Aller au contenu

Séjour de recherche

Vous étudiez dans une autre université et voulez effectuer un court stage de recherche en lien avec les expertises de notre corps professoral?

Notre Faculté peut accueillir des stagiaires de recherche invités. Vous pourrez ainsi créer des liens avec une communauté de quelque 45 chercheuses et chercheurs qui mènent des recherches d’avant-garde sur des thématiques de recherche variées

Pour plus d'information, communiquez avec nous : vd-rech.droit@USherbrooke.ca

Personnes de l'international : pour les questions de permis de travail dans le contexte de stages de recherche, communiquez avec USherbrooke International

La ou le stagiaire est responsable de réaliser les démarches nécessaires pour identifier une personne superviseure dont les intérêts de recherche sont en adéquation avec le projet de stage. Les ressources suivantes peuvent être utilisées pour cibler des professeures et professeurs à solliciter :

Notre équipe vous accompagnera dans l'ensemble des démarches administratives. 

Les personnes stagiaires sont responsables d'identifier une personne superviseure et d'obtenir le financement nécessaire pour le séjour.

Lorsque ces éléments sont en place, il s'agit d'établir les détails de l'offre de stage et d'aviser sans tarder la Faculté de droit :

Les documents suivants sont nécessaires pour commencer les démarches :

Envoyez ensuite les documents à vd-rech.droit@USherbrooke.ca.

Notre équipe vous accompagnera ensuite pour remplir une demande d’admission et d’inscription (des frais sont à prévoir) comme personne stagiaire invitée et, dans le cas des personnes de l’international, pour compléter une convention de stage et réaliser la demande de permis de travail, le cas échéant.

Consultez le site d'USherbrooke international pour des renseignements complémentaires importants sur les démarches administratives.

Précision : le statut de stagiaire invité ne permet pas de suivre des activités pédagogiques. Pour suivre une activité pédagogique, l'inscription est nécessaire dans le cadre d'un programme d'études de type recherche. Les frais habituels s'appliquent.

Les frais de séjour et d'hébergement sont à la charge de la personne stagiaire, ainsi que les frais d'admission et d'inscription comme personne stagiaire. 

La personne stagiaire est responsable de l'obtention d'un financement suffisant. La section Financement du stage de recherche ci-dessous fourni quelques pistes de bourses pour de tels séjours (non exhaustif).

Pour les séjours qui nécessitent l'obtention d'un permis de travail, des frais pour la démarche de permis sont à prévoir. En effet, l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a implanté des frais relatifs à la conformité de l'employeur de 230 $ pour les demandes de permis de travail. Ce montant est pris en charge dans les budgets de la personne professeure qui supervise le stage. 

Précision : le statut de stagiaire invité ne permet pas de suivre des activités pédagogiques. Pour suivre une activité pédagogique, l'inscription est nécessaire dans le cadre d'un programme d'études de type recherche. Les frais habituels s'appliquent.

Information complémentaire : modalités de paiement des frais par les personnes stagiaires et étudiantes

Le stage est réalisé en présence physique à l'un ou l'autre des campus où se déroulent les activités de la Faculté de droit : le Campus principal situé à Sherbrooke ou le Campus de Longueuil. Le Campus est normalement choisi selon le lieu d'attache de la professeure ou du professeur superviseur de stage.

Si la personne superviseure est membre d'un regroupement de recherche, il est possible qu'un espace de travail soit disponible pour la personne stagiaire, sur entente avec la personne superviseure. 

Autrement, des espaces de travail collectifs sont disponibles dans la bibliothèque de droit du Campus principal et à la bibliothèque du Campus de Longueuil ou dans certains espaces de la Faculté de droit. La Faculté de droit ne s'engage toutefois pas à fournir un espace de travail personnel ni d'ordinateur ou d'autre matériel informatique. 

Accueillir une stagiaire ou un stagiaire de recherche est une occasion de participer à la formation de la relève en recherche. Il est recommandé d'impliquer la personne stagiaire dans la vie facultaire et dans celle de votre centre de recherche, le cas échéant. 

Il est important en outre d'assurer la communication avec la direction facultaire pour que le stage se déroule en respect des politiques et procédures en vigueur. Merci de nous aviser lorsque l'accueil d'une personne stagiaire est prévu par l'envoi d'un courriel à :  vd-rech.droit@USherbrooke.ca.

Consultez également ci-dessus l'aperçu des démarches administratives. L'inscription comme personne stagiaire invitée permet d'obtenir un CIP, l'accès aux systèmes informatiques et d'autres services de l'UdeS. Il n'est ainsi pas nécessaire de demander un CIP d'invité.

Vous accueillez une personne stagiaire de l'international qui nécessitera un permis de travail? Des frais sont à prévoir. Consultez les indications d'USherbrooke international. En effet, l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a implanté des frais relatifs à la conformité de l'employeur de 230$ pour les demandes de permis de travail. Ce montant est pris en charge dans les budgets de la personne professeure qui supervise le stage. 

À moins d'avis contraire de la professeure ou du professeur qui supervise le stage, la personne stagiaire doit assumer les frais de son séjour et peut, à cette fin, solliciter certaines bourses pour un court séjour de recherche. Les organismes ci-dessous offrent de tels programmes (non exhaustif).