EPBC - Section UdeS
Qui sommes-nous?
Étudiant·es pro bono Canada (EPBC) est une organisation nationale pro bono qui a des sections dans 22 facultés de droit à travers le pays. Fondée en 1996, EPBC est la seule organisation nationale au monde qui offre des services pro bono. Tous les ans, environ 1 500 étudiantes et étudiants en droit de EPBC effectuent du bénévolat et livrent environ 120 000 heures de services juridiques à plus de 400 organisations ainsi que dans les cours et tribunaux partout au Canada. Nos étudiantes et étudiants bénévoles viennent en aide à environ 12 000 personnes qui se heurtent à des obstacles en matière d’accès à la justice.
Nos valeurs
DIGNITÉ
Nous croyons que toute personne a droit au respect, de faire entendre sa voix et à la pleine jouissance de ses droits.
ÉQUITÉ
Nous défendons l’égalité réelle, l’inclusion et la diversité sous toutes leurs formes. Nous mettons l’accent sur l’impact (pas seulement sur les bonnes intentions).
HUMILITÉ
Nous accordons la priorité à l’écoute, à l’apprentissage et à l’autoréflexion. Nous apprécions la sagesse des communautés que nous servons et leurs expériences vécues guident notre travail.
Nos motivations
Grâce à notre programme, les étudiantes et les étudiants en droit bénévoles d'EPBC ont l’opportunité de développer leurs compétences légales en offrant des services juridiques sans frais aux individus et aux communautés dans le besoin au Canada. Les bénévoles d'EPBC ont une réelle passion pour le travail lié à l'intérêt public et elles s'engagent à augmenter l'accès à la justice dans notre communauté locale. Notre désir est de créer une génération d'étudiantes et d'étudiants en droit qui entrera dans la profession juridique avec l’engagement de fournir certains services juridiques sans frais aux communautés dans le besoin.
Notre équipe
L’Université de Sherbrooke fait partie du réseau d’Étudiant·es pro bono du Canada. Ce sont des personnes étudiantes de la Faculté de droit de cette même université qui composent le comité exécutif. Ces dernières travaillent de pair afin de créer des projets motivants, de planifier des activités communautaires, mais également, afin de développer des formations pertinentes pour les étudiantes et étudiants bénévoles. Le travail des membres de l’exécutif est encadré par une ou un superviseur local ainsi que par une ou un agent de programme. Ensemble, ces intervenantes et intervenants permettent d’accroître l’accès à la justice dans leur communauté locale.
- Emy Moreau, Coordonnatrice de programme (Exécutif - Université de Sherbrooke)
Emy est coordonnatrice depuis le printemps 2022. Après s’être impliquée dans un projet en tant que bénévole à sa deuxième année du baccalauréat, elle a découvert une nouvelle passion pour l’accès à la justice. Son rôle comporte plusieurs responsabilités. Notamment, elle développe les projets, supervise le programme au courant de l’année et organise divers événements et formations. - Elisa Enza Argento, Coordonnatrice de programme (Exécutif - Université de Sherbrooke)
Elisa est en deuxième année du baccalauréat en droit cheminement common law. Durant sa première année, elle s'est impliquée à titre de bénévole. Étant coordinatrice cette année, son rôle est de superviser et de diriger conjointement la section de l’UdeS avec sa collègue Emy Moreau. Ensemble, elles gèrent les relations entre la section et les bénévoles, les organismes partenaires et les juristes superviseur.es. - Laurence Trudel, Cheffe de projet (Exécutif - Université de Sherbrooke)
Laurence est en troisième année au baccalauréat en droit cheminement common law. S’impliquant dès sa première année auprès de pro bono, elle a développé un sentiment de gratitude et d’appartenance envers les projets-écoles. C’est pourquoi Laurence aura comme mandat de veiller à la gestion des projets-école et à leur bon déroulement tout au long de l’année. - Sarah Létourneau, Coordonnatrice aux communications (Exécutif - Université de Sherbrooke)
Sarah est à sa troisième année du baccalauréat en droit cheminement common law. Elle s’est impliquée auprès de pro bono dès sa première année. Voulant s’impliquer davantage, elle est devenue coordonnatrice aux communications au sein du comité exécutif. Elle représente le contact entre les bénévoles et le comité. Elle a également pour mandat d’organiser des événements de financement et de promotion conjointement avec sa collègue Camille Berthelot. Camille Berthelot, Trésorière (Exécutif - Université de Sherbrooke)
Camille est nouvellement membre du comité exécutif d’EPBC. Étant en cheminement MBA, elle est la candidate parfaite pour son poste. Son rôle consiste principalement à s’occuper de la gestion des sources de financement servant à faire rayonner le programme ainsi que des dépenses provenant des différents projets en cours et des événements organisés par la section.
