Info-grève

Mesures et consignes particulières au Centre d'études du religieux contemporain

Mise à jour : 20 février 2017, 17 h 45

Le Syndicat des professeures et professeurs de l'UdeS (SPPUS) vient d’annoncer trois journées de grève supplémentaires, soit du mardi 21 au jeudi 23 février, inclusivement. Ainsi, toutes les activités d’enseignement et de recherche menées par des professeures et professeurs rattachés au SPPUS sont interrompues durant cette période. Tous les autres cours et activités donnés par des chargées et chargés de cours ainsi que par les autres membres du personnel enseignant ont lieu comme prévu, à moins d’indication contraire du Centre.

Pour plus d'information, consultez la liste des cours maintenus et annulés les 21, 22 et 23 février et consultez la page Info-grève de l'Université de Sherbrooke.

École d'été 2017

Milieux de pratique et diversité religieuse

Du 12 au 16 juin 2017
Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke (tout près du métro Longueuil), local L1-5605

La religion et la spiritualité sont considérées comme de nouvelles formes de diversité, au même titre que la culture, le genre ou l’orientation sexuelle. Cette formation de 2e cycle s’adresse aux professionnels et aux intervenants des différents milieux de pratique.

SÉANCES D'INFORMATION - Campus de Longueuil
Le jeudi 23 février 2017, 19 h, local L1-5675
Le jeudi 16 mars 2017, 19 h, local L1-5675

Information et inscription

Lire l'article paru dans Le Devoir

Une autre formation s'adressant aux professionnels et aux intervenants en milieu scolaire aura lieu cet automne. Plus d'information.

Nouvelle parution

La religion hors la loi : L'état libéral à l'épreuve des religions minoritaires

Sous la direction de David Koussens, Marie-Pierre Robert, Claude Gélinas et Stéphane Bernatchez, La religion hors la loi. L’État libéral à l’épreuve des religions minoritaires, vient de paraître chez Bruylant. Cet ouvrage, faisant suite au colloque du même nom, interroge les fondements normatifs de la pénalisation et de la criminalisation de religiosités minoritaires.

Cette publication contient des contributions de Lori. G. Beaman, Louis-Léon Christians, Valérie Amiraux, Laënnec Hurbon, Jannet Bennion, Xavier Delgrange, Lerouxel Helene, Élisabeth A. Diamantopoulou, Vincente Fortier, Lorraine Derocher et Emmanuelle Kadya Tall.