Aller au contenu

Pour répondre aux enjeux interculturels de l'heure

Offerte au Campus de Longueuil selon un horaire permettant de concilier travail et études (le vendredi et la samedi, chaque semaine ou aux deux semaines), la maîtrise en médiation interculturelle propose une approche interdisciplinaire orientée vers la pratique. La rédaction d’un essai suite à un stage au Québec ou à l’international complète ce parcours de formation.

Ce programme vise à former des intervenantes et des intervenants de haut niveau qui sauront mener des actions de médiation en contextes interculturels et faciliter les interactions. Ces professionnels, ouverts et sensibles à la diversité, seront aptes faire une intervention éclairée et adaptée à la réalité d'aujourd'hui.

Qu'est-ce que la médiation interculturelle?

La médiation interculturelle est une approche qui vise à créer des espaces de rencontre sécuritaires et égalitaires entre des individus, des groupes et des organisations de cultures différentes en vue de contribuer à leur rapprochement autant dans une perspective de prévention que de résolution de conflits. À cette fin, la médiatrice interculturelle et le médiateur interculturel ont pour tâche de faciliter la mise en contact et le dialogue entre les parties en vue d’amener celles-ci à définir conjointement un cadre d’interaction mutuellement satisfaisant.

Défis pour un meilleur Vivre ensemble

Au Québec, la profession et la formation de médiateurs interculturels se sont développées plus tardivement qu’en Europe. Bien que des praticiens médiateurs se disaient déjà spécialisés en interculturel il y a une plus d'une quinzaine d’années, ce n’est qu’à partir de 2008 que cette désignation professionnelle s’est précisée dans le sillon de l’instauration de la maîtrise à l’UdeS. Ce nouveau programme venait d’ailleurs donner suite indirectement à l’une des recommandations du rapport Bouchard-Taylor concernant la nécessité de former au Québec des personnes compétentes dans le champ de l’interculturel.

La médiation interculturelle : un champ d'études à découvrir!

Audrey Lamothe et Alexane St-Amant R., diplômées de la maîtrise en médiation interculturelle, oeuvrent à transformer nos sociétés, à rendre tangible ce qu'on appelle le « mieux vivre ensemble ». Découvrez leur inspirant parcours dans cette vidéo, un généreux témoignage de leurs expériences et de leur engagement social.

La maîtrise vue par des diplômées et diplômés

Fatiha Bensalah, Cristiane Hirata, Juan Manuel Carranza et Laurence Lefebvre-Beaulieu, diplômés de la maîtrise en médiation interculturelle, témoignent dans cette vidéo de leurs expériences et de leur engagement.

Bourses d'admission à la maîtrise

Ce programme de bourses, d'une valeur de 1500 $ chacune, s’adresse aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants inscrits dans les programmes de maîtrise de la Faculté des lettres et sciences humaines (sauf exceptions).

Livre blanc sur le vivre ensemble

Lors d’une journée d’étude à laquelle étaient conviés les chercheuses et chercheurs s’inscrivant dans le thème fédérateur du « vivre ensemble » est née l’idée de produire ce livre blanc. Des spécialistes y présentent leurs projets de recherche ainsi que leurs réflexions sur les défis et les enjeux du vivre-ensemble.

Interculturalité et communautés autochtones

Claude Gélinas est anthropologue et professeur au Département de philosophie et d'éthique appliquée. Il enseigne à la maîtrise en médiation interculturelle.

L'accueil de personnes réfugiées au Canada

L'accueil de réfugiés au Canada fait la manchette. Comment soutient-on ces personnes? Quels sont les enjeux liés à leur accueil en région? Entrevue sur le sujet avec Michèle Vatz Laaroussi, spécialiste en médiation interculturelle.

Faire ses études à Longueuil

Le Campus de Longueuil accueille plusieurs milliers d’étudiantes et d’étudiants chaque année. À l’heure actuelle, quelque 120 programmes sont offerts dans une grande variété de domaines. Il est situé au 150, place Charles-Le Moyne, à Longueuil. Il est facilement accessible en voiture, en autobus ou en métro.

Événements