Aller au contenu

Pôle d’innovation notariale

Par l’entremise du Pôle d’innovation notariale, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke participe activement à repenser l’événement juridique du notariat québécois et à mieux préparer la relève notariale.

En partenariat avec la Chambre des notaires du Québec, le Pôle vise à explorer ce courant d’innovation, à identifier les changements de la profession notariale et à trouver des solutions pour y répondre, notamment par le biais de projets, activités, cliniques juridiques et formations. Il se veut un espace de création d’où émergent des solutions concrètes répondant aux enjeux réels de la profession, un lieu d’échanges entre professionnels, chercheurs et personnes étudiantes. Il s’agit d’un milieu stimulant et dynamique pour l’ensemble de la communauté facultaire et qui fera écho auprès du public, des juristes du Québec et également auprès des personnes étudiantes en droit, qui sont la prochaine génération de juristes à s’engager dans la voie notariale.

Le programme «Notaire d'un jour» est de retour!

S'inspirant de l'initiative grandement appréciée mise en place, à l'époque, par la Chambre des notaires du Québec, le Pôle d'innovation notariale offre l'occasion aux personnes étudiantes en droit de passer une demi-journée dans une étude notariale afin de se familiariser avec la profession et ainsi faire un choix de carrière plus éclairé.
Ça vous intéresse?

Pour toutes questions, écrivez à pole.innovation.notariale@USherbrooke.ca.

Mission

Le Pôle a comme objectifs généraux de répondre aux besoins du marché et de la profession et d’éveiller l’intérêt des étudiantes et des étudiants pour la profession notariale et pour l’innovation en droit, en les amenant à développer des compétences transversales à la profession de notaire.

Un Pôle, quatre volets

Les activités du Pôle gravitent autour de quatre volets.

Innovation juridique

Le Pôle offre d’une part, la possibilité pour les personnes étudiantes de s’investir dans des projets stimulants répondant aux mouvements du marché juridique et, d’autre part, la possibilité aux notaires en exercice d’adresser leurs enjeux réels aux étudiantes et étudiants afin qu’ils en discutent et trouvent éventuellement des pistes de solution innovantes. Par le biais du Laboratoire d’innovation juridique de la Faculté de droit, les personnes étudiantes de toutes les facultés de l’UdeS, les membres de la communauté universitaire et les membres de la CNQ pourront réfléchir aux défis de la profession et être des acteurs de changement.

Accès à la justice

Par l’entremise de nos quatre cliniques juridiques et par la mise en place d’activités cliniques valorisant la profession notariale, le Pôle met l’emphase sur un meilleur accès à la justice en offrant notamment de l’information juridique gratuite à la population. La mission même des cliniques juridiques universitaires contribue à faire rayonner la profession auprès de la collectivité. Plus spécifiquement, la Clé de vos droits et la Clinique juridique entrepreneuriale, cliniques juridiques facultaires, s’assureront de recruter des personnes étudiantes s’intéressant au notariat et d’offrir des services liés à la profession notariale conformément aux règles applicables.

Développement professionnel

Le Pôle, par le biais du Centre de développement professionnel de la Faculté de droit, mise sur la création d’outils offrant aux personnes étudiantes la possibilité de mieux identifier leurs forces et défis afin de se connaitre davantage. Ainsi, ils pourront plus rapidement être guidés vers un cheminement professionnel à leur image et recevoir des outils adaptés à leur future profession.

De plus, en collaboration avec le programme de maîtrise en droit notarial de l’UdeS, les étudiantes et étudiants de premier cycle en droit ont l’occasion de passer une demi-journée dans une étude notariale afin de se familiariser avec la profession et, ainsi, faire un choix de carrière éclairé.

Vous êtes une personne étudiante au baccalauréat et aimeriez profiter de ce programme, communiquez avec nous!

Formation continue

Le Pôle a comme objectif de proposer directement aux notaires en exercice des formations axées sur la pratique notariale et sur l’atteinte de cibles spécifiques et définies. Ces formations, juridiques ou autres, viseront des thèmes spécialisés en droit ou d’autres thématiques comme la relève, la rétention de main-d’œuvre ou encore le recrutement. Outre des formations spécialisées, une offre de formation continue de mise à niveau des connaissances dans certains sujets notariaux (pratique notariale, compatibilité en fidéicommis, déontologie et éthique, etc.) pourrait également être proposée. Ces formations auront lieu sur le Campus de Sherbrooke, le Campus de Longueuil ou en virtuel, selon le cas.

Ces formations seront offertes par le Centre de formation continue de la Faculté de droit.

Nous joindre

Vous avez des questions quant au Pôle d’innovation notariale ou vous aimeriez vous impliquer? Communiquez avec nous : pole.innovation.notariale@USherbrooke.ca

En savoir plus

Déborah Montambault-Trudelle

Déborah Montambault-Trudelle

Coordonnatrice des cliniques juridiques responsable du Lab.IJ

Volets Innovation et Accès à la justice

Nicolas Ouimet

Nicolas Ouimet

Coordonnateur du Centre de formation continue en droit

Volet Formation continue

Josée Perreault

Josée Perreault

Coordonnatrice au développement professionnel et relations avec les diplômés

Volet Développement professionnel

Portrait

Stéphanie Sherrer

Coordonnatrice - Cliniques juridiques et Lab.IJ

Volets Innovation et Accès à la justice

Portrait

Catherine St-Gelais Néron

Coordonnatrice au développement professionnel

Volet Développement professionnel