Nouvelle parution

La fonctionnaire et le hijab

La fonctionnaire et le hidjab : Liberté de religion et laïcité dans les institutions publiques québécoises

Bertrand Lavoie, chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, vient de publier, aux Presses de l'Université de Montréal La fonctionnaire et le hidjab : Liberté de religion et laïcité dans les institutions publiques québécoises.

Le lancement du livre aura lieu le jeudi 1er novembre 2018 à 17h, à la librairie Olivieri à Montréal, située au 5219, chemin de la Côté des-Neiges.

Pour l'occasion, Bertrand Lavoie s'entretiendra avec Lori G. Beaman, professeure au Département de sciences des religions de l'Université d'Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en diversité religieuse et changement social et avec David Koussens, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke et titutaire de la Chaire Droit, religion et laïcité.

--

Depuis plusieurs années, le port de signes religieux au sein des institutions publiques est un enjeu social important dans la société québécoise. Quels sont les liens existants entre la laïcité et la liberté de religion au Québec ? Que signifie la laïcité pour une fonctionnaire portant le hijab ? En documentant de manière descriptive et nuancée la question des signes religieux, l’auteur propose un examen des normes étatiques et une analyse des pratiques quotidiennes des fonctionnaires québécoises qui ainsi tentent de concilier le respect de leur foi et le respect de l’État.

Bertrand Lavoie a été formé en sociologie et est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal et de l’Université Paris II. Ses recherches portent sur les institutions publiques et sur les enjeux sociojuridiques liés à la diversité culturelle et religieuse.

Pour de plus amples informations

Les défis du pluralisme : Au-delà de l'altérité

Les défis du pluralisme

Lancement du livre le 30 octobre 2018 à 17h30 à la Librairie Olivieri. 

Professeur David Koussens, chercheur régulier du SoDRUS, a collaboré à l'ouvrage collectif avec son chapitre de livre intitulé : Le théâtre de la laïcité.

Pour cette occasion les directrices de l’ouvrage s’entretiendront avec Chantal Maillé, professeure à l’Institut Simone de Beauvoir de l’Université Concordia, et Christian Nadeau, professeur au Département de philosophie de l’Université de Montréal.

--

La pluralité – qu’elle soit ethnoculturelle, linguistique, religieuse, de genre ou sexuelle – caractérise l’ensemble des démocraties libérales occidentales. Néanmoins, elle est souvent présentée comme un « problème » dans les discours publics. On juge que cette altérité menace l’image dominante de la société, image fondée sur l’idée d’une « vraie » communauté et des individus qui devraient la composer. Comment se construisent les récits d’exclusion, de marginalisation et de stigmatisation à l’égard de groupes sociaux aussi divers que les femmes ou les peuples autochtones ? Comment différentes formes de pluralité sont-elles mises en opposition quand on les accuse d’altérer les valeurs, les normes, la culture et l’identité de la société majoritaire ? En s’inspirant de divers cas en Europe et en Amérique du Nord, les auteurs de cet ouvrage examinent ces questions politico-pratiques et normatives selon une perspective de théorie politique. Ils fournissent des analyses permettant à la fois de comprendre les dynamiques en cours dans les démocraties libérales et de formuler des propositions pour répondre aux défis qu’elles soulèvent.

Daniela Heimpel est candidate au doctorat au Département de science politique à l’Université de Montréal et à l’Université de Nantes.

Saaz Taher est candidate au doctorat au Département de science politique de l’Université de Montréal, en codirection avec le Département de science politique et relations internationales de l’Université de Genève.

Nos membres et l'actualité

16 octobre 2018 | La Tribune | David Morin
David Morin : lutter contre l'intolérance  

11 octobre 2018 | Radio-Canada Première | David Morin
Le retour des djihadistes au Canada

10 octobre 2018 | La Tribune | Michèle Vatz-Laaroussi
Cessez de nous mettre dans le même sac

Nos membres et la recherche

Livre | Les Presses de l'Université Laval | David Koussens | Les catholiques québécois et la laïcité, 11 octobre 2018.

Conférence | Université Saint-Louis-Bruxelles / Université Catholique de Louvain | David Koussens| Sciences sociales des religions au Québec: des savoirs en compétition?, 21 septembre 2018.

Chapitre de livre | Les Presses de l'Université de Montréal | David Koussens | Le théâtre de la laïcité, 2018.

Facebook