Aller au contenu

Professeurs associés et émérites

Jacques Auger

Professeur retraité
Professeur émérite

Jacques Auger est unanimement reconnu comme l'un des grands spécialistes dans les domaines des sûretés, du droit des biens, et des libéralités et successions au Québec, comme en témoignent ses nombreuses publications. Il a été conseiller auprès du ministère de la Justice du Canada en matière d'harmonisation des lois fédérales et membre du Conseil consultatif de la Commission du droit du Canada. Il a occupé les fonctions de directeur du programme de diplôme en droit notarial de 1972 à 1977, de vice-doyen responsable des études à la Faculté de droit de 1979 à 1983, et de vice-recteur à l'Université de Sherbrooke de 1985 à 1993.

Le professeur Auger est décédé le 4 décembre 2013, à l'âge de 69 ans.

Jean-Guy Bergeron

Professeur retraité
Professeur émérite
Professeur associé

Jean-Guy Bergeron s'est imposé, tout au long de sa carrière, comme chef de file en matière de droit des assurances au Québec. Il a publié Les contrats d'assurance (terrestre). Lignes et entre-lignes en deux tomes et, avec la collaboration de Me Nathaly Raynault, le Précis de droit des assurances.  Il a également enseigné et poursuivi des recherches dans les domaines du droit des obligations et des régimes matrimoniaux. Il a été doyen de la Faculté de droit de 1996 à 2000.

Le professeur Bergeron est décédé le 3 juin 2021, à l'âge de 78 ans.

Pierre Blache

Professeur retraité
Professeur émérite

Le professeur Pierre Blache s'est joint au corps professoral de la Faculté en 1965, il y a oeuvré jusqu'en 2001 et a ensuite eu le statut de professeur associé jusqu'en 2007. Il a occupé différentes fonctions de direction au sein de la Faculté, dont celle de doyen de 1986 à 1990. Professeur de droit public, il a notamment enseigné le droit international public, le droit administratif et le droit constitutionnel. À compter du début des années 1980, il s'est intéressé au domaine, en pleine émergence, des droits et libertés de la personne, dont il est devenu l'un des spécialistes les plus réputés. Comptant parmi les premiers professeurs de la Faculté à détenir un doctorat, il s'est distingué tout au long de sa carrière par la constance de ses activités de recherche, la rigueur de ses écrits, ainsi que sa participation au rayonnement de la Faculté.

Camille Charron

Professeur retraité
Professeur émérite

Le professeur Camille Charron s'est illustré par la qualité de son enseignement et ses nombreuses publications dans différents domaines liés au droit notarial, notamment le droit des biens, les successions et libéralités, la publicité des droits et les régimes matrimoniaux. Il a collaboré aux textes relatifs à la réforme du Code civil, publiés par le Barreau et la Chambre des notaires du Québec. Il a reçu un prix d'excellence de la Chambre des notaires pour sa contribution exceptionnelle à la profession.

Le professeur Charron est décédé le 13 mars 2024, à l'âge de 96 ans.

Suzanne Comtois

Professeure retraitée
Professeure associée

L'honorable Marie Deschamps

Professeure associée

L'honorable Marie Deschamps, juge à la Cour suprême du Canada de 2002 à 2012, est professeure associée à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke depuis 2006. À ce titre, elle contribue à différentes activités tenues à la Faculté (conférences, séminaires, etc.). Juriste aguerrie, qui a mené une carrière remarquable en pratique en droit civil et commercial avant d'accéder à la magistrature en 1990, elle fait bénéficier les membres de la communauté facultaire de ses connaissances et de son expérience.

Geneviève Dufour

Marcel Guy

Professeur retraité
Professeur émérite

Le professeur Marcel Guy, professeur à la Faculté de droit de 1961 à 1983, a été parmi les premiers professeurs de carrière dans le domaine juridique au Québec, après des études au Québec et en France. Il a publié dans différents domaines, dont le droit civil (obligations, régimes matrimoniaux, droit des biens, etc.), le droit transitoire (notamment à l'occasion de la réforme du Code civil) et la comparaison des systèmes civilistes et de common law. Il a été doyen de la Faculté de droit de 1968 à 1971.

Le professeur Guy est décédé le 20 avril 2013, à l'âge de 86 ans.

