15e anniversaire du SoDRUS

15e anniversaire du SoDRUS

Depuis sa fondation en 2003, le Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SODRUS) a évolué au cœur d’une période extrêmement fertile de réflexion sur la place du religieux dans notre société québécoise et dans d’autres sociétés occidentales.  Il serait long d’énumérer ici tous ces débats, toutes ces questions et polémiques qui ont animé l’actualité et rejoint l’intérêt du Centre.

Pour célébrer son 15e anniversaire, le SoDRUS organise un débat, le mardi 2 octobre 2018 de 16h à 18h, avec trois personnes qui ont été placées directement au cœur de cette évolution québécoise par leurs recherches et/ou par des mandats publics reçus, l’honorable Louis Lebel (Juge à la retraite de la Cour suprême du Canada et juge en résidence à la Faculté de droit de l'Université Laval), le professeur Joseph-Yvon Thériault (Professeur titulaire, département de sociologie, Université du Québec à Montréal) et la professeure Deirdre Meintel (Professeure titulaire, département d'anthropologie, Université de Montréal et directrice du Centre d'études ethniques des universités montréalaises CEETUM). Le débat sera animé par le professeur Sami Aoun (Professeur titulaire, département de politique appliquée, Université de Sherbrooke et directeur de l'Observatoire du Moyen-Orient et l'Afrique du nord (OMAN) à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM). De champs disciplinaires différents, ces personnes possèdent un avis éclairé sur les mutations observées. Le but du débat est ainsi rétrospectif et prospectif : Quel sens peut-on donner alors à l’évolution religieuse québécoise des deux dernières décennies? Où le Québec s’en va-t-il?

Le débat de deux heures rassemblera les trois panélistes et l’animateur et prévoit consacrer 90 minutes aux réponses des panélistes aux 4 à 6 questions et à l’échange entre eux. Ce sera suivi de 30 minutes d’échange avec l’assistance. 

Nouvelle parution

La fonctionnaire et le hijab

Liberté de religion et laïcité dans les institutions publiques québécoises

Depuis plusieurs années, le port de signes religieux au sein des institutions publiques est un enjeu social important dans la société québécoise. Quels sont les liens existants entre la laïcité et la liberté de religion au Québec ? Que signifie la laïcité pour une fonctionnaire portant le hijab ? En documentant de manière descriptive et nuancée la question des signes religieux, l’auteur propose un examen des normes étatiques et une analyse des pratiques quotidiennes des fonctionnaires québécoises qui ainsi tentent de concilier le respect de leur foi et le respect de l’État.

Bertrand Lavoie a été formé en sociologie et est titulaire d’un doctorat en droit de l’Universitéde Montréal et de l’Université Paris II. Ses recherches portent sur les institutionspubliques et sur les enjeux sociojuridiques liés à la diversité culturelle et religieuse.

Pour de plus amples informations

Nos membres et l'actualité

11 septembre 2018 | Radio-Canada L'heure de pointe Toronto | David Morin
La Journée mondiale de lutte contre le terrorisme

21 août 2018 | 107.7 FM - Midi actualité | Michèle Vatz-Laaroussi
La moitié des canadiens désirent un seuil d'immigration plus bas

23 juillet 2018 | 98,5 FM | Sami Aoun
Le Canada veut accueillir des Casques blancs syriens

Nos membres et la recherche

Entretien | Les entretiens DUCEPPE | Sami Aoun | Discussion publique sur les accords d'Oslo, 7 septembre 2018.

Article | Sciences religieuses / Studies in Religion | David Koussens | De l'intérêt d'une société historique de la laïcité française pour les chercheurs québécois sur la laïcité, 2018.

Article | Revue des droits de l'Homme | David Koussens | Ce que la laïcité a de nouveau, ou pas. Regards croisés France-Québec, 2018.

Facebook