Prix Tremplin 2017

Toutes nos félicitations au professeur David Koussens!

Dans le cadre d'une cérémonie institutionnelle célébrant la recherche et la création, tenue hier soir, le professeur Koussens a reçu le Prix Tremplin 2017, remis pour la première fois cette année à des chercheurs en début de carrière, pour souligner sa riche contribution à la recherche en sciences sociales des religions. Bravo!

Lire la nouvelle institutionnelle.

Thèses et hypothèses

Le CERC sur les ondes de Radio Ville-Marie

Tout l'automne, dans le cadre de la série Thèses et hypothèses, des enseignants et des étudiants du Centre d'études du religieux contemporain sont invités à intervenir sur différents thèmes.

Les émissions sont diffusées à Radio Ville-Marie (100,3 FM Sherbrooke, 91,3 FM Montréal) le mardi soir à 21 h, puis rediffusées le mercredi à 2 h et le samedi à 7 h. 

Émissions à venir :

  • 7 novembre : Islam et droit canadien, Safa Ben Saad (postdoctorante) 
  • 14 novembre : Dorothy Day, Hugh Gwyn (doctorant)
  • 21 novembre : Le Théologal, Marc Dumas (professeur)
  • 28 novembre : Les enfants dans les sectes religieuses, Lorraine Derocher, chargée de cours
  • 5 décembre : Le mariage catholique au Québec, Réal Houde (doctorant)
  • 12 décembre: Thématique à confirmer, Jean Desclos (professeur associé)

Écouter ou réécouter les émissions déjà diffusées.

Soins spirituels

Un colloque couronné de succès

Les 28 et 29 septembre dernier, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour réfléchir sur les soins spirituels lors d’un colloque intitulé : Les soins spirituels, lieu de relation, de libération et de réconciliation intérieure.

Les présentations furent l'occasion de partager des pratiques dans les milieux de santé, mais aussi dans d'autres milieux où le besoin d'écoute et de présence est incontournable. Que signifie prendre soin spirituellement des personnes que nous rencontrons en clinique, mais aussi de ceux et de celles qui vivent des crises existentielles, qui souffrent de douleurs chroniques ou qui entrevoient venir la mort? Que signifie aussi prendre soin spirituellement des soignants atteints par la souffrance des autres? À l'hôpital, dans les forces armées, en centre de détention ou encore à domicile, les intervenantes et intervenants en soins spirituels accompagnent et prennent soin de l'autre en souffrance, en quête de sens. 

Ce colloque fut réalisé dans le cadre des activités du CERC et grâce au précieux partenariat de la Fondation Jeanne-Mance. Il n'aurait été un succès sans le généreux engagement des conférencières et conférenciers, ainsi que de ceux et celles qui y ont pris part! Les riches et stimulants échanges laissent croire que cette première édition n'est pas la dernière.

Merci à l'ensemble des participantes et participants!