Appel à communications

Les acteurs institutionnels de la laïcité au Québec

Le 57e congrès annuel de la Société québécoise de science politique se tiendra à l'Université de Montréal du 22 au 24 mai 2019.

La Chaire de recherche Droit, religion, laïcité y contribue par un panel portant sur « Les acteurs institutionnels de la laïcité », organisé par Bertrand Lavoie (chercheur postdoctoral), David Koussens (professeur), et Sara Teinturier (chercheure postdoctorale). 

L'appel à communications pour participer à ce panel est ouvert jusqu'au 31 janvier 2019. Les propositions doivent être soumises par le biais du formulaire de soumission en ligne mis à disposition sur le site du congrès de la SQSP. 

Pour toute information, joindre : Bertrand Lavoie, bertrand.lavoie [a] usherbrooke.ca

Informations complémentaires

Colloque étudiant

Colloque international étudiant

Le 8e Colloque international pour étudiants et jeunes chercheurs sur le religieux contemporain se tiendra à l'université de Sherbrooke les 25 et 26 avril 2019, sur le thème du religieux dans l'espace public.

Un appel à communications est ouvert jusqu'au 11 février 2019. Les propositions peuvent être envoyées en français ou en anglais.

Ce colloque est organisé par l'ARCTUS (Association étudiante pour l'étude du religieux contemporain et de la théologie), en partenariat avec la Chaire de recherche Droit, religion, laïcité, avec le SoDrus (Centre de recherche Sociétés, Droit, Religions de l'Université de Sherbrooke) et du CERC (Centre d'études du religieux contemporain).

Nouvelle parution

La fonctionnaire et le hijab

Liberté de religion et laïcité dans les institutions publiques québécoises

Depuis plusieurs années, le port de signes religieux au sein des institutions publiques est un enjeu social important dans la société québécoise. Quels sont les liens existants entre la laïcité et la liberté de religion au Québec ? Que signifie la laïcité pour une fonctionnaire portant le hijab ? En documentant de manière descriptive et nuancée la question des signes religieux, l’auteur propose un examen des normes étatiques et une analyse des pratiques quotidiennes des fonctionnaires québécoises qui ainsi tentent de concilier le respect de leur foi et le respect de l’État.

Bertrand Lavoie a été formé en sociologie et est titulaire d’un doctorat en droit de l’Universitéde Montréal et de l’Université Paris II. Ses recherches portent sur les institutionspubliques et sur les enjeux sociojuridiques liés à la diversité culturelle et religieuse.

Pour de plus amples informations

Vidéo