Aller au contenu

Pourquoi choisir la médiation interculturelle?

Pour créer des espaces de rencontre sécuritaires et égalitaires entre des individus, des groupes et des organisations de cultures différentes. Pour contribuer à leur rapprochement autant dans une perspective de prévention que de résolution de conflits.

Une formation permettant d'agir face aux enjeux culturels

La maîtrise en médiation interculturelle forme des ressources professionnelles de haut niveau. Sensibles à la diversité, elles interviennent de manière éclairée et adaptée à la réalité d'aujourd'hui, afin de faciliter les interactions.

  • Approche interdisciplinaire orientée vers la pratique
  • Stage au Québec ou à l'international, accompagné d’un essai, en fin de parcours
  • Cours offerts au Campus de Longueuil
  • Horaire facilitant la conciliation travail-études

Envie d'en savoir plus?

Bourses d'admission à la maîtrise

Ce programme de bourses, d'une valeur de 1500 $ chacune, s’adresse aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants inscrits dans les programmes de maîtrise de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Qu'apporte une maîtrise en médiation interculturelle?

Les 1001 visages de l'interculturel

Défis pour un meilleur vivre-ensemble

Au Québec, la profession et la formation en médiation interculturelle se sont développées à partir de 2008 : cette désignation professionnelle s’est précisée avec l’apparition de la maîtrise à l’UdeS, destinée à former des personnes compétentes dans le champ de l’interculturel.

Livre blanc sur le vivre-ensemble 

L'UdeS propose un livre blanc où des spécialistes présentent leurs projets de recherche ainsi que leurs réflexions sur les défis et les enjeux du vivre-ensemble.

Événements