Quelles mobilisations de la laïcité dans les discours des partis politiques québécois (2006-2014) ?, 22 juin 2017 

Conférence | Commission internationale de juristes-section canadienne, Ottawa | Daniel Proulx | Radicalisation, censure et État de droit, 10 juin 2017

Conférence | Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence | Maxime St-Hilaire | Le droit global. Quel objet? Quel apport cognitif?, 9 juin 2017