Aller au contenu

Soutien financier | 2e cycle | Type cours

Droit et politiques de la santé

Prix du Fonds Chénier-Picard en droit de la santé

Prix de 500 $ accordé à l'étudiant qui a obtenu les meilleurs résultats à la fin du programme de maîtrise en droit et politiques de la santé.

Prix Monette Barakett

Prix d'une valeur de 750 $ offert à l’étudiant ayant obtenu le meilleur résultat dans le cours Organisation du monde de la santé.

Common law et droit transnational

Deux bourses d'admission, ainsi qu'une bourse de persévérance, au bénéfice d'étudiants inscrits au diplôme de deuxième cycle de droit transnational. 

Droit notarial

Depuis l'automne 2020, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke a mis en place un programme de bourses d’admission en droit notarial, témoignant de son engagement concret envers la relève notariale.

Grâce à ce programme, une bourse d’admission de 1 000 $ est offerte à toute personne admise à la maîtrise en droit notarial ayant obtenu une moyenne cumulative de 2,7 sur 4,3 ou plus (ou l’équivalent) dans le cadre du diplôme présenté à l’appui de sa demande. Le versement aura lieu au cours du 2e trimestre d'inscription au parcours régulier ou du 4e trimestre d'inscription au parcours allégé.

Cette initiative reflète la volonté de la Faculté de soutenir activement les étudiantes et étudiants qui choisissent ce programme de 2e cycle de type cours.

Prix et bourses de La Fondation de l'Université de Sherbrooke et d'organismes externes

Différents prix et bourses sont remis annuellement par La Fondation de l'UdeS, à même des fonds de dotation destinés à récompenser des étudiants de la Faculté de droit, ou par différents organismes externes.

Vous pouvez prendre connaissances des prix et bourses actuellement disponibles pour les étudiants en droit en consultant le Répertoire des bourses de l'UdeS.

Bourses d’exemption pour les étudiants internationaux

Afin d’étudier au Québec, les étudiants internationaux doivent payer des droits de scolarité majorés. Ces frais de scolarité représentent un important fardeau financier qui peut mettre en péril la continuation des études. Toutefois, les étudiants possédant un excellent dossier académique et inscrits, en bonne et due forme à temps complet pour la session où la bourse est demandée, dans un programme admissible de 2e ou 3e cycle,  peuvent déposer leur candidature au concours de bourse d’exemption auprès du Service à la vie étudiante de l’UdeS. Cette bourse couvre uniquement la portion des frais majorés pour étudiants internationaux. L’octroi de cette bourse n’est pas garanti, compte tenu du nombre de demandes très élevé.   

Le Formulaire de demande de bourse d’exemption est disponible en ligne.

Les demandes complètes et signées doivent être déposées avant les dates limites suivantes :

  • 15 septembre : pour le trimestre d’automne
  • 15 janvier : pour le trimestre d’hiver
  • 15 mai : pour le trimestre d’été