Publication

Fiches pratiques à l'intention des cliniques juridiques

Geneviève DufourDavid Pavot et Valériane Thool ont été mandatés par le Réseau des cliniques juridiques francophones pour produire des fiches pratiques afin d’aider les personnes enseignantes impliquées dans les cliniques juridiques.

Ces fiches ont été construites et rédigées sur la base d’une recherche empirique et d’une série d’entrevues semi-dirigées avec des personnes enseignantes au sein de cliniques juridiques en Amérique du nord, en Afrique et en Europe. Les documents produits illustrent les meilleures pratiques recensées par les auteurs.

Accéder aux fiches.

Nomination

Benoit Gagnon nommé à la Cour du Québec

La Faculté tient à féliciter Me Benoit Gagnon, nommé juge à la Cour du Québec, chambre criminelle et pénale de Sherbrooke!

Membre du conseil de faculté et chargé de cours engagé, Me Gagnon a brillamment supervisé les dossiers simulés depuis la création de la maîtrise en pratique du droit criminel et pénal. Il endossait alors déjà le rôle de juge d'une manière à la fois unique et pédagogique.

Comme avocat, il a consacré sa carrière à l’aide juridique de Sherbrooke, dont il dirigeait la section criminelle et de la jeunesse.

Concours

Meilleur mémoire pour l’équipe de la Faculté!

Dans le cadre de l'édition 2021 du Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault, l'équipe qui représentait la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke s'est mérité le prix du meilleur mémoire de la partie intimée, remportant ainsi la Coupe A.P.D.Q. (Association des professeurs de droit du Québec) et une bourse de 750 $.

Toutes nos félicitations à Diana Beldianu, Marianne Tétreault, Nicolas Ewart et Carl Stankevic (de gauche à droite sur la photo, en compagnie du professeur Guillaume Rousseau, vice-doyen aux études et à l'innovation)!

Balado

Nouveau balado de l'ADDUS!

L'Association des diplômés en droit de l'Université de Sherbrooke (ADDUS) est très heureuse de lancer un nouveau balado pour parler à ses membres et leur donner toute la place.

Dans le premier épisode, Josée Perreault, coordonnatrice du développement professionnel et des relations avec les diplômés, s'entretient avec le professeur Louis Marquis, doyen de la Faculté et fier diplômé.

Bonne écoute!

Nos experts dans les médias