Épisode 6
La surreprésentation des femmes autochtones en milieu carcéral
Professeure Cyndy Wylde

Cyndy Wylde est une Anicinapek8e et Atikamekw Nehirowisiw originaire de la communauté de Pikogan en Abitibi. Elle a complété un doctorat en études autochtones, spécialisé dans les femmes autochtones et les services correctionnels.
Elle est professeure à l’École de travail social de l’Université d’Ottawa, où elle contribue activement aux enjeux sociaux et politiques autochtones. Elle est titulaire de la Chaire de recherche en autodétermination des Peuples autochtones.
En parallèle, elle est auteure publiée. Sa première nouvelle, Pakan, a été publiée en mai 2021 dans le collectif Wapke, dirigé par Michel Jean. Son premier essai, Émergence insoumise, est paru en avril 2024 dans la collection Harangue des Éditions Hannenorak.
Maïly Desousa-Wylde

Maïly Desousa-Wylde, étudiante en 3e année du baccalauréat en droit, a eu l’occasion d’inviter la Dre Cyndy Wylde, femme anishnabe et atikamekw ayant œuvré pendant 25 ans auprès des Services correctionnels du Canada. Dans cet épisode de balado, elles discutent notamment de la surreprésentation des femmes autochtones dans le milieu carcéral, en mettant en lumière les réalités systémiques et les pistes de transformation possibles.
- 00:08 : Introduction
- 00:25 : Présentation et parcours de vie de Cyndy Wylde
- 01:49 : La surreprésentation des femmes autochtones dans le milieu carcéral
- 05:27 : Politiques d’assimilation et marginalisation des femmes autochtones
- 08:19 : Pistes de solutions
- 09:50 : Concept des Deux Visions (Two Eyed-Seeing)
- 11 :13 : Réalités des femmes autochtones en milieu carcéral
- 19 :17 : Vérité et Réconciliation dans le milieu carcéral et en droit
- 23 :48 : Justice alternative et traditions juridiques autochtones
- 28 :12 : Parcours de Maïly et ce qui l’a amené en droit
- 29 :50 : Ressources pertinentes
- 30 :31 : Conclusion