L'honorable Nicholas Kasirer

Professeur associé

Le juge Nicholas Kasirer a obtenu un baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill en 1985, après des études de premier cycle à l’Université de Toronto. En 1986, il a complété des études supérieures en droit international de l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Après avoir été auxiliaire juridique de l’honorable Jean Beetz à la Cour suprême du Canada, il a été admis au Barreau du Québec en 1987. De 1989 à 2009, le juge Kasirer a été professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill, où il a enseigné notamment le droit des obligations, le droit des biens et le droit de la famille, en droit civil et en common law. M. Kasirer a été titulaire de la chaire James McGill en droit de 2002 à 2009 et directeur du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé de 1996 à 2003. Il a occupé le poste de doyen à la Faculté de droit de l’Université McGill de 2003 à 2009. En 2009, il a été nommé juge à la Cour d’appel du Québec et, en 2019, juge puisné à la Cour suprême du Canada. Il est élu Membre titulaire de l’Académie internationale de droit comparé (Paris) en 2006 et, en 2008, élu Membre de la Société royale du Canada. En 2012, l’Université de Sherbrooke lui a décerné un doctorat honorifique en droit.

Anne-Marie La Rosa

Professeure associée

Avocate de formation, Anne-Marie possède une vaste expérience professionnelle avec dix ans de pratique privée en tant qu'avocate au Canada et plus de 25 ans de collaboration avec des organisations internationales dont: le BIT (1994 - 2005 et 2019-), le TPIY (1996) et, le CICR (2005-2018). Au CICR, Anne-Marie a été conseillère juridique et conseillère diplomatique principale, chargée des relations du CICR avec les organes des Nations Unies à Genève, et en particulier le Conseil des droits de l'homme. En 2018, la gouvernance du CICR lui a confié le mandat de conceptualiser et de proposer les axes autour desquels le projet quadriennal du CICR sur l'établissement de normes professionnelles sur les personnes disparues devrait évoluer. En 2019, Anne-Marie La Rosa a de nouveau rejoint le BIT pour agir en tant que manager opérationnel du programme mondial sur l'assurance et la protection contre les accidents du travail. Anne Marie La Rosa enseigne également le droit international pénal, le droit international social, la justice transitionnelle et le droit international humanitaire en Europe et à l'étranger et a récemment été nommée professeure associée à l'Université de Sherbrooke. En 2016, elle a été choisie par le gouvernement français pour faire partie de la mission d'étude de haut niveau sur la recherche et l'enseignement sur le génocide et les crimes de masse. Anne-Marie La Rosa a écrit de nombreux ouvrages et articles, dont un dictionnaire de droit international pénal et une monographie consacrée aux tribunaux pénaux internationaux, tous deux publiés par les Presses Universitaires de France. Elle a contribué aux nouveaux commentaires des Conventions de Genève.

Sébastien Lebel-Grenier

Georges-A. Legault

Professeur associé

Juriste et philosophe de formation, Georges-A. Legault est considéré comme un grand spécialiste en matière d'éthique, au Québec comme à l'étranger. Il collabore régulièrement aux activités des programmes de la Faculté de droit en prévention et règlement des différends. Les milieux universitaire et professionnel lui ont offert les Mélanges Georges A.-Legault, L’éthique appliquée, par-delà la philosophie, le droit, l’éducation, publiés aux Éditions Revue de droit de l’Université de Sherbrooke, sous la direction des professeurs Johanne Patenaude, France Jutras, Louise Lalonde et André Lacroix.

Mulry Mondélice

Professeur associé

Mulry Mondélice est professeur adjoint en droit international et diplomatie au Département des humanités et des sciences sociales dont il a été directeur adjoint et co-directeur par intérim au Collège militaire royal de Saint-Jean. Professeur associé aux facultés de droit de l'Université Laval et de l’Université Sherbrooke, il a enseigné le droit international et la diplomatie dans d’autres universités au Québec, Canada (Université York et UQAM). Il a été invité en Afrique, en Amérique du Nord, dans la Caraïbe, notamment à l'École de la magistrature d’Haïti en tant que conférencier invité par l'Institut international des droits de l'homme - Fondation René Cassin et en Europe. Ses intérêts de recherche portent sur les mécanismes internationaux de protection des droits de la personne et leur rôle dans la promotion de l'État de droit, y compris dans l’encadrement de la justice militaire. M. Mondélice a complété une recherche postdoctorale financée par le CRSH sur les institutions nationales des droits de la personne et la coopération internationale au Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de la Faculté de droit de l'Université McGill. Il étudie les relations entre l'Union européenne et la Caraïbe, les migrations dans et depuis la Caraïbe, ainsi que l’action humanitaire européenne et nord-américaine, notamment en Haïti.

