Développement des habiletés du juriste

Un professionnel compétent doit être capable de mobiliser et de combiner ses savoirs, savoir-faire et savoir-être dans une action contextualisée.

Les activités de développement des habiletés du juriste, offertes aux étudiantes et aux étudiants du baccalauréat, fournissent un cadre idéal pour l’observation et le développement graduel des compétences attendues des futurs professionnels du droit, et ce, tout au long de leur programme d'études.

1re année

Les étudiantes et les étudiants sont initiés à la recherche documentaire et les habiletés développées seront transposées lors de la rédaction d’un premier écrit en droit.

2e année

Les étudiantes et étudiants ont à choisir une activité (3 crédits) parmi le bloc Communication juridique II, qui  leur permet d’évoluer dans un contexte d’apprentissage expérientiel et pratique.

3e année

Droit - cheminement général et Droit – common law et droit transnational (Juris Doctor)

Les étudiantes et les étudiants ont à suivre obligatoirement entre 3 et 9 crédits parmi les activités pédagogiques qui composent le bloc Activités intégratives.

Droit – régime coop, Droit-MBA en régime coopératif et Droit et sciences de la vie

Les étudiantes et les étudiants n’ont pas l’obligation de suivre une activité intégrative puisque les objectifs de ces activités sont atteints dans le cadre du ou des stages. Toutefois, ils peuvent choisir ces activités dans leurs cours à option.