Aller au contenu

Doctorat en droit

DEMANDE D'ADMISSION

Les demandes d'admission au programme de doctorat en droit qui sont soumises seront traitées même si la date limite du 1er mai est dépassée. Déposer votre demande en ligne.

Le programme de doctorat en droit accepte de nouveaux étudiants au trimestre d'automne seulement. Par contre, il est possible de demander une admission à un autre trimestre, si des motifs importants appuient votre demande.

Il est fortement recommandé aux étudiants internationaux de déposer un dossier complet d'admission (incluant les pièces requises et le paiement) 8 mois avant le début du trimestre d'admission, afin d'avoir suffisamment de temps pour obtenir la réponse d'admission et les permis de séjour nécessaires.

SÉANCE D'INFORMATION 

Date : le jeudi 10 mars 2022, de 11 h 30 à 12 h 30 
Lieu : local A9-248 de la Faculté de droit ou par TEAMS

Contribuez à l’avancement des connaissances en droit

Notre faculté s’est donné pour mission de contribuer à l’avancement des connaissances en droit. Cet engagement se traduit entre autres par la formation de docteurs en droit.

Nous offrons un programme de doctorat qui vise à former des chercheurs, des professeurs et des praticiens de haut niveau dans des domaines variés.

Des atouts majeurs

Saviez-vous que?
Notre faculté offre le programme de bourses en recherche le plus généreux au Québec. En savoir plus.

Avec plus de 42 professeures et professeurs actifs en recherche, notre faculté dispose d’un large éventail d’expertises.

  • Arbitrage, médiation et négociation en contexte national et international
  • Droit comparé (droit civil et common law)
  • Droit international et transnational
  • Politiques de la santé
  • Gouvernance en santé et en environnement
  • Droit de l’environnement et du développement durable
  • Droit des affaires
  • Droit du travail
  • Théorie juridique et philosophie du droit

Pour connaître l’ensemble de nos expertises, visitez la page Acteurs de la recherche par domaine de spécialisation.

Bien qu'une portion importante du programme de doctorat en droit soit consacrée à la rédaction d'une thèse, le programme favorise particulièrement la réflexion en droit et l'ouverture à des perspectives multiples.  À titre d'exemple, l'approche multidisciplinaire et le droit comparé sont encouragés.  La cotutelle et la codirection permettent aussi la valorisation d'approches variées permettant de bonifier le projet de thèse.

Parcours doctoral

C'est par l'entremise des séminaires et des activités d'encadrement que les étudiants sont amenés à élargir leur réflexion en droit et à intégrer des méthodes de recherche éprouvées pour ensuite mieux recadrer et orienter leur projet de thèse.   

Comme la thèse se veut un projet original de recherche permettant l'avancement des connaissances en droit, les examens de synthèse permettent, quant à eux, de mesurer l'expertise de l'étudiante ou de l'étudiant et de lui offrir, par l'intermédiaires des évaluateurs, des commentaires, des conseils et des critiques concernant son projet.

Horaire des séminaires

Les séminaires sont habituellement planifiés les mardis ou les mercredis, à Sherbrooke.  Cependant, il peut arriver que, pour des raisons de disponibilité des professeurs et des locaux, les séminaires soient donnés au cours des autres journées de la semaine.

Comme les séminaires cherchent à susciter les échanges entre les personnes présentes, ces activités ne sont pas offertes à distance.  Il est donc nécessaire de prévoir une présence à Sherbrooke pour toute la durée de ces activités.

L'horaire des séminaires est rendu disponible à la fin des sessions d’été et d’automne.

Régime et durée des études doctorales

Le programme de doctorat en droit est offert à temps complet seulement.  L'encadrement, les exigences et les attentes relatifs au programme sont donc modulés en tenant compte uniquement de ce régime.  De façon concrète, les personnes inscrites dans ce programme devraient consacrer 25 à 30 heures par semaine aux activités du programme et à l'avancement de leur projet de thèse.

Quant à la durée des études, il est raisonnable de prévoir environ 4 ans pour compléter le programme.


Liens complémentaires