Aller au contenu

Mars

Frais d'inscription 

L'inscription aux activités, qui nécessite un paiement, doit se faire lors des activités «Rencontrez le CDP» ou par la suite, au CDP, bureau A9-127-4. En raison de l’organisation et des coûts engendrés par nos partenaires, votre inscription implique un engagement de votre part à être présent, sauf circonstances exceptionnelles. En présence de telles circonstances, bien vouloir en aviser le CDP dans les meilleurs délais. Le CDP se réserve le droit de mettre une mention d’absence à votre dossier étudiant si la raison de votre absence n’est pas justifiée. Remboursement sur présence seulement.

En vous inscrivant à une conférence ou à une visite avec un employeur, vous acceptez que votre nom figure sur la liste des participants qui sera transmise à l'employeur concerné.

L'inscription aux activités gratuites se fait en ligne seulement.

Mardi 7 mars, 11 h 30 à 12 h 50
A8-249 ou en virtuel TEAMS

Vous voulez vous démarquer?

Vous voulez approfondir un sujet qui vous passionne?

Le programme de Maîtrise en droit (LL.M.) est une avenue toute désignée pour vous. Entreprendre ce programme, c’est développer une expertise pointue, mener votre projet de recherche et contribuer à l’avancement des connaissances en droit.

S'inscrire en ligne

Jeudi 9 mars, 11 h 30 à 12 h 50
A8-249 ou en virtuel TEAMS

Notre faculté s’est donné pour mission de contribuer à l’avancement des connaissances en droit. Cet engagement se traduit entre autres par la formation de docteurs en droit.

Ce programme vise à former des chercheurs, des professeurs et des praticiens de haut niveau dans des domaines variés. Il vous permet de compléter votre scolarité à Sherbrooke et d'effectuer la rédaction de votre thèse sous la supervision d'un membre du corps professoral de la Faculté.

S'inscrire en ligne

16, 22, 23 et 27 mars, 11 h 30 à 12 h 30
En face des bureaux du CDP, en arrière du local étudiant l'Endroit

Vous souhaitez déposer votre candidature pour une activité clinique, une clinique juridique, un concours ou autre ? Vous avez des questions concernant votre CV, votre lettre de présentation et l'entrevue ?

Consultez d’abord l'intranet qui vous donnera plein d’informations pour vous préparer.

Si vous avez toujours des questions par la suite, passez rencontrer l’équipe du CDP entre 11 h 30 et 12 h 30! Restez le temps que vous voulez, ce n'est pas une rencontre formelle.

Une façon simple et rapide d'avoir accès au CDP sans rendez-vous!

Jeudi 16 mars, 16 h à 17 h 30
A9-162, salle multi

Et si vous participiez à un speed-dating ? Ces «rencontres rapides» ne sont pas réservées aux seuls célibataires à la recherche de l’âme sœur et autres déçus de la Saint-Valentin. Elles ont été adaptées pour les professionnels ; c’est ce qu’on appelle le «speed-meeting». Le SPEED-MEETING PROFESSIONNEL promet de nombreuses rencontres en un temps optimal. Vous aurez ainsi l’occasion d’ÉCHANGER AVEC DES NOTAIRES en pratique traditionnelle ou non au cours d’un léger repas qui vous sera offert gracieusement par la Chambre des notaires du Québec.

Environ 15 MINUTES : c’est le temps que chacun des notaires présents aura pour vous séduire (professionnellement parlant !) et vous présenter leur spécialité, leur quotidien ainsi que les défis que comporte leur pratique.

Les notaires participants :

Me Annie Girard (notaire en droit corporatif)

Me Annie Girard est notaire depuis bientôt 10 ans et a fait ses études à l’Université de Sherbrooke. Elle exerce chez Gérin Pomerleau Crépeau à Magog, sa ville natale. Depuis un peu plus de 6 ans, elle pratique exclusivement en droit des affaires et est responsable de ce secteur au sein de son étude. Elle est également chargée de cours à la maîtrise en droit notarial depuis 4 ans. Finalement, elle arrive à jongler avec sa carrière et sa vie de famille (3 beaux enfants), ce qui constitue pour elle sa plus grande réussite !

Me Marie-Pier Lapointe (notaire à la Ville de Sherbrooke)

Me Marie-Pier Lapointe est notaire depuis 2014 et travaille à ce titre pour le Service du greffe de la Ville de Sherbrooke depuis 2016. Elle a développé, au cours de sa pratique dans le domaine municipal, une grande expérience dans la rédaction de contrats particuliers, dont les ententes intermunicipales ainsi que les contrats d’assistance financière, de gestion d’infrastructures et de partenariat.

Œuvrant dans un milieu multidisciplinaire, elle aime travailler en équipe et approfondir ses connaissances en fiscalité et en droit de l’environnement.

Me Gabrielle Laberge (notaire chez DuProprio)

Me Gabrielle Laberge a complété son baccalauréat en droit et sa maîtrise en droit notarial à l'Université de Sherbrooke. Après avoir terminé sa première année de baccalauréat, elle a joint la théorie à la pratique en travaillant à temps partiel dans une étude notariale de Magog, où elle a également complété son stage de maîtrise et ses deux premières années de pratique. Depuis le printemps 2021, elle a fait le saut en pratique non traditionnelle et elle agit à titre de conseillère juridique pour les clients de la compagnie québécoise DuProprio.