Ses travaux ont été publiés dans la Revue québécoise de droit international, le Journal of International Organizations Studies, les Études Caribéennes et les Droits fondamentaux. Il a également publié plusieurs chapitres de livre parus notamment chez Pedone et Bruylant et coédité des ouvrages, dont Jean-Paul Costa, Olivier Delas, Peter Leuprecht, Mulry Mondélice, Kristine Plouffe-Malette (dir.), La Convention européenne des droits de l'homme a 70 ans, Numéro spécial, Revue québécoise de droit international, Décembre 2020. Il mène un projet sur Le droit international et réponse humanitaire d’organisations internationales promouvant la sécurité à la pandémie de COVID-19. Il a également participé à une recherche collective au Centre d’études et de recherche sur le droit international et les relations internationales de l'Académie de droit international de La Haye sur les épidémies et le droit international, avec la contribution «The UN and the Haiti Cholera Case: Articulating the Rule of Law, Immunities and Responsibility of International Organizations in International Law», in Shinya Murase, Suzanne Zhou (eds.), Epidemics and International Law, Hague Academy of International Law, Leiden/Boston, Brill| Nijhoff, 2021, pp. 569-592. Il est le responsable du Groupe de recherche sur les organisations internationales, le droit international et la diplomatie du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (CRITIC) du CMR Saint-Jean.

M. Mondélice est chercheur associé et membre du comité scientifique de la Chaire Jean Monnet sur l'intégration européenne de l'Université Laval, du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire de l'Université Panthéon-Assas, Paris-II et du Centre for Refugee Studies de l’Université York. Il est membre du Conseil canadien de droit international, de la section canadienne de l'Association de droit international et du conseil d'administration de la Société québécoise de droit international. M. Mondélice est titulaire d'un doctorat en droit en cotutelle de l'Université Panthéon-Assas Paris II et de l'Université Laval. Il a également étudié la philosophie à l’École normale supérieure de l’Université d’État d’Haïti.

André Ouimet

Professeur associé

Me André Ouimet est un avocat à la retraite qui poursuit ses activités professionnelles à titre d’expert international en matière de déontologie judiciaire. Il a mis sur pied le Réseau francophone des conseils de la magistrature judiciaire, dont il est le secrétaire général et qui est un partenaire institutionnel de l’Organisation internationale de la francophonie. Il offre aux juges des formation en éthique et déontologie judiciaire et il est consulté par le Conseil de la magistrature.

En matière d’accès à l’information et de protection de renseignements personnels, M. Ouimet est consulté régulièrement depuis qu’il a agit durant 17 ans à titre de secrétaire et directeur des services juridiques de la Commission d’accès à l’information. Président de l’Association sur l’accès et la protection de l’information, il donne de la formation et il fournit une expertise au pouvoir législatif et à l’exécutif. Il a publié plusieurs textes, donné des centaines de conférences et participé à la rédaction des lois au Canada et en Europe.

André Ouimet contribue à la vie facultaire notamment par son enseignement, comme membre du conseil de la faculté et à titre de superviseur de projets d’étudiants pro bono.

Martial Pagé, (B.A. [économie], Université McGill, 1981) incluant une année à la California State University à Sacramento.

Il a servi à l’étranger comme Attaché (Douanes) à l’Ambassade du Canada à Tokyo (1988-92), Conseiller, Justice et Affaires intérieures, à la Mission du Canada auprès de l’Union européenne à Bruxelles (1997-2000), Conseiller à l’Ambassade du Canada à Ankara (2003-05), Ambassadeur du Canada au Liban (2008- 2010), Chargé d'affaires à l’Ambassade du Canada à Kinshasa (2010-11), Chef de mission adjoint à l’Ambassade du Canada à Tokyo (2013-17), Représentant permanent du Canada auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale à Montréal (2017-2019) et Chargé d’Affaires à l’Ambassade du Canada à Riyad (2020-2021).

