Aller au contenu

Foire aux questions

Le 1er avril de chaque année pour une admission à l'automne suivant. Il peut arriver qu’une demande d’admission reçue après la date limite soit traitée. Toutefois, nous ne pouvons garantir une réponse à temps pour l'admission à l'automne suivant.

Le diplôme comporte 30 crédits et la maîtrise 45 crédits. Les activités pédagogiques sont les mêmes pour les deux programmes. La maîtrise implique en plus la rédaction d’un essai ou d'un mandat professionnel (pour le cheminement de type cours) ou d’un mémoire (cheminement de type recherche). Elle permet enfin d’obtenir le grade LL.M.

La lettre d’appui peut prendre la forme d’une lettre de recommandation standard. Vous pouvez également demander aux personnes qui appuient votre candidature de remplir le formulaire Rapport sur une candidature.

Au Campus de Sherbrooke, les cours se donnent habituellement de jour, en semaine, entre 8 h 30 et 16 h. Il peut arriver exceptionnellement qu'un cours se donne de soir ou les fins de semaine.

Au Campus de Longueuil, nous privilégions les soirs et les fins de semaine afin de favoriser la conciliation travail-famille-études, mais ce n'est pas garanti. Les plages horaires sont déterminées en fonction de la disponibilité des enseignants et des salles de cours.

Les cours à option sont offerts en fonction de la disponibilité des enseignants et des préférences de la majorité des étudiants. Conséquemment, on ne peut garantir l’offre de nos cours à option.

Consultez la section Coûts et aide financière du site Programmes et admission.

Nos modes d’évaluation sont diversifiés : exposés, travaux longs, travaux d’équipe, examens, simulations, etc.

Ce serait très difficile de concilier les deux, vu les nombreux conflits d’horaires possibles. Il vaut mieux effectuer votre stage de l’École du Barreau avant ou après vos études au 2e cycle.

Un an à temps plein. Les cours se terminent à la fin juin.

Peu importe le programme choisi, la portion «cours» dure un an à temps plein. Selon votre disponibilité et votre assiduité, vous pouvez compter un à deux ans de plus pour effectuer votre essai (cheminement de type cours) ou votre mémoire (cheminement de type recherche).   

Oui. À Longueuil, il y a 35 places maximum pour le diplôme et la maîtrise, allouées aux deux ans, puisque les programmes démarrent lors des années impaires seulement. À Sherbrooke, il y a 24 places par année pour les trois programmes (diplôme, maîtrise de type cours et maîtrise de type recherche).

Exceptionnellement et sous réserve des places disponibles. La personne candidate internationale est admise au trimestre d'automne seulement.

À la troisième semaine d’août. Que ce soit à Longueuil ou à Sherbrooke, il faut prévoir une semaine intensive de cours durant le jour à la fin du mois d’août.

La présence aux cours est obligatoire. Si vous devez vous absenter, il se peut que votre enseignant vous demande de justifier votre absence.