École d'été

La laïcité du quotidien : enjeux sociologiques, débats politiques, outils juridiques

Du 10 au 14 juin, le Centre d’études du religieux contemporain tenait son école d’été annuelle au Campus de Longueuil. Les intervenant se sont penchés sur les enjeux sociologiques, les débats politiques et les outils juridiques entourant la laïcité au quotidien.

Depuis plusieurs années au Québec et ailleurs, la laïcité est au cœur des débats sociaux, politiques et juridiques. Comprendre ses fondements et ses ancrages juridiques, de même que sa mobilisation quotidienne dans les sphères sociales et politiques, constitue aujourd’hui un défi de taille.

Lire la nouvelle.

Conférences

Colloque international étudiant

Le 25 et 26 avril 2019 a lieu le 8e Colloque international pour étudiants et jeunes chercheurs sur le religieux contemporain à l'Université de Sherbrooke intitulé Le religieux dans l'espace public.

Le colloque, organisé par l'ARCTUS (Association étudiante pour l'étude du religieux contemporain et de la théologie) en partenariat avec la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, le SoDrus (Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke) et le CERC (Centre d'études du religieux contemporain), permet à 17 jeunes chercheures et chercheurs de présenter leur communication, et cela grâce à l'important travail de Maxime Lemire, de Sara Teinturier, de Marie-Noëlle Tremblay, ainsi que des membres du CA de l'ARCTUS. 

Visionner le photoreportage

Parutions

Fernand Ouellet traduit deux nouveaux volumes de Premchand

Si le professeur Fernand Ouellet est particulièrement renommé pour ses travaux sur l’éducation interculturelle et sur l’enseignement culturel des religions à l’école, ses intérêts pour la culture indienne et ses travaux de traduction et de diffusion en français d’ouvrages en Hindi sont moins connus de la communauté universitaire. Pourtant, depuis de nombreuses années, Fernand Ouellet est très prolifique dans ce travail. Il vient d’ailleurs de traduire en deux volumes Les écrits de Premchand, publiés aux éditions L’Harmattan.

Lire la nouvelle