Colloque ACFAS

Les espaces du religieux

7-8 mai 2018
Université du Québec à Chicoutimi

Organisé par la Société québécoise pour l’étude de la religion (SQÉR) en collaboration avec la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, ce colloque se propose d’étudier les espaces du religieux entendus dans leurs différentes acceptions, des dynamiques spatiales et sociétales à la portée théorique de la notion. Il est proposé dans une perspective interdisciplinaire, sans limitation géographique ni chronologique et ouvert aux recherches en cours.

Stage de recherche

Loïc Bizeul rejoint la Chaire pour un stage de recherche

La Chaire est heureuse d'accueillir Loïc Bizeul, étudiant en deuxième année de Master Science des religions et Sociétés à l'Université Louis-Lumière Lyon 2 qui effectue un stage de recherche sous la supervision de David Koussens. Son séjour lui permet de mener une enquête de terrain et une série d'entrevues semi-directives auprès de paroissiens de l'église Saint-Pierre-Apôtre de Montréal. Cette enquête s'inscrit dans la préparation du mémoire de Loïc sur la place des homosexuels dans l'Église catholique, ainsi que d'une recherche menée par la Chaire sur les transformations de la vie paroissiale dans un quartier populaire.

Actualité

Le catholicisme au cinéma

Dans son édition du 17 février 2018, Le Devoir a publié un texte de Sara Teinturier, chercheuse postdoctorale à la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité et chargée de cours au Centre d'études du religieux contemporain, sur le catholicisme dans le cinéma contemporain.

Lire l'article

Rayonnement

Un compte rendu de l'atelier Les nouveaux vocabulaires de la laïcité publié dans la revue LaïCités

Dans le numéro de novembre, la revue LaïCités - La lettre pédagogique des faits religieux et de la laïcité a publié un compte rendu de l’atelier « Les nouveaux vocabulaires de la laïcité; une comparaison France-Québec », tenu le 22 juin 2017 à l'Université de Bordeaux, ainsi qu'un zoom sur la laïcité au Québec, expliqué par le professeur David Koussens.

Cet atelier international organisé avec la collaboration du CRIDAQ, du SoDRUS, de l’équipe PLURADICAL et de l’ESPE de Bordeaux avait réuni une douzaine de chercheurs français et québécois afin d’analyser la polysémie du mot « laïcité » et d’en documenter les contenus sémantiques selon les contextes historiques, géographiques ou sociaux dans lesquels il circule.

Vidéos