Aller au contenu

Maîtrise en droit | Type recherche (LL.M.)

DEMANDE D'ADMISSION

La date limite pour présenter une demande d'admission au programme de maîtrise en droit est le 1er mai. Déposer votre demande en ligne.

Trimestre d'admission. Le programme de maîtrise en droit avec cheminement de type recherche accepte de nouveaux étudiants au trimestre d'automne seulement. Par contre, il est possible de demander une admission à un autre trimestre, si des motifs importants appuient votre demande.

Il est fortement recommandé aux étudiants internationaux de déposer un dossier complet d'admission (incluant les pièces requises et le paiement) 8 mois avant le début du trimestre d'admission, afin d'avoir suffisamment de temps pour obtenir la réponse d'admission et les permis de séjour nécessaires.

SÉANCE D'INFORMATION 
Date : le lundi 7 mars 2022, de 11 h 30 à 12 h 30 
Lieu : local A9-248 de la Faculté de droit ou par TEAMS

Inscrivez-vous!
 

Démarquez-vous et développez votre expertise

Vous voulez vous démarquer? Vous voulez approfondir un sujet qui vous passionne? Le LL.M. est une avenue toute désignée pour vous. Entreprendre ce programme, c’est aussi développer une expertise pointue, mener votre projet de recherche et contribuer à l’avancement des connaissances en droit.

Des atouts majeurs

Notre maîtrise est offerte au Campus principal de Sherbrooke. Elle vous permet de choisir un sujet de recherche dans tous les grands domaines du droit. Autres atouts majeurs :  

  • expertise de chercheurs de premier plan;
  • approche multidisciplinaire du droit : une voie d’avenir au 21e siècle;
  • encadrement personnalisé conçu pour stimuler et appuyer votre démarche.

Saviez-vous que?
Notre faculté offre le programme de bourses en recherche le plus généreux au Québec. En savoir plus.

La maîtrise en droit, cheminement de type recherche, offerte par la Faculté de droit peut mener à un double diplôme, c'est-à-dire un diplôme de l'Université de Sherbrooke et un diplôme de l'Université de Grenoble Alpes ou de l'Université de La Rochelle.

Ce cheminement implique la co-direction de professeurs provenant de chaque université partenaire en vue d'assurer un encadrement adéquat à la rédaction du mémoire de recherche.  L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de diplomation des deux universités.

Scolarité

Lors de la première année, l'étudiante ou l'étudiant complète à l'Université de Sherbrooke, les quatre séminaires obligatoires de recherche ainsi qu'une activité d'élaboration de projet de recherche.  Ces activités totalisent 15 crédits de cours. Pour l'étudiante ou l'étudiant français, cette première année sera reconnue par leur Université d'attache comme équivalent au Master 1.

Au cours de la 2e année, l'étudiant doit s'inscrire à l'un des programmes de Master 2 de l'Université partenaire accessibles à la double diplomation et doit compléter la rédaction du mémoire (24 crédits).  Afin de compléter les 45 crédits exigés par l'Université de Sherbrooke, la Faculté de droit reconnaîtra deux activités pédagogiques réalisées à l'Université française dans le cadre du Master 2.

Obtention de deux diplômes

L'étudiante ou l'étudiant reçoit deux diplômes à l'issu du programme, soit une maîtrise en droit de l'Université de Sherbrooke et un Master 2 de l'Université Grenoble Alpes ou de l'Université de La Rochelle.

Admission

Le dépôt de la demande complète d'admission doit être fait avant le 1er mars. La sélection des candidates et candidats pour ce parcours sera faite au plus tard le 1er mai.

Inscription et financement

L'inscription se fait en continuité, à temps complet, à l'Université de Sherbrooke pour toute la durée du parcours. À l'Université Grenoble Alpes et à l'Université de La Rochelle, l'inscription est faite pour la durée du Master 2.

Tous les étudiants inscrits au parcours de double diplomation recevront la bourse d'admission à la maitrise, soit un montant de 5000$ lors de la première année, et 2500$ lors de la deuxième année.

Avec plus de 42 professeures et professeurs actifs en recherche, notre faculté dispose d’un large éventail d’expertises.

  • Arbitrage, médiation et négociation en contexte national et international
  • Droit comparé (droit civil et common law)
  • Droit international et transnational
  • Politiques de la santé
  • Gouvernance en santé et en environnement
  • Droit de l’environnement et du développement durable
  • Droit des affaires
  • Droit du travail
  • Théorie juridique et philosophie du droit

Pour connaître l’ensemble de nos expertises, visitez la page Acteurs de la recherche par domaine de spécialisation.

Une formation en trois volets

1.  Préparation à la recherche

Bloc commun de séminaires offerts sur deux trimestres. Permet d’appréhender des sujets complexes, d’explorer de nouvelles problématiques juridiques et de vous initier à la recherche.

2.  Volet tutoral (en parallèle)

Définition de votre projet en collaboration étroite avec votre directeur de recherche.

3.  Rédaction du mémoire

Processus qui s’échelonne habituellement sur 12 à 24 mois.

Approche multidisciplinaire

Les problématiques juridiques sont envisagées selon des perspectives diverses provenant du droit et d’autres disciplines. Par exemple :

  • Droit comparé
  • Éthique
  • Économie
  • Psychologie
  • Sciences
  • Environnement

Cette approche multidisciplinaire permet d’appréhender des problèmes complexes. Elle donne ainsi des outils pour devenir un acteur-clé dans votre milieu de travail et au sein de la société.

Encadrement personnalisé

Mener à bien un processus de recherche comporte de nombreux défis. Notre Faculté vous offre un encadrement personnalisé, conçu pour favoriser le succès de votre démarche.  

  • Activités qui stimulent et structurent la démarche : séminaires de recherche, travaux dirigés, analyse de votre projet selon différentes approches, méthodes et techniques, etc.
  • Collaboration étroite avec votre directeur de recherche
  • Milieu très dynamique en recherche : conférences, colloques, contrats d’assistanat de recherche, présence d’une Chaire et de groupes de recherche, etc.
  • Soutien administratif qui facilite l’avancement des études
  • Cadre de vie idéal pour étudier : ambiance conviviale, campus vert, etc.

Liens complémentaires