Colloque international

Les racines religieuses de la radicalisation : fait ou fiction? Autopsie interdisciplinaire des phénomènes de radicalisation menant ou non à la violence

Du 4 au 6 mai 2017
Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke. Salle 3630 - 3635

C’est dans la mouvance des questionnements relatifs aux phénomènes de radicalisation, notamment ceux en lien avec la religion, et envers la manière et les limites au sein desquelles l’État peut agir que s’inscrit le présent colloque du SoDRUS.

Cet événement est articulé autour de trois grands axes : 

  1. un premier axe plus théorique où le phénomène de radicalisation sera abordé à travers différentes perspectives disciplinaires;
  2. un second consacrée à circonscrire plus spécifiquement le lien entre la religion et la radicalisation, et ce, à partir du point de vue de différentes traditions religieuses (christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme, hindouisme);
  3. et un troisième où il sera question des réponses pouvant être apportées à la radicalisation, notamment sur les plans politique, social, juridique et judiciaire. 

Acfas - 8 mai 2017

Loyauté politique et trahison au XXIe siècle : quelle actualité ?

8 mai 2017
Acfas, Université McGill

L’objectif de ce colloque d’une journée consiste à recouvrer ou retrouver les usages, la pertinence et les limites de la loyauté politique aujourd’hui, et de permettre d’offrir une synthèse sur le concept de la trahison dans la variété de ses manifestations. Le colloque entend interroger la consistance conceptuelle de ces notions, afin de dépasser une simple approche événementielle et descriptive des rapports sociaux et des modes d’engagement étatique.

Ce colloque accueillera les études de cas et les approches comparatives (par ex. de spécialistes de la chose militaire), mais toujours dans le but d’une théorisation adaptée aux difficultés de ses usages actuels. le but étant de circonscrire la portée du concept de loyauté en philosophie politique ainsi qu’en sciences humaines et sociales, et déboucher sur la délimitation (ou l’élargissement) du paradigme de la trahison. Ainsi, ce colloque pourrait rendre compte de la complexité de la loyauté et de la trahison et mieux mesurer leur actualité.

Acfas - 11 mai 2017

Intégration citoyenne : identités religieuses et vivre ensemble dans l’espace libéral

11 mai 2017
Acfas, Université McGill

Si les médias reviennent couramment sur les enjeux entourant la recomposition des identités religieuses diasporiques, le point de vue des experts, des scientifiques qui ont travaillé de manière rigoureuse sur cesdynamiques sociales, est cependant bien moins souvent entendu. C’est dans cet esprit que ce colloque vise à fournir un espace qui permette de publiciser les résultats des recherches, ainsi que les réflexions théoriques et méthodologiques des chercheurs dans un contexte interdisciplinaire favorisant l’échange entre les scientifiques. De plus, à l’heure de la fragilisation des relations citoyennes et du recul de la confiance dans l’enceinte de la cité, une telle réflexion possède une réelle pertinence sociale et politique. Enfin, le but pratique du colloque reste de renforcer l’inclusion sociale et de contribuer au dialogue citoyen en cherchant des convergences de valeurs dans le vivre ensemble au sein des sociétés plurielles.

Facebook