Aller au contenu

Baccalauréat en common law de Queen's University

Une entente entre les facultés de droit de Queen's University et de l'Université de Sherbrooke, intervenue en 1997, permet à des diplômés du baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke de s'inscrire à un programme intensif d'un an qui mène à l'obtention d'un baccalauréat en common law. Ce diplôme est reconnu pour les fins de l'accession au barreau des autres provinces canadiennes.

Présentation générale du programme

Les étudiants doivent s'inscrire à titre d'étudiante ou étudiant régulier à temps plein et compléter leurs études (30 crédits) à l'intérieur d'une année scolaire.

Les étudiantes et étudiants inscrits au programme relèvent entièrement de Queen's University pour l'ensemble du programme et acquittent les frais de scolarité et autres frais afférents de cette université. Le programme est reconnu pour les fins du programme de prêts et bourses du Québec.

Les conditions et procédures d'admission sont les suivantes :

  • être détenteur d'un baccalauréat en droit civil émis par l'Université de Sherbrooke. Les candidats peuvent poser leur candidature au cours de leur dernière année d'études et reçoivent, le cas échéant, une offre d'admission conditionnelle à l'obtention de leur baccalauréat de l'Université de Sherbrooke. Les étudiantes et étudiants inscrits en 3e année du baccalauréat en droit peuvent déposer une demande d'admission et l'offre d'admission présentée par Queen's University, le cas échéant, sera conditionnelle à l'obtention du baccalauréat en droit. Il convient de noter que les étudiants qui souhaitent participer au programme d'échange ne sont pas tenus de s'inscrire immédiatement après la fin de leur baccalauréat en droit à l'Université de Sherbrooke. Ils peuvent également le faire après leur année de formation professionnelle ou même, dans certains cas, après quelques années de pratique;
  • sauf circonstances exceptionnelles, les candidats doivent avoir obtenu une moyenne académique correspondant à B ou 3/ 4,3. Les candidats qui ont maintenu des résultats académiques inférieurs peuvent présenter une lettre justificative auprès de Josée Chartier, directrice aux affaires étudiantes de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke;
  • réussir le test d'anglais administré par la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke;
  • déposer auprès du Bureau des affaires étudiantes de la Faculté de droit de l'UdeS, au plus tard le 1er février, le formulaire de demande d'admission de Queen's.

Ce formulaire doit être accompagné d'une lettre d'intention de s'inscrire à ce programme pour l'année académique suivante. La lettre d'intention, rédigée en anglais, doit être adressée à :

Admissions Office
Faculty of Law
Room 301
Queen’s University
Kingston, ON K7L 3N6
Tel: (613) 533-2220 Fax: (613) 533-6611
E-mail: jd@queensu.ca

  • Fournir une lettre de recommandation, préférablement de la part d'un membre du milieu universitaire.
  • Payer les frais d’inscription de 75 $ (par chèque certifié ou traite bancaire à l’ordre de Queen’s University, Faculty of Law)

Le Bureau des affaires étudiantes de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke complète le dossier de candidature en y joignant les résultats académiques et le transmet à la Faculté de droit de Queen's University avec ses recommandations.

La sélection est effectuée par la Faculté de droit de Queen's University, à la lumière des dossiers transmis par le Bureau des affaires étudiantes de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke et en fonction du nombre de places disponibles.

Pour information

Bureau des affaires étudiantes
Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
2500 boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec)  J1K 2R1
Courriel : Dir-aff-etu.droit@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 62514
Bureau : A9-166


Lien complémentaire