Aller au contenu

Étudiantes et étudiants

Favoriser l'accès aux études en droit

Depuis 2017, la Faculté met en place des actions concrètes pour favoriser l’accès aux études en droit pour les candidates et les candidats autochtones.

Tout au long de leurs études, ils bénéficient de différentes mesures d’accompagnement, de soutien et d’intégration pour encourager leur réussite et leur persévérance.

Appuyer l'intégration et l'ouverture

Dans sa politique d’admission, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke prévoit une disposition visant à favoriser l’accès aux études en droit pour les candidates et les candidats autochtones. Cette mesure s’inscrit dans un ensemble d’actions entreprises pour appuyer la réussite et l’intégration.

Cette catégorie permet à toute personne membre d'un des peuples autochtones du Canada (Premières Nations du Canada, Inuit et Métis) détenant un DEC, ou en voie de l’obtenir, de s’identifier comme tel lors du dépôt de sa demande d’admission au programme.

Le dossier d’admission des candidats autochtones doit comporter les éléments suivants :

  • une preuve du statut de membre ou la documentation au soutien de l’auto-identification et de la reconnaissance à titre de membre d’une communauté autochtone historique;
  • les relevés scolaires collégiaux et universitaires;
  • une lettre de motivation en format électronique répondant aux deux questions libellées dans la Politique d’admission;
  • deux lettres de recommandation selon le formulaire prescrit;
  • un C.V.

Une première liste est établie sur étude du dossier d’admission. Les candidates et les candidats retenus sont convoqués à une entrevue. Prière de noter que la sélection finale n’intervient pas uniquement sur la base des résultats académiques (cote de rendement collégiale ou cote universitaire), mais sur la base d’une liste tenant compte également du dossier d’admission et des résultats de l’entrevue.

Encourager la réussite et la persévérance

Afin d’appuyer les candidates et les candidats autochtones, la Faculté a mis sur pied différentes mesures d’accompagnement, de soutien et d’intégration pour encourager leur réussite et leur persévérance.

Tutorat académique personnalisé
Chaque étudiant admis est jumelé à un étudiant de 2e ou 3e année, afin d’obtenir tout le soutien nécessaire dans la compréhension de la matière apprise en classe.

Services en adaptation scolaire
Au besoin, l’étudiant peut bénéficier de services en adaptation scolaire afin de le conseiller dans son organisation du temps et du travail, de lui offrir du soutien pédagogique, ainsi que des stratégies pour la lecture, les études et la prise de note.

Allégement d’horaire
Au besoin, l’étudiant peut voir son horaire allégé tout en conservant un statut à temps plein dans le programme.

Mentorat
Chaque étudiant est jumelé à un juriste autochtone, à titre de mentor, afin de répondre à ses questions sur la pratique du droit.

Ressource dédiée aux étudiants autochtones
Un coordonnateur est disponible afin d’aider à l’intégration et à la réussite des étudiants dans le cadre de leurs études universitaires.

Conférences
Diverses conférences en lien avec la pratique du droit autochtone sont proposées. Les étudiants peuvent participer à des colloques et à des conférences sur les enjeux touchant les communautés autochtones.

Salon étudiant
Un salon étudiant aménagé, décoré et exclusif est disponible pour les étudiants autochtones et allochtones.

Souper d’accueil
Chaque automne, la Faculté organise un souper d’accueil pour les étudiants nouvellement admis, afin qu’ils puissent rencontrer les étudiants autochtones de 2e et de 3e années.

Autres activités
Diverses activités culturelles sont organisées tout au long de l’année scolaire, tel que des Cercles de paroles, tambours et banique, smudging, pièces de théâtre, etc.

Bourses spécifiques aux étudiantes et étudiants autochtones de la Faculté de droit

  • Bourse du Juge Mark Philippe
    Cette bourse veut encourager la persévérance scolaire d’une étudiante ou d’un étudiant autochtone de la Faculté de droit démontrant des besoins financiers.
  • Bourse de la Juge Julie Philippe
    Cette bourse veut encourager la persévérance scolaire d’une étudiante ou d’un étudiant autochtone de la Faculté de droit démontrant des besoins financiers.

Bourses offertes aux étudiantes et aux étudiants autochtones de l'UdeS