La Fac en bref

Deux professeurs et un étudiant présents aux Journées annuelles de santé publique

La professeure Marie-Eve Couture Ménard, le professeur Guillaume Rousseau et l'étudiant à la maîtrise Ludovic Lascelles ont participé à la demi-journée thématique « La santé et nos municipalités : l'apport du droit » organisée dans le cadre de la 20e édition des Journées annuelles de santé publique de l'Institut national de santé publique du Québec.

Cette demi-journée tenue le 21 novembre dernier était organisée par la professeure Marie-Eve Couture Ménard et la professeure Marie-Claude Prémont de l'École nationale d'administration publique. Y ont également participé la professeure Deborah L. Curran de la Faculté de droit de l'University of Victoria, Me Marc-André LeChasseur de LeChasseur avocats Ltée et Jean Philippe Grenier, conseiller en urbanisme.

International

Pierre-François Mercure participe à la Conférence sur le climat à Marrakech

Le professeur Pierre-François Mercure participe à différents événements en marge de la 22e Conférence sur le climat (COP 22) qui se tient à Marrakech, du 6 au 17 novembre. Il a été nommé observateur accrédité à la Conférence par l’Organisation internationale de la francophonie. Il a présenté une communication mercredi le 9, au nom du Centre international de droit comparé de l’environnement (C.I.D.C.E.) dans lequel il est chercheur associé. Le C.I.D.C.E. est, depuis 2015, un organisme à statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social de l’Organisation des Nations Unies (ECOSOC). La communication s’intitulait : « La perspective du droit au développement dans la mise en œuvre du projet de Déclaration universelle des droits de l’Humanité ». Il est à noter que ce projet de Déclaration, à la rédaction duquel ont participé des membres du C.I.D.C.E., a été initié par le président François Hollande avant la tenue de la COP 21 à Paris en 2015 et qu’il a été remis, par ce dernier, au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, le 28 avril 2016.

Nos professeurs et l'actualité

Nos professeurs et la recherche

Ouvrage | Collection Droit et religion | David Koussens, Marie-Pierre Robert, Claude Gélinas et Stéphane Bernatchez
La religion hors la loi. L'État libéral à l'épreuve des religions minoritaires, 1 décembre 2016

Article | Institut du Nouveau Monde | Hélène Mayrand
Réfugiés syriens : un afflux massif incontrôlé?, 2016

Conférence | Institut national de santé publique du Québec | Marie-Eve Couture-Ménard
Les devoirs et les leviers légaux des autorités de santé publique en matière de création d'environnements favorables à la santé, 21 novembre 2016