Aller au contenu

Documents requis

Selon votre situation de handicap, différents documents vous seront demandés lors de la prise de rendez-vous avec les conseillères du Programme pour l'inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap.

On reconnaît une déficience visuelle grave lorsque l’acuité visuelle de chaque œil, après les corrections au moyen de lentilles ophtalmiques appropriées, à l’exception des systèmes optiques spéciaux et des additions supérieures à 4.00 dioptries, est d’au plus 6/21, ou bien lorsque le champ de vision de chaque œil est inférieur à 60 degrés, dans les méridiens 180 degrés et 90 degrés, et que dans l’un ou l’autre cas, la personne est inapte à lire, à écrire ou circuler dans un environnement non familier.

Document requis

Vous devez joindre un certificat médical ou une attestation de votre déficience visuelle délivrée par un médecin ou par un optométriste.

Il y a une déficience quand la capacité minimale est de 25 décibels. Lorsque l’oreille qui a la capacité auditive la plus grande est affectée d’une déficience auditive évaluée, selon la norme S3.6 de 1989 de l’American Standard Institute, à au moins 70 décibels, en conduction, en moyenne sur les fréquences hertziennes 500, 1000 ou 2000, on parle de déficience auditive grave.

Document requis

Vous devez joindre un certificat médical ou une attestation de votre déficience auditive délivrée par un médecin ou par un audiologiste.

Elle est reconnue lorsqu’elle entraîne des limitations significatives et persistantes pour la personne dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes : malformation ou anomalie des systèmes squelettiques, musculaires ou neurologiques responsables de la motricité du corps.

Document requis

Vous devez joindre un certificat médical ou une attestation de votre déficience motrice délivrée par un médecin.

Elle est reconnue lorsqu’elle entraîne des limitations significatives et persistantes pour la personne dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes : trouble ou anomalie des organes internes faisant partie des systèmes cardio-respiratoire, gastro-intestinal et endocrinien.

Document requis

Vous devez joindre un certificat médical ou une attestation de votre déficience organique délivrée par un médecin.

Le trouble d’apprentissage est un trouble permanent d’origine neurologique entrainant des difficultés spécifiques notamment en lien avec l’écriture, la lecture ou le calcul.

Document requis

Vous devez joindre un certificat médical ou une attestation de votre trouble d’apprentissage délivrée par un médecin ou par une personne conseillère en orientation1, infirmière1, orthophoniste (pour les troubles spécifiques du langage), psychologue1 ou neuropsychologue1.

1 détentrice d’une attestation de formation reconnue par son ordre professionnel 

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est une condition neurologique qui entraîne des difficultés à inhiber (freiner) et à contrôler ses idées (inattention), les gestes (bougeotte physique) et les comportements (impulsivité).

Document requis

Vous devez joindre un certificat médical ou une attestation de votre trouble déficitaire de l’attention délivrée par un médecin ou par une personne conseillère en orientation1 infirmière1, psychologue1 ou neuropsychologue1.

1 détentrice d’une attestation de formation reconnue par son ordre professionnel

Les troubles de santé mentale sont ceux inventoriés dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition (DSM-V) ou la Classification internationale des maladies (CIM-10).

Document requis

Vous devez joindre un certificat médical ou une attestation de votre trouble de santé mentale délivrée par un médecin ou par une personne conseillère en orientation1, infirmière1, sexologue1, psychologue1 ou neuropsychologue1

1 détentrice d’une attestation de formation reconnue par son ordre professionnel 

L’autisme est une condition neurodéveloppementale qui découle de particularités dans le fonctionnement neurobiologique de la personne et qui peut entraîner des défis au quotidien, notamment sur le plan cognitif, sensoriel, de la communication et des relations sociales.

Document requis

Vous devez joindre un certificat médical ou une attestation de votre trouble de santé mentale délivrée par un médecin ou par une personne conseillère en orientation1, infirmière1, psychologue1 ou neuropsychologue1.

1 détentrice d’une attestation de formation reconnue par son ordre professionnel