Nos organismes partenaires 2023-2024
Chaque année, plusieurs organismes collaborent étroitement avec la section de l’Université de Sherbrooke du Réseau national d’étudiant·es pro bono afin de créer des projets motivants pour les étudiantes et étudiants bénévoles. En participant au sein de EPBC, les organismes partenaires bénéficient grandement de l’implication des personnes étudiantes puisque ces dernières viennent répondre à des besoins et des questions juridiques. De par leur implication, les bénévoles fournissent de l’informations juridiques aux organismes par le biais de projets d’assistance, d’éducation, de recherche et de rédaction mais également par la création de ressources juridiques. Pour le programme 2023-2024, nous avons la chance de compter différents organismes partenaires qui œuvrent activement dans la région de l’Estrie.
Si vous êtes un organisme et que vous souhaitez collaborer avec nous, alors n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe : probono.droit@USherbrooke.ca.
Nos partenaires financiers
Le programme EPBC ne serait pas possible sans la générosité de nos partenaires financiers qui renouvellent leur implication d’année en année. Un énorme merci à toutes les personnes qui soutiennent la mission du Réseau national d’étudiant·es pro bono et qui croient en son impact sur l’amélioration de l’accès à la justice.
Vous pouvez consulter notre cahier de projets du programme 2023-2024 qui contient les projets magnifiques sur lesquelles nos étudiantes et étudiants bénévoles ont travaillé cette année.
L’implication au sein de la section de l’Université de Sherbrooke d’Étudiant·es pro bono du Canada est possible pour les personnes étudiantes de la Faculté de droit au premier cycle ou aux cycles supérieurs. Afin de postuler en tant qu’étudiante ou étudiant bénévole, il est essentiel de prendre connaissance du guide des projets de l’année en cours. Des prérequis sont parfois demandés pour certains projets. Il est donc important de lire attentivement celui-ci.
Veuillez noter que le prochain guide de projet sera disponible en septembre 2023, restez à l’affût!
Prix Marie-Claude Landry pour l’accès à la justice
Le Prix Marie-Claude Landry pour l’accès à la justice se veut une récompense pour l’équipe bénévole d’Étudiant·es pro bono du Canada, section Université de Sherbrooke, qui s’est le plus démarquée tout au long de son mandat, et ce, en raison de son engagement à améliorer l’accès à la justice dans la région de l’Estrie. La retombée locale et l’impact concret des étudiantes et étudiants dans leur communauté sont alors au cœur des lignes directrices de ce prix. Cette distinction a été développée en s’inspirant de la carrière de Me Marie-Claude Landry, diplômée de l’Université de Sherbrooke. Nous croyons fermement que Me Landry est une actrice de changement et un modèle de juriste engagée dans sa communauté. C’est un honneur pour notre section de féliciter nos étudiantes et étudiants bénévoles en leur offrant un prix qui porte son nom. Nous souhaitons que la remise de ce prix encourage nos jeunes juristes à poursuivre la mission de l’accès à la justice et continuent de s’impliquer dans leur communauté tout au long de leur carrière, tel que le fait Me Landry.
Prix du juge en chef Richard Wagner
Le Prix du juge en chef Richard Wagner vise à reconnaître le travail exceptionnel des étudiantes et étudiants bénévoles. Cette distinction particulière permet de contribuer aux efforts d’Étudiant·es pro bono du Canada à renforcer l’esprit de communauté et d’habilitation, mais permet également de promouvoir la culture pro bono, de mobiliser davantage les personnes étudiantes et d’augmenter la visibilité ainsi que l’impact de nos organismes partenaires. Les personnes reconnues par ce prix auront su démontrer un dévouement à la cause de l’accès à la justice de par leur implication pro bono. C’est un réel honneur et un grand privilège pour notre section de remettre ce prix. En effet, le très honorable Richard Wagner est un ardent défenseur de la nécessité de combler l’écart en matière d’accès à la justice et de veiller à ce que tous les individus aient les moyens d’exercer leur droit fondamental à la justice.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous par courriel au : probono.droit@USherbrooke.ca.
Vous pouvez également nous suivre sur différents médias sociaux.
Notre bureau se situe à l’adresse suivante :
2500, Boulevard de l’Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Local A7-223
Important
Les personnes étudiantes bénévoles qui œuvrent au sein d’Étudiant·es pro bono du Cananda - Section UdeS ne sont pas des avocates et des avocats et ne peuvent donc pas fournir des conseils juridiques. Si vous avez besoin de conseils juridiques, veuillez consulter une ou un avocat. Vous pouvez également vous référer aux ressources juridiques suivantes :