Admission - Automne 2019

Vous songez à vous inscrire dans un programme de 2e cycle?

Nouvelle bourse

Bourse d’études doctorales en droit fiscal

La Faculté souhaite soutenir financièrement une étudiante ou un étudiant, inscrit au programme de doctorat en droit, se spécialisant en droit fiscal et se destinant à une carrière professorale. La bourse totale, qui s'élève à 20 000 $ par année pendant 4 ans (incluant la bourse d’admission au doctorat), est accessible à compter de l’automne, sous réserve de certaines modalités

Pour plus d'information sur les modalités et les conditions d’attribution des bourses, communiquez avec Kim Désilets, coordonnatrice des programmes de maîtrise en droit et de doctorat. 

Reconnaissance

Guillaume Rousseau, François Côté et Éric Poirier honorés par la SSJB

Le vendredi 8 février prochain, le professeur Guillaume Rousseau et deux doctorants de la Faculté, François Côté et Éric Poirier, recevront la médaille Bene Merenti De Patria lors de la cérémonie officielle de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB).

Le titre de Patriote de l’année leur sera décerné pour souligner la parution du livre Le droit linguistique au Québec paru chez LexisNexis. Déjà cité par les tribunaux, cet ouvrage de doctrine juridique se révèle un incontournable pour quiconque cherche à approfondir sa connaissance sur le statut du français au Québec et sur l’évolution de la Charte de la langue française, RLRQ c. C-11.

À propos du titre Patriote de l’année

Créé en 1975, le prestigieux titre Patriote de l’année est décerné chaque année par la SSJB à une personne s’étant distinguée dans l’avancement de l’intérêt national et des luttes démocratiques des peuples. Parmi les anciens récipiendaires, on compte notamment Jacques Parizeau, Bernard Landry, Camille Laurin, Jean Duceppe, Fred Pellerin, Julie Snyder, Dr Gilles Julien, Hélène Pedneault… Depuis 1923, la médaille Bene Merenti de Patria souligne les mérites d’un citoyen ou d’une citoyenne ayant rendu des services exceptionnels à la patrie.

Bravo!

En savoir plus

Saviez-vous que?

Un nouveau mandat pour le professeur Patrick Mignault

Le professeur Patrick Mignault, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures à la Faculté, fait désormais partie du comité consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers. Le comité aura pour mandat de faire valoir l’opinion des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Loi visant à « améliorer l’encadrement du secteur financier, la protection des dépôts d’argent et le régime de fonctionnement des institutions financières (L.Q. 2018, c. 23) ».

En savoir plus

Nos profs et l'actualité

Nos profs et la recherche

Conférence |  UQAM | Geneviève Dufour et David Pavot | Les enjeux de la ratification du PAT GP par le Vietnam, 25 janvier 2019

Conférence | Université de Strasbourg | Patrick Mignault |Régulation basée sur le risque : opportunités et menaces de l’IA, 24 janvier 2019

Article | SQDI | Geneviève Dufour et  Delphine Ducasse | La négociation des accords de libre-échange sous l'administration Trump : les principes de réciprocité et de multilatérisme, 20 janvier 2019