Subventions

La Faculté décroche cinq subventions de la Fondation du Barreau

Pour l'année 2017-2018, cinq projets de recherche facultaires ont décroché une subvention de la Fondation du Barreau du Québec :

Le droit à l'avortement et l'aide médicale à mourir : réformer le droit étatique pour mieux réguler le vivre ensemble?
Louise Bernier et Stéphane Bernatchez

La justice de proximité : des réformes des modes de gouvernance de la justice pour rapprocher le droit des citoyens et assurer un meilleur vivre ensemble?
Stéphane BernatchezSuzanne Comtois, Marie-Claude DesjardinsVéronique Fortin, Louise Lalonde et Guillaume Rousseau 

Les outils de gouvernance environnementale autochtone : La gestion des ressources naturelles (hydroélectricité et foresterie) hors et dans les cadres normatifs gouvernementaux au Québec
David Gilles

Médiation successorale
Marie-Claude Laquerre

La gestion des risques juridiques : de la théorie à la pratique
Patrick Mignault

Bravo à tous les chercheurs qui font rayonner notre Faculté!

Focus étudiant

Club des juristes

Des étudiantes du Bureau d’assistance juridique internationale (BAJI) viennent de déposer au prestigieux Club des juristes un important rapport de plus de 100 pages sur le contexte politique et juridique entourant une éventuelle adhésion du Canada au Pacte mondial pour l’environnement.

Le Club des juristes, qui réunit des personnes politiques, y compris d’anciens présidents et premiers ministres, des avocats et des professeurs de renom en France, est en effet l’initiateur du Pacte mondial pour l’environnement que le président français Emmanuel Macron s'était engagé à porter, l’automne dernier, jusqu'à l'Assemblée générale des Nations Unies.

ONU

Sabrina Tremblay-Huet et les objectifs de l'Agenda 2030

Sabrina Tremblay-Huet, candidate au doctorat sous la supervision de la professeure Marie-Claude Desjardins et chargée de cours, a été sélectionnée pour participer à la United Nations Youth Assembly qui se déroule du 14 au 16 février 2018, à l’Organisation des Nations Unies à New York.

Cet événement promeut l'apport de la jeunesse à la mise en œuvre des Objectifs du développement durable, connus également sous le nom d'Agenda 2030. Formulés en 2015, ces objectifs visent surtout un environnement sain et une décroissance des inégalités. La United Nations Youth Assembly constitue une opportunité d'impliquer les jeunes de 28 ans et moins provenant de multiples pays dans la réalisation concrète des Objectifs, notamment par des ateliers interactifs d'échanges d'idées, de projets et de stratégies. Il s'agit également d'un lieu de rassemblement d'individus souhaitant mettre leur passion au travail d'un monde meilleur, permettant des rencontres prometteuses en matière de collaborations futures. 

Visiter le site de l'organisation.

Admission - Automne 2018

Vous songez à vous inscrire dans un programme de 2e cycle?

Nos professeurs et l'actualité

Nos professeurs et la recherche

Subvention | Fondation du Barreau | Louise Bernier et Stéphane Bernatchez | Le droit à l'avortement et l'aide médicale à mourir : réformer le droit étatique pour mieux réguler le vivre ensemble?, 2017-2018

Subvention | Fondation du Barreau | Stéphane BernatchezSuzanne Comtois, Marie-Claude DesjardinsVéronique Fortin, Louise Lalonde et Guillaume Rousseau | La justice de proximité : des réformes des modes de gouvernance de la justice pour rapprocher le droit des citoyens et assurer un meilleur vivre ensemble?, 2017-2018

Subvention | Fondation du Barreau | David Gilles | Les outils de gouvernance environnementale autochtone : La gestion des ressources naturelles (hydroélectricité et foresterie) hors et dans les cadres normatifs gouvernementaux au Québec, 2017-2018