Aller au contenu

Devenir juriste

Nouveau cours

Le cours Devenir juriste est une activité pédagogique facultative de 3 crédits, hors programme, se déroulant sur trois ans (un crédit par année).

Dès la rentrée 2024, la Faculté de droit de l’UdeS offrira aux personnes étudiantes de 1re année du baccalauréat en droit un nouveau cours, unique au Québec, afin de les aider à mieux préparer leur future carrière juridique et de les accompagner dans leurs réflexions quant au rôle des juristes dans la société.

Objectifs spécifiques

Le cours Devenir juriste vise à favoriser le développement de compétences transversales qui serviront à la personne étudiante, tant dans sa formation en droit, son parcours en tant que juriste et sa vie professionnelle. Plusieurs méthodes de travail adaptées au contexte juridique et à la pratique du droit seront présentées tout au long du cours.

Les personnes étudiantes seront également amenées à réfléchir de façon éthique à leurs actions dans le cadre de leurs études et de leur future profession. De plus, certains enjeux de santé psychologique seront abordés, dont l’anxiété de performance, et des compétences relationnelles seront développées, notamment la gestion des émotions en contexte professionnel et le développement du sens de l'écoute et de l'empathie.

Enfin, ce cours sera aussi l’occasion de réfléchir à la relation entre le droit et la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion.

Durée

Le cours s’étend sur l’année scolaire complète, soit environ huit heures par trimestre. Les séances prendront la forme d’ateliers pratiques, de jeux de rôles et de conférences qui permettront aux personnes étudiantes d’interagir et de développer leurs compétences communicationnelles. Les classes seront divisées en groupes restreints d’une trentaine de personnes étudiantes, afin de leur offrir une plus grande proximité avec la personne enseignante.

Il sera ensuite possible de s’inscrire au cours offert en 2e et en 3e année du baccalauréat. Le cours Devenir juriste est une activité pédagogique facultative de trois crédits, hors programme, d’un crédit par année.

Réussite du cours

Pour réussir le cours, la personne étudiante devra participer à cinq séances obligatoires et à cinq séances au choix sur une période de deux trimestres. Aucun examen n’est prévu, mais la rédaction de courts bilans réflexifs sera exigée. À la fin de l’année scolaire, la mention « Réussite » sera attribuée aux personnes étudiantes ayant complété toutes les exigences.

Ce cours est offert à tous les cheminements du baccalauréat. Il est facultatif, mais fortement recommandé par la Faculté. La structure du cours sera adaptée pour les personnes étudiantes au cheminement coopératif (COOP) et au cheminement Droit-MBA lorsque nécessaire.

Exemples de séances obligatoires (sujet à changement) :

  • Cours simulé pour s'initier au raisonnement juridique, avec exercice de prise de notes et examen simulé, avec rétroaction détaillée
  • Atelier sur les rôles du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires et la différence entre l'information et le conseil juridique
  • Panel de personnes professionnelles qui exercent dans des domaines juridiques et des milieux de travail variés
  • Simulation d’entrevue avec une ou un client, notamment pour développer l'empathie et le sens de l'écoute
  • Atelier-conférence sur le droit à l’erreur : « Vivre un échec ou une épreuve et se relever »

Exemples de séances au choix (sujet à changement) :

  • Atelier sur la responsabilité professionnelle et l’intelligence artificielle
  • Atelier sur l'équité, la diversité et l'inclusion
  • Visite du palais de justice
  • Atelier sur la gestion des conflits et les personnalités difficiles
  • Atelier sur les enjeux affectifs et cognitifs liés aux technologies
  • Atelier sur les carrières non traditionnelles en droit

Nous joindre

Courriel : premier.cycle.droit@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 63514