À Ottawa, il a occupé divers postes à Revenu Canada notamment au Programme des droits antidumping et compensateurs et au Bureau de coordination des relations internationales. Au Bureau du Conseil privé, il a été directeur à la Direction des politiques et de la planification stratégiques au Secrétariat de la sécurité et du renseignement. À Affaires globales Canada, il a été agent des relations en matière de pêches, directeur adjoint chargé des pays baltes, des pays de l'Association européenne de libre-échange et du Conseil de l'Europe, directeur adjoint chargé des pays baltes, de la Turquie, de Chypre et de Malte, directeur des Affectations et de la gestion des bassins communs à la Direction des ressources humaines et Directeur général du Bureau des politiques pour l’Amérique du Nord. 

Henri Pallard

Professeur associé

Henri Pallard est directeur du CIRID (Centre International de Recherche Interdisciplinaire sur le Droit) et professeur au Département de Droit et Justice à l’Université Laurentienne, Sudbury (Ontario). Depuis 1993, il travaille sur des questions de diversité culturelle et de droits fondamentaux avec des chercheurs dans une perspective Nord/Sud. Il cherche à identifier des facteurs facilitant l’implantation et faisant obstacle à la mise en oeuvre des droits fondamentaux. Il a aussi publié des ouvrages sur l’histoire de la common law. Depuis 2001, il s’intéresse à des questions touchant les personnes sans-abri dans le nord de l’Ontario. Il participe au projet de création d’une Cour constitutionnelle internationale. En 2010, il était le lauréat du Prix d’honneur Saint-Jean, Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta, Edmonton (Alberta), et en 2008, le lauréat du Prix d’excellence en recherche, Université Laurentienne. En 2022, il s’est vu décerner lOrdre du mérite par l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario.

Pierre Patenaude

Professeur retraité
Professeur émérite

Le professeur Patenaude a enseigné et mené ses recherches dans les domaines du droit constitutionnel, des droits linguistiques, ainsi que celui très novateur des preuves modernes. Il a laissé à ses étudiants le souvenir d'un pédagogue enthousiaste et passionné. Auteur prolifique, il compte à son actif un nombre impressionnant de publications dans ses différents domaines de spécialisation, sous forme d'ouvrages et d'articles. Il était, en 1976, le premier auteur québécois à publier un ouvrage dans la prestigieuse «Collection de droit privé» de la maison d'édition française LGDJ (La protection des conversations en droit privé). Universitaire de renommée mondiale, il a été régulièrement sollicité pour des collaborations à l'étranger, que ce soit à titre de conférencier, de professeur invité ou de contributeur à des ouvrages collectifs destinés à un public international. Ardent défenseur du fait français au Canada, il a été doyen fondateur de la Faculté de droit de l'Université de Moncton.

Richard Perron

Professeur associé
Diplomate en résidence au DIPIA

Membre du Barreau du Québec depuis 1992, Me Richard Perron est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en relations internationale et d’une scolarité de maîtrise en droit de l’Université Laval. Il détient également une maîtrise en administration publique et a accompli le parcours long de l’École nationale d’administration (ÉNA, Promotion René-Cassin 2001-2003) qu’il a obtenus en France.

Enseignant au début de sa carrière, Me Perron a produit le rapport recommandant l’institution d’un Commissaire à la déontologie policière au cabinet du ministre de la Sécurité publique en 1988. Il a été ensuite conseiller à la coopération et aux communications à la Délégation générale du Québec à Bruxelles (1995) et directeur du Bureau du Québec à Washington, au début de sa carrière au sein du ministère des Relations internationales (MRI).

À titre de Chef du pupitre Washington au MRI, Me Perron a été responsable de la première rencontre entre un président des États-Unis et un premier ministre du Québec en 1999. Il a ensuite occupé le poste Chef de pupitre et conseiller à la stratégie de la direction Amérique latine et Antilles, notamment lors du Sommet des Amériques de Québec en 2001. Lors de son passage à l’ÉNA en France, il a travaillé au sein du Cabinet du Préfet de la Région Alsace dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.

