Nomination

Geneviève Dufour élue présidente de la SQDI

Après plusieurs années d'engagement au sein de la Société québécoise de droit international (SQDI), notamment à titre de vice-présidente, Geneviève Dufour vient d'être être élue président.

« Face à la montée de l’extrémisme et du populisme, du fait de l’instabilité et de l’imprévisibilité qui caractérisent notre ère, devant les inégalités encore bien réelles, parce que ce qui se passe à l’étranger nous touche et nous préoccupe, une association comme la SQDI ne doit peut-être plus se contenter de servir ses membres; la communauté tout entière a besoin de forces vives, d’internationalistes engagés, acteurs de la société, connectés sur les enjeux de toute sorte, mobilisés, mobilisables et branchés sur leur milieu, sur leur communauté locale, voire planétaire. À cet égard, plusieurs de nos membres sont déjà bien actifs, mais la SQDI peut certainement jouer un rôle pour les mobiliser davantage. Voilà ce qui devrait permettre de caractériser une partie du travail de l’équipe dans les années à venir », a affirmé la Pre Dufour.

À propos de la SQDI
La SQDI vise à développer la promotion et la diffusion du droit international au sein de la communauté élargie des internationalistes québécois. La Société s'attache à suivre les objectifs de la Charte des Nations unies. Elle tire son dynamisme de celui de ses membres professionnels et de son Cercle étudiant.

Son organe scientifique est la Revue québécoise de droit international (RQDI), elle est l'unique revue francophone de droit international des Amériques.

Bravo!

Focus étudiant

Le comité étudiant SimONU se démarque à NY

Du 19 au 23 mars, des étudiants du comité SimONU de la Faculté de droit ont participé au National Model United Nations (NMUN) à New York, l’une des plus importantes et prestigieuses simulations des Nations Unies officiellement parrainées par l’ONU. Les pays membres et différentes organisations non gouvernementales y sont représentés par environ 5000 étudiants provenant de plus de 220 collèges et universités du monde entier.

Répartis dans différents comités, les 18 membres de la délégation sherbrookoise, qui représentaient cette année la Thaïlande, ont ainsi pu réfléchir aux enjeux planétaires soumis et tenter de trouver des solutions, et ce, en collaboration avec les représentants des autres pays.

Lors de la cérémonie de remise des prix tenue le 23 mars, la délégation SimONU s’est vu décerner le prix Distinguished delegation, l’équivalent d’une médaille d’argent. Meriem Barhoumi et Marianne Demers ont, quant à elles, remporté le prix individuel Outstanding Delegates Award pour leur participation au comité simulé de l'Organisation mondiale de la Santé. Il s’agit du meilleur prix pour des délégués. 

Toutes nos félicitations!

Saviez-vous que?

Sabrina Tremblay-Huet, candidate au doctorat, organise un colloque international à Washington

Sabrina Tremblay-Huet, candidate au doctorat en droit sous la direction de la professeure Marie-Claude Desjardins, est l'instigatrice d'un colloque sur l'intersectionnalité au sein des théories critiques en droit international, qui aura lieu le 11 avril prochain à la Georgetown University Law Center, à Washington, D.C.

Elle organise cet évènement dans le cadre d'une collaboration entre le groupe d'intérêt en théories du droit international de la American Society of International Law (ASIL) et la Société québécoise de droit international (SQDI), avec les professeurs Evan J. Criddle (William & Mary Law School) et Donald Earl Childress (Pepperdine School of Law), ainsi que Vanessa Tanguay, chargée de cours au DIPIA et candidate au doctorat en droit à l'Université McGill.

Nos professeurs et l'actualité

Nos professeurs et la recherche

Conférence | Université de Sherbrooke | Marie-Eve Couture Ménard | Le choix du législateur québécois concernant la cigarette électronique, 6 avril 2017 

Conférence | Atelier de l'honnête volupté, UQAM | Marie-Claude Desjardins et Sabrina Tremblay-Huet | Droit des consommateurs à l'information dans l'agroalimentaire, 6 avril 2017

Subvention de recherche | Subvention connexion, CRSH | Solange Lefebvre, David Koussens et Peter Beyer | ​Où en sont nos sociétés en matière de gestion de la diversité culturelle et religieuse : 10 ans après la Commission Bouchard-Taylor, 2017-2018