Parution

Nouvel ouvrage sur les écrits de Paul Tillich

Faisant suite aux Écrits théologiques allemands (1919-1931), dans la collection Œuvres de Paul Tillich, Écrits philosophiques allemands (1923-1932) propose aux lecteurs francophones des textes clefs à teneur philosophique. Le Système des sciences constitue la pièce maîtresse du dossier. Tillich y expose une compréhension globale des sciences en un système qui lui permet de proposer une division tripartite des sciences, de justifier le principe des sciences normatives et d’offrir à la théologie une fonction particulière. Tillich est en discussion avec les auteurs de la tradition philosophique du XIXe siècle, mais aussi avec ses contemporains.

Le professeur Marc Dumas en signe l'introduction, ainsi que la traduction et l'annotation des textes.

Consulter la fiche de l'éditeur.

Chaire de recherche

Sami Aoun et David Morin participent à la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents

La Chaire sera dirigée par le Pr David Morin (UdeS), la Pre Ghayda Hassan (UQAM) et le Pr Vivek Venkatesh (Concordia). Le Pr Sami Aoun agit à titre de directeur du comité scientifique de la Chaire.

La Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV), une première chaire du genre au monde, a été lancée le jeudi 22 février à l’Université de Sherbrooke, de concert avec l’UQAM et l’Université Concordia, en collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO. 

Deux professeurs membres du Centre d'études du religieux contemporain, Sami Aoun et David Morin, participent à cet important projet de recherche.

En savoir plus