Ouverture du dossier et première inscription

Pour vous inscrire à une première activité pédagogique en études libres à temps partiel, vous devez :

1. Détenir un grade de 1er cycle universitaire dans une discipline ou un champ d’études pertinents;
  2. Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s'y rapportent;
  3. Remplir les exigences prévues par chaque activité, telles que précisées à l'Horaire des activités;
  4. Compléter les étapes d'ouverture de dossier prévues ci-dessous.

Si vous avez un dossier étudiant actif à l'Université de Sherbrooke, vous n'avez pas à compléter une ouverture de dossier.  Contactez-nous par courriel pour connaître le processus d'inscription adapté à votre situation.

1- Prenez connaissance et complétez le processus d'ouverture de dossier

Processus. Le Bureau de la registraire prévoit un processus d'ouverture de dossier commun à toutes les facultés.  Il est recommandé, dans un premier temps, de lire l'ensemble des étapes puis de compléter chacune de ces étapes.  Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à l'ouverture de dossier.

Cours disponibles à la Faculté de droit.  L'horaire des cours offerts en parcours libres est disponible dans le menu Horaire des activités.

Documents à fournir.  En plus des documents requis par le Bureau de la registraire, la Faculté de droit exige que les candidats déposent un curriculum vitae à jour, en format PDF. Le détail se trouve dans le processus d'ouverture de dossier.

Programme d'études en parcours libre.  À la Faculté de droit, le numéro du programme d'études auquel vous serez inscrit aux fins du parcours libre est 9D2-000.  En principe, vous n'avez pas à spécifier cette information pour l'ouverture du dossier.

>> Ouvrir son dossier et s'inscrire au 1er cours

2 - Activez votre identité électronique

L'accès aux divers services de l'environnement informatique de l'Université vous permet d'être bien informé. Pour ce faire, il vous faut activer votre identité électronique, notamment pour obtenir votre CIP et votre adresse de messagerie @usherbrooke.ca.  C'est à cette adresse électronique que vous seront fournies les informations et les directives particulières de l'activité de formation.

>> Activez votre identité électronique

3 - Payez les frais de scolarité applicables

Les frais de scolarité peuvent être déduits dans votre déclaration de revenus personnelle. Si votre employeur assume vos frais de scolarité, ceux-ci sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre (Loi 90 - 1 % en formation).

>> Frais de scolarité

Les personnes inscrites en études libres sont soumises aux évaluation prévues à l'activité, telles que les devoirs, les présentations orales et les examens.

L’inscription à une activité pédagogique en études libres est conditionnelle aux exigences d'inscription de l'activité et au nombre de places disponibles dans l'activité demandée, la priorité étant accordée aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme régulier de la Faculté de droit.

Inscriptions subséquentes

Pour s'inscrire à une activité pédagogique de la Faculté de droit aux trimestres suivant la première inscription en études libres, les étudiantes et étudiants doivent :

NOTES

Dans un parcours libre, la registraire ou le registraire ouvre le dossier étudiant lors de l’inscription à une première activité pédagogique. Une fois le dossier ouvert, la personne acquiert le statut d’étudiante ou d’étudiant libre. L’inscription à une ou des activités pédagogiques d’un trimestre à l’autre permet à la personne de conserver son statut d’étudiante ou d’étudiant. Il suffit alors de compléter le processus d'inscription.

Le dossier étudiant de l’étudiante ou de l’étudiant en parcours libre demeure actif tant et aussi longtemps qu’elle ou il s’inscrit à au moins une activité pédagogique ou n’excède pas une période de seize (16) mois consécutifs sans s’inscrire à une activité pédagogique.

La personne qui veut se réinscrire au-delà de la période de seize (16) mois consécutifs doit compléter à nouveau les étapes d’ouverture de dossier.