Aller au contenu

3e cycle

Un financement pouvant atteindre 50 250 $*

Bourse d’admission : 30 000 $**

** À partir de l'automne 2023.

À tout étudiant admis au doctorat en droit

  • 6 000 $ au cours de chacune des cinq premières années d’inscription à raison de 2 000 $ par trimestre.
  • Les versements de la bourse de troisième année sont conditionnels à la réussite de l’examen de synthèse, volet prospectif, dans les 24 mois de l’inscription.
  • Les versements de la bourse de quatrième et cinquième année sont conditionnels au dépôt d'un rapport d'avancement des travaux auprès de la direction facultaire. Dans le rapport d'avancement, l'étudiante ou l'étudiant doit démontrer que ses travaux de recherche progressent normalement eu égard à son niveau d'avancement dans le programme.

L'étudiante ou l'étudiant du programme de doctorat qui termine à l'intérieur d'un délai inférieur à cinq (5) ans, profitera d'un versement forfaitaire de la bourse d'admission restante à titre de prime à la diplomation. Par exemple, s'il termine à l'intérieur d'un délai de trois (3) ans, il profitera d'une prime à la diplomation égale à 12 000 $, soit la différence entre le montant total de la bourse d'admission (30 000 $) et le montant versé sur la bourse d'admission (6 000 $ x 3 ans = 18 000 $).

* Des conditions particulières s'appliquent pour les étudiants internationaux en co-tutelle.

Bourse d'excellence aux études supérieures : 50 250 $

Une candidate ou un candidat peut aussi soumettre sa candidature au Programme de bourses d'excellence pour étudiants en recherche. Ce programme d'excellence offre à ses boursières et boursiers une bourse de 16 750 $ par année pour un maximum de trois (3) ans.

Les récipiendaires de cette bourse d'excellence ne peuvent bénéficier de la bourse d'admission de 30 000 $.

Bourse d’excellence Marcel-Guy : 5 000 $

La Faculté pourra verser à l’admission une bourse d’excellence de 5 000 $ à un candidat admis sur la base d’un dossier exceptionnel.  Cette bourse s’ajoute à la bourse d’admission.

Prix et bourses de La Fondation de l'Université de Sherbrooke et d'organismes externes

Différents prix et bourses sont remis annuellement par La Fondation de l'UdeS, à même des fonds de dotation destinés à récompenser des  étudiants de la Faculté de droit, ou par différents organismes externes.

Vous pouvez prendre connaissance des prix et bourses actuellement disponibles pour les étudiants en droit en consultant le Répertoire des bourses de l'UdeS.

Exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants internationaux

Afin d’étudier au Québec, les étudiants internationaux doivent payer des droits de scolarité majorés. Ces frais de scolarité représentent un important fardeau financier qui peut mettre en péril la continuation des études. Toutefois, les étudiants possédant un excellent dossier académique et inscrits, en bonne et due forme à temps complet pour la session où l'exemption est demandée, dans un programme admissible de 2e ou 3e cycle de type recherche, peuvent déposer leur demande d'exemption auprès du Service à la vie étudiante de l’UdeS. Cette exemption couvre uniquement la portion des frais majorés pour étudiants internationaux. L’octroi de cette exemption n’est pas garanti, compte tenu du nombre de demandes très élevé.   

Le Formulaire de demande de bourse d’exemption est disponible en ligne.

Les demandes complètes et signées doivent être déposées avant les dates limites indiquées sur le formulaire pour chaque trimestre.

Preuve requise

Il est à noter que les candidats des pays bénéficiant d’une entente de coopération avec le Québec doivent OBLIGATOIREMENT faire la preuve qu’ils ont préalablement demandé une bourse d’exemption auprès de leur gouvernement. Une copie de l’accusé de réception ou un document équivalent émanant des autorités gouvernementales du pays d’attache doit être présenté avec le Formulaire de demande de bourse d’exemption. Pour plus d’informations sur les bourses d’exemption, vous pouvez consulter la section Candidats internationaux

Bourses d’études supérieures pour les notaires

La Chambre des notaires du Québec offre un programme de bourses d’études supérieures afin de faciliter l’accès aux études de deuxième et de troisième cycles universitaires et de susciter l’intérêt pour une carrière dans l’enseignement pour des notaires dont le dossier d’études et le cheminement de carrière démontrent l’excellence. Pour plus d’informations, visitez le site internet de la Chambre des notaires.

Aide financière de l’UdeS

L'Université de Sherbrooke offre aux étudiants une foule de services susceptible de faciliter la poursuite des études universitaires: répertoire de bourses, aide financière gouvernementale, Fondation FORCE, etc. Visiter la section Aide financière.

Vous pouvez également consulter la section Bourses du site Programmes et admission de l'Université de Sherbrooke.