Aller au contenu

Droit et politique appliqués de l'État (DPAE)

DEMANDE D'ADMISSION

La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er mai. Les dossiers déposés après cette date seront analysés s’il reste des places disponibles. La période d'admission visée est pour l'automne 2023.

Il est fortement recommandé aux étudiants français et belges de déposer un dossier complet d'admission (incluant les pièces requises et le paiement) au plus tard le 1er mars précédant le début du trimestre d'admission, afin d'avoir suffisamment de temps pour obtenir la réponse d'admission et les permis de séjour nécessaires.

Il est fortement recommandé à tous les autres étudiants internationaux de déposer un dossier complet d'admission (incluant les pièces requises et le paiement) au plus tard le 15 janvier précédant le début du trimestre d'admission, afin d'avoir suffisamment de temps pour obtenir la réponse d'admission et les permis de séjour nécessaires.

Une formation alliant droit et politique

Programmes offerts au Campus de Sherbrooke

Taillez-vous une place dans la fonction publique.

Les programmes comprennent un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) et un microprogramme optionnel de stage d'intervention en droit et politique appliqués de l'État.

Un taux de placement de 100 % pour la 1re cohorte dans le domaine du droit et de la politique.

Cette formation de 2e cycle forme des professionnelles et des professionnels désirant œuvrer au sein ou en périphérie de l’État. Que ce soit à titre de conseillère ou de conseiller politique ou juridique, de légiste, de plaideuse ou de plaideur, d’analyste politique ou de spécialiste des relations publiques, ces programmes vous permettront de maîtriser des notions fondamentales afin de bien comprendre le système étatique.

À travers une approche axée sur la pratique et sur l’interdisciplinarité, vous aurez l'occasion de vous familiariser notamment avec la rédaction législative, avec le processus d’adoption d’un projet de loi ainsi qu’avec la contestation judiciaire d’une loi dans le cadre d’un procès simulé.

Cette formation unique est idéale pour toute personne ayant un intérêt marqué pour le droit et la politique qui souhaite comprendre et maîtriser l’interrelation entre ces deux disciplines. Enfin, l'obtention du DESS ouvre la possibilité d’effectuer un stage d'intervention dans un milieu de travail juridique ou politique pertinent.

Tout en étant axé sur l’État canadien et l’État québécois, ce programme est approprié pour les étudiants étrangers souhaitant élargir leurs horizons et acquérir une formation pratique, et ce, peu importe qu’ils envisagent ou pas de poursuivre en acquérant ensuite une expérience de travail au Québec ou ailleurs au Canada.

Reportage à Noovo

Dans le cadre d'une simulation, les étudiantes et les étudiants ont travaillé sur un projet de loi sur les discours haineux et les réseaux sociaux. Voyez le reportage de Noovo (6:35) diffusé le 20 décembre 2023.

  • DESS unique et innovateur permettant d’analyser, d’approfondir et de maîtriser les liens entre le droit et la politique
  • Formation interdisciplinaire développée en partenariat avec l’École de politique appliquée
  • Programme offert au Campus de Sherbrooke à temps complet, sur deux trimestres (automne et hiver)
  • Possibilité de s’inscrire au microprogramme, qui consiste en un stage d'intervention dans un milieu juridique ou politique (fonction publique, assemblée législative, etc.), après avoir complété le DESS en droit et politique appliqués de l’État

Ayant acquis des connaissances et des compétences avancées à propos du système public municipal, québécois ou canadien, les personnes diplômées seront mieux outillées pour exercer diverses professions, notamment :

  • conseillère ou conseiller juridique;
  • analyste politique;
  • adjointe ou adjoint parlementaire;
  • légiste ou dans tout domaine lié à la rédaction de lois et de règlements;
  • avocate ou avocat plaideur pour l’État;
  • conseillère ou conseiller politique;
  • politicienne ou politicien;
  • haute ou haut fonctionnaire.

Les futures personnes étudiantes au DESS en droit et politique appliqués de l’État peuvent obtenir une bourse d’admission de 500 $ ou 1 500 $.

Tous les dossiers de candidature déposés pour une admission au DESS seront automatiquement étudiés aux fins du concours visant l’octroi de ces bourses.

Les personnes étudiantes inscrites au DESS en droit et politique appliqués de l’État peuvent postuler pour obtenir des contrats de recherche rémunérés. Celles qui considèrent s’inscrire au programme et qui veulent obtenir plus d’information au sujet de ces contrats et du processus entourant leur obtention peuvent communiquer avec le directeur du programme : Guillaume.Rousseau@USherbrooke.ca.

Affaires d’État : des collines aux tribunaux est le nouveau balado des programmes en Droit et politique appliqués de l’État offerts en collaboration avec l’École de politique appliquée.

De la rédaction d'un projet de loi à sa contestation dans le cadre d'un procès simulé, la structure du DESS en Droit et politique appliqués de l’État permet non seulement aux étudiantes et aux étudiants de parcourir les collines parlementaires, mais aussi de comprendre la mécanique des tribunaux. Du politique au juridique. Des collines aux tribunaux.

Chaque épisode est consacré à un thème à la fois politique et juridique. Une personnalité connue se joindra souvent aux animateurs pour approfondir le sujet et parler de son parcours marqué par le droit et la politique.

Cfak.ca  | Spotify | Castos | YouTube