Aller au contenu

Foire aux questions

Non, elle s’offre uniquement au Campus principal à Sherbrooke, qui dispose de toutes les installations nécessaires (salles de procès simulés, bibliothèque de droit, etc.).

Non, elle s’offre seulement à temps plein. La formule pédagogique intégrée entre les cours classiques et les dossiers simulés ainsi que le travail d’équipe que ceux-ci impliquent nécessite que tous les étudiants soient à temps plein.

Non, elle s’adresse à des étudiants qui débutent ou souhaitent bientôt entreprendre une carrière en droit criminel. Ainsi, aucune expérience professionnelle n’est exigée. La cohorte est habituellement composée d’étudiants qui viennent de terminer leur baccalauréat, d’étudiants qui viennent de compléter leur programme de formation professionnelle de l’École du Barreau ainsi que d’avocats qui en sont au début de leur pratique.

Non, il faut avoir fait un baccalauréat en droit canadien pour être admissible. Comme le programme vise à former à la pratique du droit criminel, il ne serait d’aucune utilité à une personne qui n’est pas admissible au Barreau.

Oui, si vous remplissez toutes les autres conditions, nous pourrons vous faire une offre d’admission conditionnelle à l’obtention de votre baccalauréat.

Le modèle de lettre d'appui de candidature est disponible ici en format PDF.

Nous recommandons de suivre la maîtrise avant de faire le stage du Barreau, afin de bénéficier de l’expertise acquise pendant la maîtrise lors de la recherche d’un stage et pendant celui-ci, ce qui maximise les chances d’obtenir un poste par la suite. Ainsi, elle peut être suivie tout de suite après le baccalauréat ou après le programme de formation professionnelle de l’École du Barreau.

Suivre la maîtrise tout de suite après le baccalauréat, avant l’École du Barreau, a l’avantage de rendre l’étudiant admissible à la profession d’avocat plus rapidement. Par contre, certains étudiants préfèrent aller à l’École du Barreau pendant que leurs notions de droit civil sont fraîches à leur esprit. Il s’agit d’une décision personnelle.