Activités | Santé et bien-être

En droit, on favorise l'équilibre!

Depuis quelques années déjà, la Faculté sensibilise toute sa communauté facultaire à l'importance d'un bon équilibre entre la vie étudiante, professionnelle, sociale et personnelle.

Pour cette raison, l'offre d'activités de santé et bien-être ne cesse de croître.

Inscrivez-vous, vous y prendrez goût!

Programmation 2022

Tous les mercredis 17h ­- Club Juris Coureur

Venez courir avec le doyen et vos collègues pour une course amicale! Aucune inscription requise. Juste des espadrilles, de la motivation et peut-être des crampons!

Rendez-vous à 17 h au :

Parc du Mont-Bellevue
Chalet Antonio-Pinard

1440, rue Brébeuf
Sherbrooke (Québec) J1H 3G2

Mercredi 2 février, de 16 h 30 à 18 h 30

Entreprendre un projet durant ses études peut sembler une tâche titanesque, surtout lorsqu'elle se superpose à ta réalité académique.

La gestion de ton temps et ta volonté peuvent générer des défis et des choix.

Cet atelier te permettra de développer tes priorités et ta gestion du temps sans oublier l'espace pour prendre soin de toi!

Étudiants et membres du personnel : en ligne seulement

Mercredi 9 mars, 11 h 45 à 12 h 50
L'Entre-Deux

Le Comité Droit vert l’avenir vous invite à l’Entre-Deux, mercredi le 9 mars prochain à l’heure du midi pour sa distribution de plants de fines herbes. Ils auront également des idées de recette succulentes pour les intégrer à votre menu (Mojitos, pesto, etc.).

Espérant vous voir en grand nombre.

Le Comité

Lundi 21 mars, 11 h 30 à 13 h
A9-162 - Salle multi

Vous souhaitez mieux connaître l'anxiété, comprendre pourquoi et comment elle se manifeste, développer des habiletés pour mieux composer avec elle et commencer à agir pour en atténuer les effets? Ne manquez pas le midi-conférence avec Grégoire Lebel, psychologue!

Précision importante : la Faculté profite de l'occasion pour vous offrir de la pizza!

Étudiants : en ligne seulement

Dans le but de sensibiliser la communauté universitaire aux réalités des personnes qui s'identifient à la diversité sexuelle et de genre et de favoriser l'intégration de celles-ci, l'UdeS annonce avec enthousiasme le retour de la Semaine arc-en-ciel!

Conférence de David Koussens, professeur à la Faculté de droit

Le ciel leur est-il tombé sur la tête? L'improbable retour au catholicisme de membres des communautés LGBTQ du Québec
Vendredi 1er avril, de 12 h 15 à 13 h 30, à l'Agora du Carrefour de l'Information

C'est l'histoire d'un apparent paradoxe. Alors même que l'Église catholique continue de condamner les pratiques homosexuelles, plusieurs membres des communautés LGBTQ continuent de s'y rattacher, et même de pratiquer. C'est ce que l'on observe à Saint-Pierre-Apôtre, une paroisse catholique située en plein coeur du village gay de Montréal, devenue ces vingt dernières années l'une des plus fréquentées de la métropole. Que s'y-est-il passé? Et comment le comprendre?

Mercredi 30 mars, 11 h 30 à 13 h
À l'extérieur - Devant le Café Gigi

Pour célébrer l'arrivée du printemps, les étudiants et les membres du personnel de la Faculté de droit sont invités à venir se sucrer le bec! Musique et tire sur la neige seront au rendez-vous devant le Café Gigi le mercredi 30 mars, de 11 h 30 à 13 h.

Inscrivez-vous rapidement car les places sont limitées.

Membres du personnel : cdp.droit@USherbrooke.ca

Jeudi 31 mars, 11 h 45 à 13 h
A9-130

Du 26 septembre au 5 octobre 2021, un groupe de 7 femmes, dont 3 collègues de l’Université de Sherbrooke et anciennes secrétaires de faculté, Johanne Desrosiers (FMSS), Brigitte Séguin et Eliane-Marie Gaulin (Droit), ont participé à un Trek de 10 jours en Gaspésie, au profit de la Maison Aube-Lumière de Sherbrooke, qui offre des soins palliatifs aux patients atteints de cancer.  Elles ont marché à raison de 15 à 20 kilomètres par jour, sous la pluie, le vent, le verglas et le soleil, gravissant, entre autres, le mythique Mont Albert dans les Chic-Chocs. Dans le cadre d’une conférence-causerie, elles vous partageront leurs motivations et leur expérience, en abordant les étapes de préparation, les différents lieux de randonnée, les rencontres marquantes et les retombées personnelles de cette formidable aventure.  C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Membres du personnel : cdp.droit@USherbrooke.ca

Mercredi 6 avril, 11 h 45 à 13 h
A8-121

Le 6 avril prochain, viens entreprendre tes rêves et rencontrer des personnes inspirantes!

Durant l’atelier Design ta vie de rêve, tu auras la chance d’explorer les questions suivantes :

• Qu’aimerais-tu accomplir pendant et après tes études?
  • Quelles sont les façons de t’impliquer dans des projets qui t’animent profondément?
  • De quelles manières peux-tu aligner ta vie avec tes valeurs?

Au programme : des activités réflexives et interactives qui vous propulseront dans divers scénarios du futur, tant au niveau personnel, professionnel qu'académique! L’atelier sera animé par les coachs passionnés de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de L’UdeS qui sont là pour épauler les membres de la communauté UdeS qui désirent développer des projets concrets pour améliorer la société, l’activité est rendue possible grâce au soutien financier de Cascades et Desjardins!

Les places sont limitées, alors inscris-toi dès aujourd’hui!

Activités passées