Former des médiateurs

Pour répondre aux enjeux interculturels de l'heure

Offerte au Campus de Longueuil selon un horaire permettant de concilier travail et études, la maîtrise en médiation interculturelle propose une approche interdisciplinaire orientée vers la pratique. La rédaction d’un essai suite à un stage au Québec ou à l’international complète ce parcours de formation.

Il vise à former des intervenantes et des intervenants de haut niveau qui sauront mener des actions de médiation en contextes interculturels et faciliter les interactions. Ces professionnels, ouverts et sensibles à la diversité, seront aptes faire une intervention éclairée et adaptée à la réalité d'aujourd'hui.

Faciliter la compréhension des différences

Publié en 2008, le rapport de la Commission Bouchard-Taylor sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles relevait l’intérêt de former des médiatrices et médiateurs appelés à intervenir dans les diverses institutions publiques.

La maîtrise en médiation interculturelle a été créée pour répondre spécifiquement à ce besoin et former des personnes-ressources qui pourront œuvrer dans le domaine de l’interculturalité. Ces personnes faciliteront la cohabitation entre citoyens de diverses appartenances culturelles, ce qui aura un impact concret pour l’avenir de notre société pluraliste.

Que vous souhaitiez mieux intervenir dans des milieux interculturels ou penser l'avancement de notre société en la matière, ce programme d'études supérieures, axée sur l'intervention interculturelle, saura répondre à vos ambitions.

Un campus à Longueuil

Le Campus de Longueuil accueille plusieurs milliers d’étudiantes et d’étudiants chaque année. À l’heure actuelle, quelque 120 programmes sont offerts dans une grande variété de domaines. La plupart des cours se donnent le soir, la fin de semaine ou sous diverses formes intensives pour permettre aux étudiantes et aux étudiants du Campus de demeurer sur le marché du travail. Des séminaires de perfectionnement et des programmes de formation sur mesure sont également offerts.

Il est situé au 150, place Charles-Le Moyne, à Longueuil. Il est facilement accessible, car il est relié directement au terminus d’autobus de Longueuil et à la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke par un vaste atrium public en plus d’être situé tout près du pont Jacques-Cartier et de la route 132. Un stationnement intérieur est disponible et accessible par la rue Saint-Charles Ouest.

Nos spécialistes dans les médias

6 septembre | La Presse canadienne
Les chances de voir les « dreamers » venir au Canada sont minces
Michèle Vatz Laaroussi

1er juillet | Radio-Canada Première
Les enjeux de l'immigration
Michèle Vatz Laaroussi

22 mai | La Tribune
Réfugiés syriens : un long processus d'adaptation
Michèle Vatz Laaroussi

30 avril | La Tribune
Divorce et immigration : des mythes à défaire
Michèle Vatz Laaroussi

10 avril | USherbrooke.ca
Réfugiés canadiens : quand voyager mène au renvoi
Hélène Mayrand