Programmes bidiplômants
La Faculté de droit offre deux maîtrises pouvant mener à un double diplôme, soit un diplôme de l'Université de Sherbrooke et un diplôme de l'une des universités partenaires situées en Europe. Il s'agit de la maîtrise en droit avec cheminement en common law et droit transnational et de la maîtrise en droit et politiques de la santé.
Maîtrise en droit, cheminement de type recherche
La Maîtrise en droit, cheminement de type recherche, offerte par la Faculté de droit, peut mener à un double diplôme, c'est-à-dire un diplôme de l'Université de Sherbrooke et un diplôme de l'Université Grenoble Alpes.
Ce cheminement implique la co-direction de professeurs provenant de chaque université partenaire en vue d'assurer un encadrement adéquat à la rédaction du mémoire de recherche. L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de diplomation des deux universités.
Lors de la première année, l'étudiante ou l'étudiant complète à l'Université de Sherbrooke, les quatre séminaires obligatoires de recherche ainsi qu'une activité d'élaboration de projet de recherche. Ces activités totalisent 15 crédits de cours. Pour l'étudiante ou l'étudiant français, cette première année sera reconnue par l'Université Grenoble Alpes comme équivalent au Master 1.
Au cours de la 2e année, l'étudiant doit s'inscrire à l'un des programmes de Master 2 de l'Université Grenoble Alpes accessibles à la double diplomation et doit compléter la rédaction du mémoire (24 crédits). Afin de compléter les 45 crédits exigés par l'Université de Sherbrooke, la Faculté de droit reconnaîtra deux activités pédagogiques réalisées à l'Université Grenoble Alpes dans le cadre du Master 2.
L'étudiante ou l'étudiant reçoit deux diplômes à l'issu du programme, soit une maîtrise en droit de l'Université de Sherbrooke et un Master 2 de l'Université Grenoble Alpes.
Le dépôt de la demande complète d'admission doit être fait avant le 1er mars. La sélection des candidates et candidats pour ce parcours sera faite au plus tard au début du mois de mai.
L'inscription se fait en continuité, à temps complet, à l'Université de Sherbrooke pour toute la durée du parcours. À l'Université Grenoble Alpes, l'inscription est faite pour la durée du Master 2.
Tous les étudiants inscrits au parcours de double diplomation recevront la bourse d'admission à la maitrise, soit un montant de 5 000 $ lors de la première année, et 2 500 $ lors de la deuxième année.
Programme de Maitrise en droit, recherche
Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
2500 boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Courriel : Maitrise.droit@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 63444 ou 1 800 267-8337, poste 63444
Bureau : A9-170
Maîtrise en droit avec cheminement en common law et droit transnational
L'étudiante ou l'étudiant qui a complété avec succès le diplôme de 2e cycle de common law et droit transnational a la possibilité de convertir son diplôme en maîtrise par l'un des trois moyens suivants :
- Rédaction d'un essai;
- Stage au sein d'un organisme international; ou
- Poursuite de deux sessions de cours à l'Université de Montpellier I ou à l'Université Lumière Lyon 2, en France aux fins d'obtenir deux diplômes.
C'est la troisième possibilité qui nous intéresse ici. L'étudiante ou l'étudiant peut faire deux sessions de cours de niveau Master 2 à Montpellier I ou à Lumière Lyon 2. Il recevra ensuite un double diplôme, soit une maîtrise en droit, cheminement en common law et droit transnational de l'Université de Sherbrooke, et un master 2 (dans la concentration choisie) de l'Université de Montpellier I ou de l'Université Lumière Lyon 2.
L'étudiante ou l'étudiant a le choix de suivre ses cours dans l'un des trois programmes suivants :
- Master 2 professionnel en droit du commerce international
- Ce cheminement implique la rédaction d'un mémoire d'environ 20 pages
- Master 2 professionnel, opérateur de coopération et solidarité internationales et développement
- Ce cheminement implique un stage de quatre mois
- Master 2 recherche en droit de la distribution et des contrats d'affaires
- Ce cheminement implique la rédaction d'un mémoire d'environ 60 pages
Les cours suivis à l'Université Montpellier 1 s'échelonnent approximativement de la mi-septembre à la mi-avril. Les autorités compétentes des facultés partenaires prennent les mesures nécessaires pour faire coïncider les calendriers pédagogiques applicables à ces étudiants.
Les étudiants de l'Université de Sherbrooke suivent tous les cours propres au Master s'inscrivant dans la séquence de formation pour laquelle ils auront été sélectionnés.
L'étudiante ou l'étudiant a le choix de suivre ses cours dans l'un des trois programmes suivants :
- Master 2 professionnel droit des affaires –responsabilité sociétale des entreprises
- Ce cheminement implique un stage d'un mois
- Master 2 professionnel droit de la propriété intellectuelle – droit du design
- Ce cheminement implique un stage de trois mois
- Master 2 recherche droits de l'Homme
- Ce cheminement implique la rédaction d'un mémoire de 60 à 70 pages
Les cours suivis à l'Université Lumière Lyon 2 s'échelonnent approximativement de la mi-septembre à la fin avril. Les autorités compétentes des facultés partenaires prennent les mesures nécessaires pour faire coïncider les calendriers pédagogiques applicables à ces étudiants.
