Publication

« Faith-Based Schools in Contexts of Religious Diversity » : tel est l'intitulé du dossier (focused section) coordonné par Prof. Julia Martínez-Ariño (Université de Groningen) et Sara Teinturier, chercheure postdoctorale à la Chaire de recherche Droit, religion, laïcité, publié dans le journal Religion & Education (Taylor & Francis).

Elles offrent dans leur introduction quelques-uns des enjeux liés à l'étude des écoles confessionnelles, champ relativement marginal des études académiques, particulièrement dans l'espace francophone.

Cette publication est issue d'un panel tenu lors du congrès de la Société internationale de sociologie des religions (SISR) à Louvain en juillet 2015 ; elle rassemble des articles de Jenny Berglund, de Mariachiara Giorda et Alberta Giorgi, de Sivane Hirsch et de Stéphanie Gravel. 

Le dossier est disponible en ligne : 1080/15507394.2019.1590941

Colloque étudiant

Colloque international étudiant

Le 8e Colloque international pour étudiants et jeunes chercheurs sur le religieux contemporain s'est tenu à l'université de Sherbrooke les 25 et 26 avril 2019, sur le thème du religieux dans l'espace public.

Sur l'ensemble des deux journées, il a réuni entre 45 et 50 personnes. 17 étudiants et jeunes chercheurs ont présenté leurs travaux et leurs recherches en cours ; le professeur É-Martin Meunier a donné une grande conférence particulièrement éclairante sur le contexte d'élaboration du projet de loi 21 ; une table-ronde autour de la traduction d'œuvres de Premchand, réalisée par le professeur Fernand Ouellet, a réuni plusieurs des experts du Québec sur cette question de la traduction de corpus orientaux.

Le programme est disponible (https://www.usherbrooke.ca/chaire-droit-religion-laicite/accueil/evenements/evenements-details/e/39223/)

Ce colloque a été organisé par l'ARCTUS (Association étudiante pour l'étude du religieux contemporain et de la théologie), en partenariat avec la Faculté de Droit, avec la Chaire de recherche Droit, religion, laïcité, avec le SoDrus (Centre de recherche Sociétés, Droit, Religions de l'Université de Sherbrooke) et du CERC (Centre d'études du religieux contemporain).

Prix littéraire

Photo : Université de Sherbrooke

Deux jeunes chercheurs collaborateurs de la Chaire récipiendaires de prix du Grand concours littéraire de l'Université

La quatrième édition du Grand concours littéraire de l'Université de Sherbrooke se déroulait, cette année, sur le thème de la musique.

Deux jeunes chercheurs collaborateurs de la Chaire y participaient et, sur les 92 textes soumis au jury, ont été récipiendaires d'un prix.

Thomas Windish, étudiant en droit et également athlète de haut niveau, participe au projet de recherche déployé à la Chaire : "Les mouvements LGBTQ au Québec, des militants laïques d’un nouveau genre (1990-2017)". Il est lauréat du Grand prix du jury pour son poème Fragments d'ébullition.

Sara Teinturier est chercheure postdoctorale et coordinatrice de la Chaire. Son texte, Retrouvailles, se voit récompensé par le Prix du personnel.

Félicitations à chacun pour ces prix témoignant de leur créativité et de leur talent, bel atout pour la Chaire !

Leurs textes peuvent être lus sur le site Arts et culture de l'Université de Sherbrooke à l'adresse suivante : www.usherbrooke.ca/culture/concours-litteraire/

Vidéo