Aller au contenu

Comment payer mes frais de scolarité?

Le paiement en ligne sur le site de votre institution financière est la façon la plus facile et la plus sécuritaire de payer votre facture.

Ce mode de paiement est accessible en tout temps et assure une mise à jour rapide de votre dossier étudiant.

    Paiement en ligne de votre institution financière canadienne

    La plupart des banques proposent aussi des applications mobiles et un service de transactions financières par téléphone.

    1. Accédez au site de transactions sécurisées en ligne de votre institution financière (voir liens ci-bas).
    2. Sélectionnez l'option de paiement de factures.
    3. Ajoutez une facture en choisissant Université de Sherbrooke - Droits de scolarité dans la liste des fournisseurs (pour la banque CIBC, choisir Universite de Sherbrooke (sans accent) dans la liste de fournisseurs).
    4. Suivez la procédure de votre institution financière. Pour que le paiement s'applique à votre dossier, vous devez inscrire votre matricule étudiant (dans le numéro de compte ou le numéro de référence).

    Paiement d'un autre pays que le Canada

    L’Université de Sherbrooke s’est associée à CIBC afin de vous permettre de lui transférer facilement des fonds dans la devise de votre pays à l’aide d’un portail. À titre de membre de la communauté étudiante de l’UdeS, vous avez maintenant accès à Paiements pour étudiants étrangers CIBC, un portail en ligne sécurisé où vous pouvez prendre des dispositions pour payer vos frais de scolarité dans la devise de votre choix de partout dans le monde et en tout temps.

    Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte bancaire à CIBC pour bénéficier de ce service.

    Si vous détenez des devises canadiennes, vous pouvez effectuer votre paiement avec le portail CIBC, mais vous devrez payer des frais d’administration non remboursables de 1,25 %.

    Avantages

    • Expérience améliorée : Payez vos droits de scolarité facilement dans la devise de votre choix.
    • Taux de change avantageux : Profitez du même taux de change concurrentiel que la CIBC propose à l’Université de Sherbrooke.
    • Communication complète : Vous recevrez des instructions détaillées ainsi qu’un code de référence que vous devrez transmettre à votre banque dans les 72 heures ouvrables. Celle-ci n’aura qu’à suivre les instructions et transférer les fonds à l’Université. Vous pouvez suivre facilement votre paiement en ligne en tout temps. Vous recevrez des mises à jour sur l’état de votre paiement jusqu’à ce qu’il soit effectué.
    • Rapidité : L’UdeS reçoit les fonds plus rapidement qu’un autre mode de paiement international. La traçabilité des paiements reçus est meilleure comme l’information est complète.

    Pour obtenir une estimation du taux de change et les instructions de paiement, visitez le portail et suivez ces étapes :

    • sélectionnez le pays d’où proviennent les fonds et inscrivez le montant à transférer à l’Université de Sherbrooke. Vous verrez tout de suite le montant équivalent dans la devise de votre pays;
    • inscrivez les renseignements demandés puis effectuez le virement par l’entremise de votre banque, si vous désirez poursuivre les démarches.

    Le paiement est généralement déposé dans votre compte de droits de scolarité dans les deux à cinq jours ouvrables.

    Accéder au portail

    Si le portail Paiements pour étudiants étrangers CIBC accepte la devise de votre pays, nous vous suggérons fortement de l'utiliser.

    Si vous ne pouvez l'utiliser, vous pouvez demander nos coordonnées bancaires pour effectuer un virement direct en envoyant un courriel à rhf_etudiants@USherbrooke.ca avec comme objet Demande de coordonnées bancaires pour virement. Expliquez dans votre message pourquoi vous ne pouvez utiliser le portail et indiquez la devise que vous utilisez ainsi que le pays d’où provient le paiement. Notez que la réception et le traitement d’un virement direct prennent de cinq à dix jours ouvrables.

    Si vous détenez des devises canadiennes, vous pouvez effectuer votre paiement avec le portail Paiements pour étudiants étrangers CIBC, mais vous devrez payer des frais d’administration non remboursables de 1,25 % qui s’ajoutent aux droits de scolarité versés à l’Université de Sherbrooke.

    Autres modes de paiement

    Les factures sont payables en utilisant la fonction de paiement de facture des guichets automatiques ou en personne au comptoir des institutions financières nommées plus haut. 

    En vous rendant en personne aux Centres de services du Campus principal ou du Campus de Longueuil. Vous pouvez alors payer avec une carte de débit, par chèque ou en argent comptant.

    Il n'est pas possible d'acquitter les frais de scolarité par carte de crédit.

    En faisant parvenir le paiement par la poste, par chèque ou par mandat-poste à l’ordre de l’Université de Sherbrooke. Dans ce cas, vous devez imprimer et joindre le bordereau de paiement, inscrire votre numéro de matricule sur le recto du chèque ou mandat et poster le tout à :

    Section comptabilité - Service des ressources financières
    Université de Sherbrooke
    2500, boulevard de l'Université
    Sherbrooke (Québec)  J1K 2R1

    Paiement en retard ou non-paiement

    Les droits de scolarité et les autres frais non acquittés aux dates fixées portent intérêt à compter du jour suivant au taux de base des prêts aux entreprises établi par la Banque du Canada, le dernier mercredi du mois précédent, taux majoré de 2 %.

    Le Règlement des études de l’Université de Sherbrooke prévoit aussi que, pour être inscrite à des activités pédagogiques, une personne doit avoir acquitté intégralement les droits de scolarité et autres frais et pénalités de tous les trimestres ou, exceptionnellement, avoir obtenu de la Section comptabilité du Service des ressources financières l'autorisation de s'inscrire à la suite d'une entente quant aux modalités de paiement de comptes en souffrance.

    Chèque refusé

    Les chèques retournés sont assujettis à des frais administratifs de 25 $ dans tous les cas.