Gala du mérite étudiant

Dans le cadre du Gala du mérite étudiant 2021 du Centre d'études du religieux contemporain (CERC) de l'Université de Sherbrooke, il nous fait plaisir de saluer le parcours remarquable de nos lauréates et de notre lauréat.

Nous vous invitons à visiter la section Gala du mérite étudiant du site Web du CERC pour faire la connaissance des boursières et du boursier de cette année.

Toutes nos félicitations aux récipiendaires!

Survol de thèse

L'éthique en contexte pluraliste selon Joseph Ratzinger, avec Stéphane Bürgi

Francis Denis s'est entretenu de la loi naturelle dans la pensée du pape émérite Benoît XVI (Joseph Ratzinger) avec Stéphane Bürgi, spécialiste du religieux contemporain et Chargé de cours à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. L'entretien a permis d'aborder les thèmes de l'histoire des idées, des enjeux éthiques, du Bien commun, de la laïcité, de la crise climatique et du rôle de l'Église en 2021.

Écouter l'entretien sur le balado Parrêsia

La thèse de doctorat de Stéphane Bürgi s'intitule « La religion au service de la conscience éthique en contexte pluraliste : La proposition "ratzingérienne" ».

Consulter la thèse

Colloque étudiant | Acfas

Le vivre-ensemble à l’ère des bouleversements

Colloque étudiant organisé dans le cadre de l'Acfas

Du mercredi 5 au vendredi 7 mai 2021
En ligne

Dans un contexte de volatilité, d’incertitude, de complexité et d’ambiguïté (Nandram et Bindlish, 2017), les tensions qui émergent dans les démocraties suscitent divers bouleversements. Ces bouleversements qui se manifestent à notre époque poussent plusieurs acteurs sociaux à mobiliser la notion de vivre-ensemble comme cadre normatif de vie en commun. Ces positionnements normatifs interpellent les chercheur.e.s depuis plus d’une décennie (voir, par exemple, Perraton et Bonenfant, 2009). Les communications qui seront présentées lors de ce colloque chercheront à explorer les terrains de ces bouleversements et leur amplitude. Le colloque aborde notamment les questions suivantes : comment les acteurs de la société civile définissent-ils le vivre-ensemble? Comment cette notion est-elle mobilisée, mise en pratique et vécue dans la société et les organisations?