Ouverture du dossier et première inscription

Pour vous inscrire à une première activité pédagogique en études libres à temps partiel, vous devez :

1. Détenir un grade de 1er cycle universitaire dans une discipline ou un champ d’études pertinents;
  2. Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s'y rapportent;
  3. Remplir les exigences prévues par chaque activité, telles que précisées à l'Horaire des activités;
  4. Compléter les étapes d'ouverture de dossier prévues ci-dessous.

Si vous avez un dossier étudiant actif à l'Université de Sherbrooke, vous n'avez pas à compléter une ouverture de dossier.  Contactez-nous par courriel pour connaître le processus d'inscription adapté à votre situation.

1- Déposez une demande d'admission

Vous devez déposer une demande d'admission en complétant le formulaire d'admission en ligne.  Pour bien compléter ce formulaire, suivez les instructions suivantes (version détaillée PDF) :

Sections DAe 1/5 - Identification et  DAe 2/5 - Coordonnées :

• Complétez tous les champs obligatoires

Section  DAe 3/5 - Choix du programme :

• Trimestre d'admission : choisir dans la liste déroulante le trimestre d'inscription de l'activité à laquelle vous souhaitez vous inscrire (voir l'Horaire des activités)
  • Programme d'études (1) : ne pas cliquer sur le bouton "Choisir...".  Entrer manuellement le numéro de programme suivant : 9D2-000.
  • Régime : temps partiel
  • Session : première session
  • Programme d'études (2) : ne rien compléter

Section  DAe 4/5 - Déclarations d'études :

• Complétez les informations relatives aux études universitaires
  • À la section "Énumérez, s'il y a lieu, les ordres professionnels...", indiquez le sigle de l'activité pédagogique à laquelle vous souhaitez vous inscrire (voir l'Horaire des activités).

Section DAe 5/5 - Confirmation :

• Complétez tous les champs obligatoires puis cliquez sur le bouton "Je signe et je confirme l'envoi de ma DAe"

>> Formulaire d'admission en ligne

2- Payez les frais d'ouverture et de traitement du dossier

Des frais, non remboursables, d'ouverture et de traitement du dossier sont exigés. À défaut de fournir ce paiement, votre dossier ne sera pas évalué.

>> Frais d'ouverture et de traitement du dossier

3- Fournissez les documents requis

1- Envoyez un courriel à cfc.droit@usherbrooke.ca accompagné des informations et documents suivants :

• Votre numéro de dossier (fourni lors de votre demande d'admission) ou votre numéro de matricule étudiant de l'Université de Sherbrooke;
  • Votre curriculum vitae;
  • Votre plus récent relevé de notes (grade de 1er cycle universitaire);
  • L'activité pédagogique à laquelle vous souhaitez être inscrit.

2- Fournissez les documents requis par l'Université de Sherbrooke

4- Activez votre identité électronique

L'accès aux divers services de l'environnement informatique de l'Université vous permet d'être bien informé. Pour ce faire, il vous faut activer votre identité électronique, notamment pour obtenir votre CIP et votre adresse de messagerie @usherbrooke.ca.  C'est à cette adresse électronique que vous seront fournies les informations et les directives particulières de l'activité de formation.

>> Activez votre identité électronique

Les personnes inscrites en études libres sont soumises aux évaluation prévues à l'activité, telles que les devoirs, les présentations orales et les examens.

L’inscription à une activité pédagogique en études libres est conditionnelle aux exigences d'inscription de l'activité et au nombre de places disponibles dans l'activité demandée, la priorité étant accordée aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme régulier de la Faculté de droit.

Inscriptions subséquentes

Pour s'inscrire à une activité pédagogique de la Faculté de droit aux trimestres suivant la première inscription en études libres, les étudiantes et étudiants doivent :

NOTES

Dans un parcours libre, la registraire ou le registraire ouvre le dossier étudiant lors de l’inscription à une première activité pédagogique. Une fois le dossier ouvert, la personne acquiert le statut d’étudiante ou d’étudiant libre. L’inscription à une ou des activités pédagogiques d’un trimestre à l’autre permet à la personne de conserver son statut d’étudiante ou d’étudiant. Il suffit alors de compléter le processus d'inscription.

Le dossier étudiant de l’étudiante ou de l’étudiant en parcours libre demeure actif tant et aussi longtemps qu’elle ou il s’inscrit à au moins une activité pédagogique ou n’excède pas une période de seize (16) mois consécutifs sans s’inscrire à une activité pédagogique.

La personne qui veut se réinscrire au-delà de la période de seize (16) mois consécutifs doit compléter à nouveau les étapes d’ouverture de dossier.