Colloque international

La responsabilité sociale des entreprises à l'égard des cultures, des religions et des convictions

Le colloque annuel du SoDRUS se tiendra les 13 et 14 juin prochain.

En collaboration avec l'Institut Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve, le Centre Lemaire sur les pratiques de gestion socialement responsables et l'Université de Sherbrooke (École de gestion, Faculté de droit, Centre d'études du religieux contemporain et Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures), le SoDRUS s'intéresse cette année à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) à l'égard des cultures, des religions et des convictions.

Comment peut-on concevoir la RSE à l'égard des cultures, des religions et d'autres ancrages convictionnels? Jusqu'où s'étendent les droits et les devoirs des entreprises de tenir compte des religions et des cultures? À quelles conditions celles-ci peuvent-elles être considérées comme des parties prenantes de l'entreprise? Dans ce colloque interdisciplinaire, nous proposons d'approfondir ces questions afin d'avoir une vision plus globale de la RSE en matière culturelle, religieuse et convictionnelle.

Pour vous inscrire, visitez la page du colloque à l’adresse suivante :

https://www.usherbrooke.ca/sodrus/index.php?id=4273

Conférences

Colloque international étudiant

Les 25 et 26 avril 2019 a eu lieu le 8e Colloque international pour étudiants et jeunes chercheurs sur le religieux contemporain à l'Université de Sherbrooke, intitulé Le religieux dans l'espace public.

Le colloque, organisé par l'ARCTUS (Association étudiante pour l'étude du religieux contemporain et de la théologie) en partenariat avec la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, le SoDRUS (Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke) et le CERC (Centre d'études du religieux contemporain), a permis à 17 jeunes chercheures et chercheurs de présenter leur communication, et cela grâce à l'important travail de Maxime Lemire, de Sara Teinturier, de Marie-Noëlle Tremblay, ainsi que des membres du CA de l'ARCTUS.

Nouvelle parution

L'intérêt supérieur de l'enfant: perspectives juridiques et religieuses / The Best Interests of the Child: Legal and Religious Perspectives

Sous la direction de / edited by Lorraine Derocher et / and Safa Ben Saad

La réflexion sur les diverses conceptions de l'intérêt supérieur de l'enfant, tant dans ses représentations religieuses que juridiques, est au centre de cet ouvrage. Juifs, chrétiens, musulmans, anabaptistes, hindous, membres de nouveaux mouvements religieux ou de groupes sectaires, tous s'entendent pour affirmer que l'enfant a une place prépondérante au sein de leur communauté. Certains affirmeront même, en s'accordant avec l'État laïque, que le respect de son intérêt est primordial. Toutefois, nos analyses démontrent que les manifestations et les conceptions de cet intérêt sont plurielles et peuvent se trouver en conflit. Pour éclairer cette question, des acteurs religieux - dont un rabbin et un évêque catholique - et des chercheurs de diverses disciplines - juristes, sociologues, criminologues, psychologues, théologiens, travailleurs sociaux et spécialistes des sciences religieuses - se sont penchés de façon particulière sur la question de l'enfant, de ses droits, de sa protection et de son intérêt, et ce, en lien avec la religion. Dans nos sociétés sécularisées, des lieux de rencontre favorisant le dialogue entre les acteurs religieux et séculiers sont rares et c'est ce que nous avons voulu amorcer par cet ouvrage collectif qui témoigne d'une collaboration tout à fait novatrice.

Lorraine Derocher  et Safa Ben Saad (2019). L'intérêt supérieur de l'enfant: perspectives juridiques et religieuses / The Best Interest of the Child: Legal and Religious Perspectives. Montréal. Éditions Yvon Blais / Thomson Reuters. 430 p.

Nos membres et l'actualité

Nos membres et la recherche

Conférence | Université de Sherbrooke | Claude Gélinas | L'influence de la dimension culturelle dans les relations avec les Premières Nations, 7 septembre 2019.

Conférence | Université de Sherbrooke | Marie-Ève Carignan | Les défis de la couverture des questions interculturelles par les médias locaux et nationaux québécois, 7 septembre 2019.

Tables rondes | Université de Sherbrooke | Michèle Vatz-Laaroussi | Questions interculturelles, racisme et discrimination, 7 septembre 2019.

Facebook