La fac en bref

Édith Vézina présente à la conférence annuelle de la Banque Mondiale

En tant que représentante de l’Union internationale du notariat, Édith Vézina a pris part à la conférence annuelle de la Banque Mondiale Land and Poverty Conference 2017: Responsible Land Governance—Towards an Evidence-Based Approach tenue du 20 au 24 mars à Washington, DC.

La professeure Vézina présentait la conférence intitulée Gender Equality and Women's Rights: The Essential Role of the Notaire in Implementing and Diffusing De Jure Law le 22 mars. Le 24 mars, elle coanimait la MasterClass ayant pour titre What Role for Notaries in Strengthening Land Tenure Security.

Plus d'information sur la conférence

Saviez-vous que?

L'expertise de la professeure Cartier sollicitée par l'OCDE

Les 20 et 21 mars, Geneviève Cartier participe au 2e Forum de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) sur la gouvernance des infrastructures qui se tient à Paris et dont le thème est Productivité, emploi, bien-être : aider les infrastructures à tenir leurs promesses.

La professeure Cartier prendra part à la 3e session du forum, intitulée L’investissement public au service de l’intérêt général : mise en œuvre des normes pour une gouvernance des infrastructures durable. Cette invitation intervient à la suite du rôle important qu’elle a joué à la Commission Charbonneau.

En savoir plus (page 9)

Bibliothèque

Dévoilement officiel de la nouvelle bibliothèque

La toute nouvelle bibliothèque de droit a enfin été dévoilée, le 9 mars 2017, en présence de quelque 280 invités spéciaux, membres du personnel, partenaires et donateurs. Après dix ans de réflexion et de préparation, puis dix mois de travaux sur le terrain, le résultat est absolument remarquable. La réaction générale allait assurément en ce sens. Le doyen Lebel-Grenier a d'ailleurs souligné que les attentes de la Faculté avaient été largement dépassées. « Il faut maintenant que la communauté étudiante s'approprie ce nouvel espace d'apprentissage! »

Lire la nouvelle institutionnelle
Lire l'article publié dans La Tribune
Visionner la vidéo de l'événement

Photo : Sébastien Lebel-Grenier, Lucie Laflamme, Karine Couture, Normand Legault et Daniel Proulx.
Source : Université de Sherbrooke

Info-reprise

Entente de principe entre l’UdeS et le SPPUS

Mise à jour : 10 mars 2017, 16 h

Nous sommes très heureux de vous informer que l’Université de Sherbrooke et le Syndicat des professeures et professeurs de l’UdeS (SPPUS) ont conclu une entente de principe en vue du renouvellement de la convention collective, avec un protocole de retour au travail incluant des modalités relatives aux activités pédagogiques interrompues lors des journées de grève.

Ainsi, toutes les activités et tous les cours se déroulent normalement.

Pour consulter les modalités de reprise des cours et des évaluations, visitez la page Info-reprise de la Faculté de droit. Vous pouvez également consulter celle de l'Université de Sherbrooke.

Nos professeurs et l'actualité

Nos professeurs et la recherche

Conférence | Université de Grenoble | Geneviève Dufour | L’affaire Mugesera devant la Cour africaine des droits de l’Homme : retour d’expérience, 24 mars 2017 

Conférence | Université de Grenoble | Geneviève Dufour | L’Organisation mondiale du commerce est-elle encore utile ?, 23 mars 2017 

Conférence | Université de Grenoble | Geneviève Dufour | L’AECG : nouveau modèle en matière d’accords de libre-échange ?, 22 mars 2017