Appel de candidatures

Bourse d'études pour soutenir une personne réfugiée

Depuis 2016, les membres de la communauté étudiante de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke offrent une bourse d’études afin de soutenir le retour aux études d’une personne réfugiée pendant une période d’un an. La bourse offerte est accordée selon les besoins présentés par le candidat ou la candidate, et peut être jumelée au programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec. Le programme permet aussi à la personne réfugiée de bénéficier d’un appui du comité pour son retour aux études, lors de la rentrée et tout au long de l’année.

Appel de candidatures jusqu'au 20 janvier 2019

Description détaillée de l'appel de candidatures

Reconnaissance

Michèle Rivet reçoit l'Ordre du Canada

Le 27 décembre dernier, la gouverneure générale Julie Payette a annoncé la nomination de l'honorable Michèle Rivet, professeure associée à la Faculté, au sein de l'Ordre du Canada pour « son dévouement à élever les droits de la personne et pour sa contribution au monde juridique canadien et international ». Constituant l'une des plus prestigieuses distinctions honorifiques au pays depuis 1967, l'Ordre du Canada est décerné à celles et ceux qui illustrent la devise DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM - «Ils désirent une patrie meilleure » - par leurs contributions permettant d'enrichir la vie d'autrui.

Félicitations pour cet honneur!

Lire le communiqué
En savoir plus sur l'Ordre du Canada

Recherche

Trois professeurs de la Faculté se joignent au nouvel Observatoire international sur l'intelligence artificielle

Mélanie Bourassa Forcier, Stéphane Bernatchez et Louise Bernier mettront à profit leur expertise au sein du nouvel Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique.

L'Observatoire regroupera près d'une vingtaine d'établissements universitaires et collégiaux, de même que près de 90 centres de recherche. Ses membres travailleront en collaboration avec des organismes gouvernementaux, de la société civile et du secteur privé québécois, canadiens et internationaux. Des mandats de recherche, de veille, de formation, de consultation publique et de recommandation en matière de lois et de politiques publiques, visant à encadrer les développements de l'intelligence artificielle, structureront les activités de cette nouvelle entité scientifique.

Lire le communiqué

Saviez-vous que?

Un nouveau mandat pour le professeur Patrick Mignault

Le professeur Patrick Mignault, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures à la Faculté, fait désormais partie du comité consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers. Le comité aura pour mandat de faire valoir l’opinion des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Loi visant à « améliorer l’encadrement du secteur financier, la protection des dépôts d’argent et le régime de fonctionnement des institutions financières (L.Q. 2018, c. 23) ».

En savoir plus

Nos profs et l'actualité

Nos profs et la recherche

Conférence | SciencesPo, Paris | Maxime St-Hilaire | Faire l’expérience de la comparaison en droit ? Éprouver l’universel, éprouver le particulier, éprouver l’altérité, éprouver l’ipséité (… ou non), 11 janvier 2019

Conférence | Université Saint-Louis, Bruxelles | Stéphane Bernatchez | Quel paradigme juridique pour le droit en transition ?, 20 décembre 2018 

Livre | Les Presses de l'Université d'Ottawa | Derek McKee, Finn Makela et Teresa Scassa | Law and the "Sharing Economy", 27 novembre 2018