Conférences

Colloque international étudiant

Les 25 et 26 avril 2019 a eu lieu le 8e Colloque international pour étudiants et jeunes chercheurs sur le religieux contemporain à l'Université de Sherbrooke, intitulé Le religieux dans l'espace public.

Le colloque, organisé par l'ARCTUS (Association étudiante pour l'étude du religieux contemporain et de la théologie) en partenariat avec la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, le SoDRUS (Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke) et le CERC (Centre d'études du religieux contemporain), a permis à 17 jeunes chercheures et chercheurs de présenter leur communication, et cela grâce à l'important travail de Maxime Lemire, de Sara Teinturier, de Marie-Noëlle Tremblay, ainsi que des membres du CA de l'ARCTUS.

Nouvelle publication

Nouvel ouvrage d'Osire Glacier

Le Sexe nié : Féminité, Masculinité et Sexualité au Maroc 

Par Osire Glacier

Le Sexe nié est le fruit d’une longue réflexion portant sur l’infériorisation des femmes au Maroc en particulier, et dans la quasi-totalité des sociétés humaines en général.

L'ouvrage examine comment les thèmes du corps, du féminin, du masculin et du sexuel sont établis et véhiculés par le langage, les médias, la littérature, la religion officielle et les textes de loi dans le Maroc postindépendant.  Il souligne également des survivances de l’ordre patriarcal dans les langues française et anglaise ainsi que dans l’imaginaire du cinéma de Hollywood. Le livre se donne donc pour objectif de dévoiler les dynamiques produisant la dépréciation du sexe féminin dans l'ordre patriarcal basé sur le principe du primat de la masculinité, avec son corollaire : l'exploitation sociale, politique, économique et sexielle des femmes. En conclusion, il avance des solutions concrètes visant à réhabiliter leur dignité.

Osire Glacier (2020). Le Sexe nié : Féminité, Masculinité et Sexualité au Maroc. Casablanca : Éditions la croisée des chemins, 270 p.

Nouvelle parution

L'intérêt supérieur de l'enfant: perspectives juridiques et religieuses / The Best Interests of the Child: Legal and Religious Perspectives

Sous la direction de / edited by Lorraine Derocher et / and Safa Ben Saad

La réflexion sur les diverses conceptions de l'intérêt supérieur de l'enfant, tant dans ses représentations religieuses que juridiques, est au centre de cet ouvrage. Juifs, chrétiens, musulmans, anabaptistes, hindous, membres de nouveaux mouvements religieux ou de groupes sectaires, tous s'entendent pour affirmer que l'enfant a une place prépondérante au sein de leur communauté. Certains affirmeront même, en s'accordant avec l'État laïque, que le respect de son intérêt est primordial. Toutefois, nos analyses démontrent que les manifestations et les conceptions de cet intérêt sont plurielles et peuvent se trouver en conflit. Pour éclairer cette question, des acteurs religieux - dont un rabbin et un évêque catholique - et des chercheurs de diverses disciplines - juristes, sociologues, criminologues, psychologues, théologiens, travailleurs sociaux et spécialistes des sciences religieuses - se sont penchés de façon particulière sur la question de l'enfant, de ses droits, de sa protection et de son intérêt, et ce, en lien avec la religion. Dans nos sociétés sécularisées, des lieux de rencontre favorisant le dialogue entre les acteurs religieux et séculiers sont rares et c'est ce que nous avons voulu amorcer par cet ouvrage collectif qui témoigne d'une collaboration tout à fait novatrice.

Lorraine Derocher  et Safa Ben Saad (2019). L'intérêt supérieur de l'enfant: perspectives juridiques et religieuses / The Best Interest of the Child: Legal and Religious Perspectives. Montréal. Éditions Yvon Blais / Thomson Reuters. 430 p.

Nos membres et l'actualité

Nos membres et la recherche

Article | Sciences religieuses / Studies in Religion | Frédéric Dejean, Bertrand Lavoie et David Koussens | Détournement des espaces et gestion asymétrique du religieux dans les établissements d'enseignement supérieur québécois, 2020.

Article | Presses de l'Université Laval | David Koussens | Une laïcité moindre, 2020.

Subvention | Gouvernement du Québec | David Koussens, Dia Dabby et Bertrand Lavoie | L'administration publique des diversités ethnoculturelles, religieuses et autochtones: réalités québécoises et regards canadiens, 2020-2021.

Facebook