Les étudiants de l'Université de Sherbrooke suivent tous les cours propres au Master s'inscrivant dans la séquence de formation pour laquelle ils auront été sélectionnés.
Programmes en common law et droit transnational
Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
2500 boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Courriel : Transnational.droit@USherbrooke.ca.
Téléphone : 819 821-8000, poste 63608 ou 1 800 267-8337, poste 63608
Bureau : Bureau A9-266
Maîtrise en droit et politiques de la santé
L'étudiante ou l'étudiant inscrit à la maîtrise en droit et politiques de la santé a la possibilité d'effectuer au moins un tiers des crédits de sa maîtrise à l'Université de Montpellier I, qu'il soit dans le cheminement de type cours ou le cheminement de type recherche.
Le cheminement de type recherche n'implique pas nécessairement une codirection. Toutefois, l'université partenaire veille à assurer un encadrement minimal adéquat aux étudiantes et étudiants qui y séjournent.
En cas de codirection, une convention d'encadrement est conclue entre les directions de programme concernées avant que ne débute le séjour auprès de l'université partenaire.
L'étudiante ou l'étudiant reçoit deux diplômes à l'issu du programme, soit une maîtrise en droit et politiques de la santé de l'Université de Sherbrooke et un Master 2 de l'Université de Montpellier I pouvant porter notamment la mention «droit et gestion de la santé», «droit des établissements de santé», «droit pharmaceutique et des produits de santé» ou «administration des établissements publics de santé».
- Cheminement de type recherche : à la session d'hiver (début janvier à la fin juin)
- Cheminement de type cours : à la session d'automne (début septembre à fin décembre)
Programmes en droit et politiques de la santé
Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
2500 boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Courriel : Sante.droit@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 62533 ou 1 800 267-8337, poste 62533
Bureau : A9-103 (Sherbrooke)
Local : 721 (Longueuil)
Maîtrise en droit international et politique internationale appliqués (DIPIA)
À l'Université de Sherbrooke
Les programmes concernés par cette convention sont la Maîtrise en droit, cheminement en droit international et politique internationale appliqués et la Maîtrise en études politiques appliquées, cheminement en droit international et politique internationale appliqués.
À l'Université Nice-Côte d'Azur
Le programme concerné par cette convention est le Master 2 en droit, mention «Droit international et droit européen», options maîtrise professionnalisante ou maîtrise recherche (mémoire) (ci-après Master 2 DIDE).
Liste des parcours du Master 2 DIDE offerts :
- Droit et pratique des affaires internationales
- Sécurité, Défense, Intelligence économique
- Gouvernance et financement du développement
- Droit européen des affaires
- Droit de la mer et des activités maritimes
- Migration Studies
L'entente de bi-diplômation avec l'Université Nice-Côte d'Azur implique un cheminement de deux ans.
Durant la première année, l’étudiant complètera des cours à l’Université de Sherbrooke alors qu’il poursuivra sa deuxième année en suivant des cours au sein de l’Université Côte d’Azur. Une production de fin d’études répondant aux exigences des deux programmes sera réalisée sous la supervision de professeurs provenant de chacune des universités, durant la formation de deux ans. Ainsi, au terme de sa formation, l’étudiante ou l’étudiant obtiendra un diplôme de Master 2 en droit de l’Université Côte d’Azur ainsi qu’une Maîtrise en droit (LL.M) ou une Maîtrise en études politiques appliquées (Maîtrise es art) de l’Université de Sherbrooke, dépendant du programme de provenance de l’étudiant au cheminement en droit international et politique appliqués (ci-après «DIPIA»).
L'étudiante ou l'étudiant reçoit deux diplômes à l'issu du programme, soit une maîtrise en droit de l'Université de Sherbrooke et un Master 2 de l'Université Nice-Côte d'Azur.
Pour obtenir son LL.M., l'étudiant doit :
- Avoir complété avec succès les 45 crédits du programme;
- Avoir maintenu la moyenne cumulative exigée;
- Avoir respecté toutes les exigences prévues dans le Règlement des études de l’Université de Sherbrooke ainsi que dans les règlements des études facultaires.
L’obtention du Master 2 DIDE d’Université Côte d’Azur est soumise à la condition d’avoir respecté toutes les exigences prévues dans le Règlement des études du Master 2 concerné de l’Université Côte d’Azur.
Programme de maîtrise en droit international et politique internationale appliqués (DIPIA)
Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
2500 boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Courriel : dipia.droit@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 63444 ou 1 800 267-8337, poste 63444
Bureau : A9-170 (Sherbrooke)