De retour au Québec, Me Perron a successivement occupé les postes de Chef du pupitre Afrique australe et de Chef du pupitre Proche-Orient et Égypte (2007-2012), notamment lors du printemps arabe de 2011. Il avait aussi précédemment rédigé la position du Québec par rapport au conflit israélo-palestinien en janvier 2009.

Me Perron a ensuite été élu Président du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) en 2012 et réélu en 2015. En plus de représenter l’ensemble des 25 000 professionnels du gouvernement jusqu’en 2019, Me Perron a été très actif sur les scènes nationale et internationale pour faire valoir la nécessité de mieux protéger les lanceurs d’alertes. Il a à cet effet milité au sein de l’International des services publics (ISP, 30 millions de membres syndiqués dans 154 pays), qu’il a d’ailleurs représenté, entre autres, lors d’une rencontre d’experts sur la mise en place d’une convention internationale protégeant les lanceurs d’alertes à l’Organisation internationale du Travail (OIT), à Genève en 2014. Il a aussi participé à l’Assemblée générale de l’OIT en 2014, 2015 et 2016 comme représentant des syndicats canadiens. Me Perron est également membre de l’Association canadienne des avocats en milieu syndical (ACAMS) où il a été conférencier à Ottawa en 2013. Il est également président de l’Association québécoise des anciens élèves de l’ÉNA (AQUAÉNA) depuis 2017, pour laquelle il a notamment organisé en 2008 un grand colloque international à l’ÉNAP, diffusé au Canal Savoir, sur les défis que doivent relever les gouvernements au 21ème siècle en matière de sécurité, de migration et d’environnement.

M. Perron est diplomate en résidence auprès du Programme de droit international et politique internationale appliqué (DIPIA).

Suzanne Philips-Nootens

Professeure retraitée
Professeure associée
Professeure émérite

Denise Pratte

Professeure retraitée
Professeure associée

Marie-Claude Rigaud

Professeure associée

Marie-Claude Rigaud est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Elle est diplômée de l’Université McGill où elle a obtenu son diplôme de droit civil et decommon law (B.C.L., LL.B.) et de l’Université Paris XII où elle a reçu son doctorat (mention très honorable, avec félicitations unanimes du jury). Sa thèse de doctorat, sous la direction du professeur Emmanuel Gaillard, porte sur la procédure dans le contexte de l’arbitrage commercial international. Dès le début de ses études doctorales, Madame Rigaud a enseigné plusieurs cours à l’Université de Montréal, à l’Université de Toronto (Rotman School of Management) et à l’Université de Sherbrooke dans les domaines de l’arbitrage commercial (domestique et international), du droit des contrats (common law) et du droit américain.

Madame Rigaud est coéditrice de la Revue d’arbitrage et de médiation, une initiative conjointe de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, de la Faculté de droit de l’Université Dalhousie (Schulich School of Law) et du Congrès d’arbitrage canadien.

Elle est membre du Barreau du Québec et de l’Ontario.

L'honorable Michèle Rivet

Professeure associée

Michèle Rivet a étudié le droit à Montréal et à Paris où elle a obtenu une maîtrise en droit privé. Elle a obtenu une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal, en 2015.

Avocate du Barreau du Québec, Me Michèle Rivet a été la première juge-présidente du Tribunal des droits de la personne du Québec en 1990, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2010. Me Rivet est professeure associée à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle agit comme consultante au Canada comme à l’international.

Michèle Rivet été vice-présidente de la Commission Internationale de Juristes (CIJ) à Genève de 2011 à 2017, après en avoir été Commissaire canadienne depuis 2003. Elle en est maintenant membre honoraire. Elle a dirigé, pour la CIJ-Canada, un programme de formation judiciaire en Ex-Yougoslavie de 1999 à 2005.

En 2005, l’Université d’Ottawa lui décernait un doctorat honorifique pour souligner ses réalisations dans le développement des droits de la personne sur le plan canadien comme international. En 2011, la Cour du Québec lui accordait sa médaille d’or annuelle en reconnaissance pour sa carrière. En 2015, le Barreau du Québec lui octroyait un Mérite et le titre d’Advocatus Emeritus. En décembre 2018, la gouverneure générale du Canada investissait Me Rivet de l’Ordre du Canada. Elle a été nommée membre honoraire de la Société québécoise de droit international en octobre 2019.

