Colloque

Démocratie c. Démocratie

23-24 janvier 2020 - Salle D-R200, Université du Québec à Montréal

Ce colloque s’inscrit dans la programmation scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie, de la Chaire Droit, religion et laïcité de l’Université de Sherbrooke et du Centre de recherche Société, Droit, et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS).

Il a pour objectifs d’explorer, d’analyser et d’évaluer de manière critique comment des processus pourtant démocratiques permettent de contourner les droits religieux au nom du « bien commun ».

Colloque organisé par :

Dia Dabby, Département des sciences juridiques, Université du Québec à Montréal
David Koussens, Faculté de droit et Centre d’études du religieux contemporain, Université de Sherbrooke

Coordination 
Thomas Windisch, Faculté de droit, Université de Sherbrooke

Bourses

Bourses de soutien au doctorat

Saviez-vous que le Centre d'études du religieux contemporain offre des bourses de soutien pour les étudiantes et les étudiants inscrits à temps complet au programme de doctorat en études du religieux contemporain.

Les bourses sont d'une valeur de 7 500 $, soit 1 250 $ par trimestre pendant les six premiers trimestres du programme.

Pour plus d'informations

Médias

Stéphane Rivest parle des soins spirituels

Stéphane Rivest, chargé de cour au CERC, était en entrevue le mardi 20 août à l'émission Écoutez l'Estrie à Radio-Canada Première au sujet du prosélitisme auprès des patients dans les hôpitaux (16 h 41).

Écoutez l'entrevue

Parutions

Fernand Ouellet traduit deux nouveaux volumes de Premchand

Si le professeur Fernand Ouellet est particulièrement renommé pour ses travaux sur l’éducation interculturelle et sur l’enseignement culturel des religions à l’école, ses intérêts pour la culture indienne et ses travaux de traduction et de diffusion en français d’ouvrages en Hindi sont moins connus de la communauté universitaire. Pourtant, depuis de nombreuses années, Fernand Ouellet est très prolifique dans ce travail. Il vient d’ailleurs de traduire en deux volumes Les écrits de Premchand, publiés aux éditions L’Harmattan.

Lire la nouvelle