Colloque international 2018

Communautés musulmanes au Canada : religion, droit et politique

Éclairages sur le vivre ensemble dans l'espace démocratique, la pluralité identitaire et la multiplicité des loyautés

Ce colloque international, interdisciplinaire et bilingue réunira des spécialistes (professeurs-chercheurs, juristes, étudiants), des membres du SoDRUS et de nombreux autres centres de recherche. Des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que les acteurs communautaires ont été conviés à prendre part aux débats du colloque. Les conférenciers proviennent de différentes disciplines (science politique, droit, sociologie, études religieuses, études féministes). La réflexion se portera à la fois sur le contexte canadien et s’inspirera des expériences comparées, notamment européennes.

L’objectif du colloque est de décortiquer les différents aspects des problématiques liées aux rapports qu’entretiennent les musulmans avec le cadre juridique et les exigences éthiques de la gestion de la diversité religieuse au Canada. La pertinence de cette interrogation vient de la croissance numérique des communautés musulmanes et la progression notable de leur influence politique, intellectuelle et économique dans la destinée de leur pays d’adoption.

Comment se façonnent les identités des musulmans au Canada eu égard au contexte migratoire et aux politiques d’intégration canadiennes? De quelle manière, le droit permet-il de garantir les droits et libertés des personnes de confession musulmane compte tenu des exigences de la neutralité religieuse? De quelle manière le dialogue démocratique permet-il  de cadrer les tensions sociétales autour de l’Islam? 

D’éminents spécialistes se rencontreront à Sherbrooke afin de tenter de répondre à ces questions.

Nouvelle parution

Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées. S'outiller pour protéger les enfants

Les interventions de protection auprès d’enfants vivant au sein de groupes sectaires ou de communautés fermées sont rares, mais lorsqu’elles ont lieu, la gravité des situa­tions de compromission est souvent extrême. Le nombre important de jeunes qui les subissent, l’insuffisance d’effectifs ainsi que le manque de compréhension du phénomène sectaire rendent les situations très complexes. Ces opérations représentent un défi de taille pour les intervenants impliqués, et trop peu d’outils sont offerts pour soutenir ces derniers.

Conçu en collaboration avec des professionnels qui ont eu à intervenir dans ces milieux, le présent ouvrage est le fruit de longs échanges, de discussions et de réflexions sur les appro­ches à privilégier lorsque des enfants qui vivent au sein de communautés sectaires ou fermées sont en difficulté. Véri­table démonstration d’une relation harmonieuse entre le milieu de l’intervention et celui de la recherche, Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées – S’outiller pour protéger les enfants s’adresse à une clientèle diverse et, principalement, aux intervenants des secteurs de l’éducation, de la sécurité publique, des services sociaux, de la santé et du milieu communautaire.

Lorraine Derocher (2018). Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautées fermées. S'outiller pour protéger les enfants. Québec. Presses de l'Université du Québec. 132 p.

Colloque Canada-Liban

Le vivre ensemble et la neutralité de l'État : L'épreuve de la radicalisation, le repli identitaire, les bouleversements mondiaux

Sous le Haut Patronage de Son Excellence le Président de la République, le Général Michel Aoun, et dans le cadre du Mois de la Francophonie, l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) organise un colloque intitulé : « Le vivre ensemble et la neutralité de l’État : l’épreuve de la radicalisation, le repli identitaire, les bouleversements mondiaux ».

Cet événement, animé par le Centre de Recherche sur les Minorités au Moyen-Orient (RCMME), en collaboration avec le centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS) et l’Ambassade du Canada au Liban, aura lieu le mercredi 14, le jeudi 15 et le vendredi 16 mars 2018 à l’Auditorium Jean El Hawa. Toutes les tables rondes se tiendront à la Salle HS 315 – B3.

Nos membres et l'actualité

17 avril 2018 | Format Libre, Ici-Radio Canadia Moncton | Sami Aoun
Analyse du conflit en Syrie

15 avril 2018 | Dessine-moi un dimanche | Sami Aoun
Riposte militaire contre la Syrie : Entrevue avec Sami Aoun

14 avril 2018 | Les samedis du monde | Sami Aoun
Intervention occidentale en Syrie

Nos membres et la recherche

Conférence | Université de Sherbrooke | Stéphane Bernatchez | L'influence étatsunienne sur le droit canadien des religions, 28 mars 2018.

Conférence | Musée de l'Holocauste Montréal | David Morin L'histoire se répète-t-elle?, 27 mars 2018.

Conférence | Università Ca'Foscari Venezia  | David Koussens Secularism and Regulation of Religious Diversity in France, 27 mars 2018.

Facebook