Me Michèle Rivet est, depuis janvier 2019, vice-présidente du Conseil d’administration du Musée canadien pour les droits de la personne, musée national situé à Winnipeg. En août 2020, Me Michèle Rivet a été nommée présidente au Conseil d'administration de Juripop.

Marina Sharpe

Professeure associée

Marina Sharpe est professeure adjointe d'études internationales au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMRSJ) et professeure associée à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Avant de se joindre au CMRSJ, Dre Sharpe était conseillère juridique principale pour la représentation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) auprès de l'Union africaine à Addis Ababa. Elle a également été boursière postdoctorale à la Faculté de droit de McGill, chercheuse principale à Global Canada, juriste auprès d'ONG de défense des droits humains à Kampala, avocate au cabinet new-yorkais Cravath, Swaine & Moore LLP et cofondatrice et directrice non exécutive d'Asylum Access. La recherche de Dre Sharpe a été récompensée par les bourses de doctorat et postdoctorales les plus compétitives au Canada: la bourse Trudeau et la bourse Banting du CRSH. Elle est admise aux barreaux de New York et d'Angleterre et du Pays de Galles et conseille régulièrement des organisations internationales telles que la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), le HCR et l'UNICEF. Elle a enseigné et donné de nombreuses conférences, notamment à Georgetown, Oxford et Yale. Dre Sharpe est membre du Global Academic Interdisciplinary Network du HCR, affiliée à la Refugee Law Initiative de l’Université de Londres, membre des comités de rédaction du Bulletin FrancoPaix de l’UQAM et de RefLaw.org de l’Université du Michigan et du Comité scientifique du CRITIC du CMRSJ. Elle est l'auteure de The Regional Law of Refugee Protection in Africa (Oxford University Press 2018) et écrit actuellement un livre sur l'action humanitaire, également pour Oxford University Press.

Marina Sharpe is Assistant Professor of International Studies at the Collège Militaire Royal de Saint-Jean (CMRSJ) and Affiliate Professor with the Faculté de droit at Université de Sherbrooke. Immediately prior to joining CMRSJ, Dr Sharpe was Senior Legal Officer with UNHCR’s Representation to the AU in Addis Ababa. She has also been a Post-Doctoral Fellow at McGill’s Faculty of Law, Senior Research Fellow at Global Canada, legal officer at human rights NGOs in Kampala, a lawyer with the New York firm Cravath, Swaine & Moore LLP and a co-founder and non-executive director of Asylum Access. Dr Sharpe’s research has been recognised with Canada’s most competitive doctoral and post-doctoral awards: the Trudeau Scholarship and SSHRC’s Banting Fellowship. She is called to bars of New York and England & Wales and regularly advises international organizations including the EBRD, UNHCR and UNICEF. She has taught and guest lectured widely, including at Georgetown, Oxford and Yale. Dr Sharpe is a member of UNHCR’s Global Academic Interdisciplinary Network, an Affiliate of the University of London’s Refugee Law Initiative, on the editorial boards of UQAM’s Bulletin FrancoPaix and the University of Michigan’s RefLaw.org and on the Scientific Committee of CMRSJ’s CRITIC. She is the author of The Regional Law of Refugee Protection in Africa (Oxford University Press 2018) and is currently writing a book on humanitarian action, also for Oxford University Press.

Li Wang

Professeure associée

Li Wang est une enseignante-chercheure en droit international public à la Central South University à Changsha, Chine. Depuis 2011, suivant ses études de master et de doctorat en droit public en France (2001 à 2010), elle travaille à la Central South University (permanence en 2013).

Dans sa faculté, elle s'est particulièrement engagée dans le développement d'un Centre des droits de l’homme et d'un Centre du droit de la culture. Elle est aussi membre associé au Centre Chine de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris, France) depuis 2012, et membre fondateur de la Société internationale pour la recherche en droit du patrimoine culturel et droit de l’art. En 2015, elle a obtenu le prestigieux prix Excellent Results of Social Science Research Award (édition 2015) du Ministère de l'Éducation de Chine (3e prix).