Aller au contenu

Microprogramme en médiation environnementale

DEMANDE D'ADMISSION

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er août. Déposer votre demande en ligne.

Soyez outillé pour gérer un conflit environnemental

Programme hybride offert à distance et au Campus de Longueuil

Ce programme s’adresse à toute professionnelle ou professionnel susceptible d'avoir recours à la médiation environnementale pour résoudre des conflits environnementaux associés à des projets de développement, d’aménagement d’un territoire ou de conflits d'usage. Il a été conçu de façon à développer une vision interdisciplinaire des conflits environnementaux et fournir des outils pour prévenir et résoudre ces conflits.

D'une durée d'un peu plus d'un an à temps partiel, ce programme est offert entièrement à distance.

Ce programme est le résultat d'une collaboration entre la Faculté de droit et le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).

Depuis 1999, la Faculté de droit est une référence dans le monde francophone en matière de prévention et règlement des différends (PRD). Son expertise sur des aspects tels que la médiation, la négociation et l’accès à la justice est sollicité par les gouvernements, les opérateurs économiques, le milieu juridique, la magistrature et les institutions internationales. 

En matière d’environnement, les programmes du CUFE sont reconnus et visent à créer un espace interdisciplinaire de formation, de réflexion et d’actions en environnement pour une société plus responsable. 

Voir la fiche détaillée du microprogramme

Voir le feuillet du microprogramme